Nouvelles Voies

Face aux immenses défis écologiques et solidaires de notre époque, nous sommes de plus en plus nombreux à prendre conscience que nous devons nous engager dans notre vie professionnelle pour (re)donner du sens à nos compétences.

Cependant, il n’est pas toujours simple de changer de voie et d’évoluer vers une vie professionnelle qui a du sens… Où se former ? Qui rencontrer ? Quelles compétences acquérir ? Comment se construire un réseau pour créer des opportunités d’évolution professionnelle ?

C’est parce que nous avons accompagné plusieurs centaines de personnes dans cette situation, en particulier au sein d’Anciela – une association fondatrice de notre Institut – que nous avons souhaité créer un programme de formation et d’accompagnement pour aider chacun à mettre ses compétences au service de la transition écologique et solidaire.

Découvrez aussi notre webinaire, sur le programme Nouvelles Voies, de mars 2021, ou inscrivez-vous pour notre prochain webinaire de cette année.

Le programme Nouvelles Voies en bref…

année de formation pour devenir un artisan de la transition

mémoire accompagné par deux professionnels expérimentés

professionnels expérimentés pour accompagner les mémoires

heures dédiées aux fondamentaux de la transition

heures dédiées aux compétences transversales

heures dédiées au parcours d'évolution professionnelle

partenaires engagés pour intervenir et proposer des missions de terrain

propositions de missions de terrain pour agir au coeur de la transition

promotions de 20 à 25 personnes depuis la rentrée de septembre 2020

Un mémoire de recherche accompagné pour devenir artisan de la transition

Au cœur de Nouvelle Voies, chaque participant sera accompagné dans un processus de recherche en vue de la rédaction d’un mémoire. C’est une recherche à la fois personnelle, professionnelle et technique qui a 3 vocations fondamentales :

  • Creuser en soi-même en se confrontant à un exercice individuel, inscrit dans la durée, qui amène à se construire un avis, une vision, des idées personnelles et à les formuler pour les partager.
  • Partir à la rencontre du terrain, des acteurs locaux et ainsi mieux les connaître et les comprendre, et créer un lien fertile avec chacun d’eux pour ouvrir de potentielles opportunités professionnelles.
  • Se créer de nouveaux savoirs et de nouvelles compétences utiles dans son évolution, et pouvoir les partager avec la société à travers différents médias et différentes actions.

Ce mémoire sera suivi dans la durée, par deux accompagnateurs expérimentés, afin de permettre à chacun d’en tirer le meilleur pour son évolution personnelle et professionnelle

Un rendez-vous d’accompagnement chaque mois avec deux accompagnateurs expérimentés, dans les domaines ciblés du mémoire.

Un séminaire de recherche mensuel animé par un accompagnateur avec une dizaine d’autres participants afin de partager ses propres découvertes, questionnements, idées et grâce aux retours, avancer dans ses recherches personnelles.

Un accompagnement à la valorisation du mémoire pour aider chacun à partager les apprentissages de ses recherches à travers différents médias : podcast radio ou vidéo, article de presse, article de recherche, conférence, documentaire, exposition…

 

Des formations pour s’enrichir et acquérir de nouvelles compétences

120 heures

dédiées à la compréhension des fondamentaux de la transition

Histoire économique et sociale
Economie Sociale et Solidaire
Economie de la transition 
Philosophie de la transition
Grands enjeux écologiques
Grands enjeux de la solidarité
Alternatives écologiques et sociales 
Politiques publiques de transition…

80 heures

dédiées à des compétences transversales utiles sur le terrain 

Provoquer et accompagner le changement 
Animer des temps d’échange participatifs 
Mobiliser et animer une équipe 
Communiquer autour d’un projet ou d’une idée
Agir avec les institutions publiques 
Prendre la parole en public
Dialoguer avec les médias
Monter un projet de transition
Diagnostiquer les impacts écologiques d’une organisation

30 heures

dédiées au parcours d’évolution professionnelle

Connaissance de soi
Confiance en soi et légitimité à agir 
Définition de ses choix d’orientation et d’action Capacité d’évolution face aux situations d’échec
Définition de son projet professionnel
Construction de son réseau professionnel…  

Les créneaux horaires sont adaptés pour que les participants qui le souhaitent puissent aussi suivre des modules de formation du programme Inspirations, qui permettent de creuser des enjeux spécifiques de la transition : agriculture urbaine, nature en ville, transition écologique dans les quartiers populaires, impacts écologiques et sociaux

Des missions de terrain pour être au coeur de la transition

Afin de se confronter au terrain et se mettre en action aux côtés d’acteurs de la transition, des missions libres sont régulièrement proposées  aux participants par des associations, des institutions publiques ou des entreprises éthiques.

