Les missions de terrain :

S’immerger dans le monde de la transition pour se mettre en action

Lorsqu’on entame une évolution professionnelle, ce n’est pas toujours facile de voir quels types de métiers ou missions on peut exercer à la sortie. Se mettre en action est se sentir utile dès son année de reconversion permet de découvrir des secteurs et des métiers, de se créer un réseau et surtout découvrir son pouvoir d’agir professionnel dans la transition écologique et solidaire.
Les missions de terrain, sont le troisième pilier de notre programme Nouvelles Voies, à côté du mémoire et des temps de formation, elles permettent aux apprenants et apprenantes de se mettre en action et de se confronter au terrain. Grâce à ces missions, ils s’engagent, seuls ou en équipe, auprès d’acteurs de la transition écologique et solidaire de notre région lyonnaise. Tour d’horizon des missions réalisées ces deux dernières années !

Les 3 objectifs clés de ces missions de terrain

#1

Permettre aux personnes apprenantes engagées dans Nouvelles Voies de découvrir, expérimenter, rencontrer, partager avec des acteurs (entreprises, associations et institutions) engagés pour progresser dans leur parcours de transition et renforcer leurs compétences

#2

Aider les acteurs de la transition à avancer face à des défis (techniques, pratiques, humains…) qu’ils rencontrent en identifiant des solutions et/ou en les expérimentant grâce aux apports des apprenants et apprenantes

#3

Créer une rencontre entre des personnes en évolution professionnelle et des structures qui pourraient les repérer pour de futures opportunités professionnelles ou partenariales

Témoignages

Sandra en mission avec la Métropole de Lyon

La mission que j’ai effectuée pour la Métropole de Lyon était de décrypter et de faire un état des lieux de l’offre d’accompagnement des entreprises dans leurs transformations par les acteurs privés. Elle était proposée par le service Transformation Durable des entreprises de la Métropole de Lyon qui souhaite ajuster sa position face à ces acteurs privés d’accompagnement à la transition. Je l’ai réalisée seule en la choisissant pour son lien direct avec mon mémoire sur les ingrédients de transformation profonde des entreprises pour répondre aux enjeux socio-écologiques. Je suis repartie de cette mission avec une bonne compréhension des freins et des leviers de transformation des entreprises, notamment grâce aux rencontres des acteurs qui les accompagnent. Ces rencontres m’ont permis de cerner les besoins et challenges des entreprises. J’ai élargi mon réseau, ce qui m’a aidée à la fin de Nouvelles Voies lorsque je recherchais un emploi car j’y ai rencontré la structure pour laquelle je travaille actuellement : Evea. 

Wafae en mission avec EMH

« Quand Martin nous a envoyé la liste des missions, celle-là m’a spontanément attirée car elle touchait à des thématiques sur lesquelles je travaillais pour mon mémoire, comme le territoire et l’identité.
La mission que j’ai réalisée avec Pauline, une autre apprenante, consistait à évaluer un projet de rénovation mené par des jeunes déscolarisés dans un immeuble de Vaulx-en-Velin, pour le bailleur social Est Métropole Habitat. On a pu aller sur place faire du porte-à-porte auprès des habitants et habitantes de l’immeuble, des gardiens, et faire des entretiens avec une partie des jeunes et certains animateurs et animatrices. Cette étude a permis de confirmer l’intuition que ce projet de rénovation augmentait la satisfaction des habitants et habitantes et aidait les jeunes dans leur projet professionnel. En les impliquant, il y a plus de cohésion et moins de dégradations. De mon côté, ça m’a permis de voir comment la transition peut être l’occasion de revoir certains métiers. Par exemple, les gardiens d’immeuble ont, ou peuvent avoir, un rôle de médiation, d’animation d’un immeuble. Grâce à cette mission, j’ai découvert le monde des bailleurs sociaux, de la participation citoyenne, et cela a nourri mon cheminement professionnel. »

Boris en mission avec Biomede

J’étais déjà sensible à la question des sols, grâce à la mission, j’ai pu continuer à creuser le sujet avec Biomede !

