Un Institut de formation au coeur des écosystèmes de la transition

L’Institut Transitions est à la confluence des écosystèmes associatifs, entrepreneuriaux et institutionnels, de la transition écologique et solidaire de notre région. Co-fondé par des dirigeants et dirigeantes d’associations et d’entreprises qui sont au cœur de la transition, il agit aux côtés des associations, institutions publiques et entreprises éthiques et engagées, qui fabriquent ensemble la société écologique et solidaire de demain.

L’économie de la transition dans notre région lyonnaise

L’économie de la transition est une notion qui englobe les structures, associations comme entreprises, qui contribuent activement à la bascule de notre économie vers une société écologique et solidaire. On y retrouve une diversité d’écosystèmes qui portent la transition de notre société : alimentation écologique, mode éthique, agriculture paysanne, économie circulaire, zéro-déchet, low-tech, transition énergétique, mobilité durable…

Notre programme de recherche

L’Institut a lancé un programme de recherche pour connaître, comprendre, quantifier et analyser cette économie de la transition dans notre région lyonnaise. Le premier rapport a été publié en juin 2022.

Nos partenaires en chiffres

131 partenaires déjà engagés à nos côtés

    • 78 associations
    • 31 entreprises
    • 3 institutions publiques
    • 19 avec d’autres statuts

84 missions menées depuis 2020
25 partenaires formés et accompagnés en 2021-2022

3 modalités d’action et d’engagement avec nos partenaires

Former ses équipes avec nos formations Boite à outils

L’Institut Transitions s’engage aux côtés des acteurs de la transition écologique et solidaire avec des formations et un accompagnement destinés à favoriser la montée en compétence de leurs équipes. Ces formations Boite-à-outils couvrent une diversité d’enjeux : communication, ressources humaines, développement économique, accompagnement au changement…

Découvrir nos formations Boite à outils

Accueillir des missions Nouvelles Voies

Dans le cadre du programme Nouvelles Voies, nos partenaires ont la possibilité, de novembre à septembre, d’accueillir des missions menées par celles et ceux qui suivent ce parcours qui dure une année. Ces missions, individuelles ou en équipe, s’adaptent aux enjeux des partenaires et aux capacités des personnes apprenantes, sur des durées allant de quelques jours à quelques mois ! 

 

Découvrir les missions menées en 2020-2021 

Intervenir ou co-construire des formations

Nos partenaires sont amenés à intervenir comme formateurs, à témoigner pour partager leurs expériences et potentiellement à co-construire des formations professionnelles sur des enjeux partagés. Différents partenaires (GRAP, Nef, Anciela, The Greener Good, Minéka, Conscience et Impact Écologique, BelleBouffe ou encore Chez Daddy) ont été amenés à intervenir ou à témoigner dans le cadre de notre programme Nouvelles Voies

 

Notre partenaire fondateur

Anciela est une association qui suscite, encourage et accompagne les engagements et les initiatives associatives et entrepreneuriales en faveur d’une société écologique et solidaire dans la région lyonnaise. Berceau de notre institut, c’est à Anciela qu’a germé notre idée d’un institut pour former les personnes et les structures qui agissent ou souhaitent agir en faveur de la transition.

Nos partenaires actuels

Nos réseaux

Un institut co-piloté avec nos partenaires

L’Institut Transitions est un institut associatif et coopératif. À ce titre, nos partenaires sont engagés dans notre pilotage. Ils participent à nos Assemblées Générales ainsi qu’au Conseil d’Administration. Actuellement trois structures sont au Conseil d’Administration : Anciela, On The Green Road et Ecotopia.

Devenir partenaire de notre Institut 

Vous êtes une association, une entreprise, une jeune pousse encore en développement, une collectivité territoriale ou toute autre institution publique qui œuvre ou souhaite œuvrer pour une société écologique et solidaire, n’hésitez pas à nous contacter pour construire un partenariat avec notre Institut.

CLARISSE HATAY

Clarisse HATAY

Coordinatrice des partenariats et de la formation professionnelle

clarisse.hatay@instituttransitions.org

L'Institut

Notre Institut

Notre équipe

Nos partenaires

Mentions légales

Les formations

Nouvelles Voies

Boîte à outils

Sur-mesure

Transition tout terrain

Institut Transitions
Adresse postale : 210 avenue Jean jaurès, 69007, Lyon
Adresse physique : 3 rue Michel Félizat, 69007, Lyon

contact@instituttransitions.org

Suivez-nous !

Espace presse

L'Institut dans les médias