Les missions proposées ont des durées variées, de quelques jours à plusieurs semaines, et peuvent être réalisées seul ou à plusieurs. Chaque participant peut se saisir librement d’une ou plusieurs de ces missions, en fonction de son projet professionnel, de ses disponibilités et de ses envies.

Quelques exemples de missions réalisées en 2020 – 2021 

Construction d’une démarche de sciences citoyennes autour de la pollution des sols avec Biomede

Coopération pour la programmation des Dialogues en humanité 2021/2022 avec la Métropole de Lyon.  

Participation à la rédaction du dossier Parents en transition du mois de mars pour le Magazine Agir à Lyon

Participation à la conception d’un Cahier de la transition avec The Greener Good

Création d’une filière d’économie circulaire pour les métaux lourds issus de la phytoextraction avec Biomede

Accompagnement de la stratégie de communication d’Imagineo

Les informations pratiques à connaître avant de s’inscrire

Pour s’adapter aux contraintes pratiques de chacun, nous vous proposons deux options qui constituent des promotions distinctes. Chaque promotion comptera entre 20 et 25 personnes, avec des temps en demi-groupe afin de favoriser les interactions. 

Une option « en disponibilité »

Si vous êtes au chômage, sans activité, en congé de formation, indépendant ou salarié avec un emploi du temps flexible ou toute autre situation qui vous permet d’être disponible en journée, vous pouvez choisir cette option pour laquelle les modules de formation seront programmés en journée.

Date de rentrée : 24 septembre 2021

Participation aux frais pédagogiques :  4860€* TTC

Une option « en activité »

Si vous êtes en activité, ou avec des indisponibilités significatives en journée, vous pouvez choisir cette option pour laquelle les modules de cours seront programmés sur des créneaux non-travaillés : les mardis de 18h à 21h (hors vacances scolaires) et certains samedis.

Date de rentrée : 24 septembre 2021

Participation aux frais pédagogiques : 4860€* TTC 

*Un dispositif de financement solidaire pour les personnes en situation économique particulièrement précaire (absence de revenus, fin de droit, allocataire du RSA…) a été prévu au sein de notre Institut. Vous pourrez, si vous le souhaitez, déposer un dossier de demande de prise en charge partielle ou totale par notre Institut.  

M’inscrire à Nouvelles Voies en 2021-2022

À nous renvoyer à contact@instituttransitions.org

Après votre inscription, nous vous proposerons un entretien de 2 heures. Il permettra de valider ensemble la pertinence de votre participation, puis de commencer à vous accompagner dans la préparation de votre année : lectures utiles, rencontres préalables, sujets à penser en vue du mémoire, et tous les conseils qui s’adapteront aux situations particulières de chacun et de chacune…  

L’Institut Transitions est un organisme de formation référencé sur Datadock, ce qui ouvre droit à une prise en charge des formations par votre OPCO sous conditions d’éligibilité.

Afin de constituer les deux promotions de cette année, nous proposons quatre sessions d’inscription. Nous pourrons ainsi valider régulièrement les inscriptions suite aux entretiens.

Les quatre sessions* d’inscription sont prévues : 

jusqu’au 31 mars (avec validation au 15 avril) 
jusqu’au 30 avril (avec validation au 15 mai)
jusqu’au 31 mai (avec validation au 15 juin)
jusqu’au 30 juin (avec validation au 15 juillet) 

*Les inscriptions seront clôturées après constitution des deux promotions. Il est possible que la ou les dernières sessions n’aient pas lieu. 

Nous rencontrer pour échanger sur votre évolution professionnelle

Vous avez des questions ? Besoin d’échanger pour savoir si le programme Nouvelles Voies est adapté à votre parcours et à votre projet d’évolution professionnelle ?

Nous vous proposons un temps d’échange (en visio en période de contraintes sanitaires) pour discerner si le programme Nouvelles Voies et ses modalités (durée d’un an, format de cours en présentiel et ancrage partenarial lyonnais) sont bien adaptés à votre parcours et à votre projet d’évolution professionnelle. 

Avant le rendez-vous, n’hésitez pas à visionner notre webinaire de découverte de Nouvelles Voies qui répondra à vos premières questions et permettra de centrer le temps d’échange sur votre parcours et ce que Nouvelles Voies peut vous apporter.

L'Institut

Notre institut

Notre équipe

Nos partenaires

Agir avec nous

Mentions légales

Les Programmes

Nouvelles Voies

Nouveaux Métiers

Inspirations

Contact

Institut Transitions
34 rue Rachais, 69007, Lyon.

contact@instituttransitions.org

Suivez-nous !

Espace presse

L'Institut dans les médias