On était au lancement de leur projet de sciences participatives qui vise à récolter de la donnée sur les plantes qui poussent sur des sols pollués, et sensibiliser le plus grand nombre sur le défi de la dépollution des sols. On a pu participer à la réflexion et poser des axes stratégiques. Cette mission était très collaborative entre Manon de Biomede, Lucille une autre apprenante, et moi. Manon échangeait avec les chercheurs, Lucille gérait la botanique, et moi, j’étais sur la communication et la veille. On a aussi travaillé sur des appels à projets, domaine que je ne connaissais pas du tout. Les missions, c’est vraiment du concret que je peux valoriser dans mon parcours pro. Je ne prétends pas être un expert des appels à projets après une seule mission, mais c’est quelque chose auquel je pourrai prendre part à l’avenir ! Avant de commencer Nouvelles Voies, je pensais que j’allais finir “chargé de mission” ou “chargé de projet”, c’était flou. Mais après avoir baigné dans un même projet pendant plusieurs mois, j’ai vu la variété des activités et des métiers possibles, c’est la richesse de l’expérience des missions !

Solène en mission avec Médicis

J’ai réalisé une mission en équipe avec Sandra, une autre apprenante, pour Médicis qui propose des signalétiques d’expositions pour des musées et des évènements culturels. La structure souhaite réduire ses déchets en réemployant les matériaux de signalétiques, quand c’est possible, et en réduisant ceux qui ne peuvent pas l’être et qui ne sont pas écologiques. Notre mission consistait à réaliser une analyse de cycle de vie (ACV) des matériaux. Nous avons travaillé plus précisément son contenu avec l’équipe de Médicis pour qu’elle réponde encore plus à nos envies, nos compétences et leurs besoins, et ça c’était vraiment chouette ! Nous avons commencé par une phase d’immersion en visitant l’usine de fabrication, ce qui nous a beaucoup aidées pour la suite. On a pu se confronter à l’enjeu d’évaluation de l’engagement des fournisseurs en rentrant en contact avec eux. J’avais choisi cette mission pour découvrir l’ACV et ça a vraiment confirmé mon intérêt pour travailler sur les impacts environnementaux des structures. Le fait de faire cette mission en binôme était très riche, on a été complémentaires avec Sandra. Moi qui envisageais, à un moment donné, la possibilité de me lancer en freelance, ça m’a rappelé que ce n’était pas fait pour moi et que je voulais travailler en équipe ! 

Sylvain en mission avec RELIEF

La mission consistait à accompagner la structuration de RELIEF, un collectif porté par co-alpin, un réseau de tiers-lieu en Auvergne Rhône Alpes. Je suis arrivé au moment de la création officielle de l’association, mon rôle était d’accompagner à sa structuration, notamment financière. Dans un premier temps, j’ai rencontré le réseau et les personnes pour comprendre comment il fonctionne. Ensuite, j’ai vu ce qui était déjà mis en place pour le suivi du budget du réseau. J’ai récolté les données nécessaires pour créer un outil de suivi et avoir une vision budgétaire d’ensemble. Une fois l’outil mis en œuvre, j’ai animé des temps de formation pour que chacun puisse se l’approprier. À l’origine, je suis ingénieur mécanique en gestion de projets. Cette mission m’a permis de mettre mes compétences au profit d’un projet qui fait vraiment sens pour moi. J’y ai aussi découvert le monde associatif auquel j’étais très peu confronté dans mes anciens postes. Cette mission a été une véritable porte d’entrée, aujourd’hui je suis co-coordinateur du réseau RELIEF, et je continue mon bout de chemin dans la transition écologique avec eux. 

