Faut-il déserter ?
4 questions à se poser pour savoir si on doit quitter son job
Alors que la vidéo des déserteurs d’AgroParisTech marque les esprits, la question de savoir si on reste ou si on quitte son travail pour être utile face aux grands défis écologiques de notre époque se pose plus que jamais.
Ainsi, lorsqu’on commence à prendre conscience des enjeux écologiques et solidaires que notre société rencontre, il arrive presque toujours le moment où on se demande : qui doit agir ? Qui doit changer ? Qui a le pouvoir d’inverser la courbe du changement climatique qui ne cesse de grimper et celle de la biodiversité qui s’effondre… S’il n’y a pas de réponse unique, une chose est sûre : chacun et chacune a le pouvoir (et le devoir) d’agir !Mode d’emploi
1. Ma structure a-t-elle sa place dans la société de demain ?
Si oui,
alors c’est le moment de préparer ses valises pour aller mettre son énergie dans les structures qui aujourd’hui fabriquent les solutions pour le monde de demain !
Si non,
c’est que ma structure va devoir évoluer, s’adapter, progresser, changer, pour être en capacité de répondre aux défis de notre époque. Pour certaines, ce sera un immense changement, pour d’autres, quelques ajustements seront nécessaires.
2. Mon entreprise peut-elle réellement changer ?
Si oui,
alors continuons ensemble notre périple dans le monde du changement interne des structures avec la troisième et avant dernière question.
Si non,
alors c’est le moment de regarder ailleurs. Dans d’autres structures de votre secteur qui se mettent réellement en mouvement – attention quand même au greenwashing et au socialwashing ! – ou peut-être est-ce le moment d’un changement de vie professionnelle vers des alternatives dans d’autres domaines !
3. Est-ce que, moi, je peux faire bouger les lignes dans mon entreprise ?
Si oui,
votre énergie est bien utile dans votre structure, alors il ne reste plus qu’une dernière question avant de vous lancer (si ce n’est déjà le cas) dans le dur labeur du changement au sein d’une structure existante.
Si non,
vous connaissez la réponse maintenant, d’autres structures du secteur ou d’ailleurs vous attendent pour que votre énergie et vos compétences soient utiles sur les enjeux écologiques ou solidaires.
Il reste une dernière question qui compte encore plus…
4. Que désirez-vous vivre dans votre vie professionnelle ?
- La première qui nous dit le sens : ce que nous avons envie d’apporter à la société par nos engagements, notre vie professionnelle, notre vie de famille…
- La seconde qui nous dit le goût : ce que nous avons envie de vivre dans notre aventure humaine qu’est notre vie.