Brian en mission avec Les Alchimistes

Quand je suis arrivé à l’Institut Transitions pour la formation Nouvelles Voies, j’avais en tête d’approfondir les thématiques d’économie circulaire et précisément la valorisation de la matière par les déchets. J’ai réalisé une mission pour les Alchimistes, entreprise qui collecte et composte les déchets alimentaires, qu’on a conçue ensemble, en équipe avec Lucas, un autre apprenant. L’objectif était la recherche de solutions pour réduire les odeurs générées par le site micro-industriel de compostage des Alchimistes. La mission s’est déroulée en quatre axes : un état des lieux de la situation, une enquête de signalement auprès des structures voisines, une documentation théorique sur les odeurs et des propositions de solutions. C’était multidisciplinaire à la fois avec un côté terrain, concret et un côté plus théorique. Je ne connaissais que le compostage de quartier ou à domicile. Par l’activité des Alchimistes, j’ai observé un monde où les enjeux de volumes, de traitement, d’équipements et de collecte changent de dimension. Depuis la fin de la mission, je travaille chez les Alchimistes en tant que collecteur-composteur, ce qui me permet de renforcer davantage mes connaissances de ce secteur.

Monia en mission avec les Bureaux du Coeur

J’ai réalisé une mission seule pour les Bureaux du Coeur, une association qui développe et favorise l’accueil de personnes en grande précarité. Nous avons ajusté ensemble livrables et objectifs, puis j’ai conçu un guide de recensement de tous les dispositifs d’hébergement d’urgence dans la métropole de Lyon. Il a été pensé pour simplifier les procédures des bénévoles qui accompagnent les personnes dans leurs recherches d’hébergements d’urgence. Mon mémoire de Nouvelles Voies portait sur les personnes issues de parcours migratoires, et dès lors qu’on parle d’hébergement d’urgence, nous sommes amenés à croiser ces publics. Moi qui ne suis pas lyonnaise, j’ai pu créer des dynamiques de réseau, et me faire connaître. Les missions font la différence avec une formation classique, elles permettent de se confronter à l’opérationnel et de rencontrer des actrices et acteurs de terrain. Elles nous lancent dans l’action, ce qui n’est pas toujours facile en temps de reconversion professionnelle. Leur caractère ponctuel fait qu’on ose plus ! Le double accompagnement est aussi très précieux : d’un côté nous avons une ou plusieurs personne(s) référente(s) de la structure qui missionne et de l’autre une personne de l’Institut Transitions qui nous épaule. 

Panorama des deux premières années de missions

41 missions effectuées en moyenne chaque année

62 partenaires ont accueilli des missions 

  • 58% d’associations
  • 20% d’entreprises de la transition
  • 12% d’institutions publiques sur des missions en lien avec la transition
  • 10% autres 

14 accompagnateurs et accompagnatrices de mission

2 types de missions

Les missions ouvertes 

➜ De quoi s’agit-il ?
Ce sont des missions proposées par nos partenaires, avec une candidature des apprenants et apprenantes qui s’y engagent seuls ou en équipe en fonction de leurs envies, compétences et souhaits d’évolution professionnelle.

➜ Et concrètement ?
81 missions ont été proposées par nos partenaires sur 2 ans !

Des apprenants et apprenantes ont ainsi eu la possibilité de réaliser une analyse d’impact de la Maison pour agir des Noirettes avec Est Métropole Habitat, de créer un guide pour accompagner la création de nouvelles associations avec VRAC France ou encore d’accompagner la Métropole de Lyon à analyser les « vrais coûts du réemploi » dans le secteur du textile

Les missions artisanales

➜ De quoi s’agit-il ?
Ce sont des missions créées directement par un ou une apprenante avec un partenaire

➜ Et concrètement ?
22 missions artisanales ont été créées sur 2 ans !

Elsa a accompagné La Fourmilière pour étudier la possibilité d’intégrer un maraîcher à leurs restaurants, Anne-Sophie a contribué à l’organisation d’une pépinière de Tiers-Lieux Ruraux avec Bardane, Coline a accompagné le développement de 1000 vies pour que le lieu touche plus de personnes et Solène B. a participé, avec Conscience et Impact écologique à la mise en place d’animation d’éducation populaire à la transition écologique pour les personnes en situation de handicap !

2 possibilités pour réaliser une mission

En solitaire

➜ Quelques exemples ?
Monia a effectué une mission avec Les Bureaux du Coeur pour les accompagner dans leurs démarches d’accompagnement au logement en réalisant un panorama des acteurs ainsi qu’un guide pratique, Sylvain a réaliser une mesure d’impact du projet du Mur Porteur en lien avec la CRESS et Coralie a accompagné VRAC Bordeaux dans la création d’un plaidoyer autour des enjeux d’alimentation écologique.

En équipe

➜ Quelques exemples ?
Deux apprenantes ont aider Graines Urbaines dans la construction d’un carnet de jeu, une équipe de trois apprenants ont, dans le cadre de leur mission avec Ouicompost, réalisé une étude sur l’optimisation du procédé de compostage électromécanique et une autre a participé à la conception du “Guide des Lyonnes” avec le Cocon Solidaire.

Un accompagnement mission par mission

Pour les guider dans cette immersion sur le terrain, les apprenants et apprenantes ont bénéficié, pour chaque mission, d’un accompagnement de 3 à 4 rendez-vous par une personne de notre équipe engagée dans la transition et expérimentée sur les enjeux clés de la mission. 

Un dernier rendez-vous individualisé offre la possibilité d’un échange personnalisé avec chacune et chacun pour identifier ce que la mission a apporté à la personne dans son parcours et lui permettre de s’en saisir dans son évolution. 

 ➞ Découvrir nos accompagnateurs et accompagnatrice

Parmi nos accompagnateurs et accompagnatrices, on retrouve :

Clémentine MOSSÉ

Fondatrice de The Greener Good, organisatrice d’événement, éditrice d’un guide d’éco-consommation, ancienne consultante en transport public, Clémentine est une des accompagnatrices tout terrain avec 10 missions à son actif !

Siméon BALDIT DE BARRAL

Ingénieur de formation, devenu réalisateur, écrivain et baroudeur après un tour du monde, Siméon a cofondé On The Green Road où il accompagne à la fabrication de médias lors de voyages en quête de sens. Une expérience qu’il mobilise dans les missions qu’il accompagne ! 

Martin DURIGNEUX

Engagé dans la transition écologique et solidaire depuis ses 15 ans, Martin a co-fondé Anciela et a accompagné plus de 150 initiatives associatives et entrepreneuriales au sein de la Pépinière. Comme Clémentine c’est un accompagnateur tout-terrain, avec des petites préférences : médias, zéro-déchet, commerces et lieux de proximité ou encore plaidoyer !

Mathilde CORTINOVIS

Après des études en science politique et des engagements associatifs et professionnels dans la solidarité, elle a fondé Équilibres Café, un lieu écoresponsable et solidaire à Lyon. Riche de ses expériences dans la solidarité, de son expérience entrepreneuriale et d’un nouveau diplôme en études de genre, Mathilde accompagne aujourd’hui des missions où elle partage ses connaissances et compétences à celles et ceux qui portent des sujets où alimentation, lieux créateurs de liens et solidarité locale se croisent !

Fanny VIRY

Autre co-fondatrice d’Anciela, Fanny est engagée depuis ses études en faveur de la transition écologique et solidaire. Passionnée par les sciences humaines, elle accompagne des missions en lien avec l’accompagnement des engagements dans la société et les organisations ainsi que des missions autour d’enjeux de solidarité.

Isabelle HUYNH

Après avoir travaillé en tant qu’ingénieure mécanique, elle a fondé La Clavette pour explorer le concept d’Ingénierie Positive et étudier des initiatives du monde entier qui conçoivent des produits avec un impact social et écologique positif. Elle dédie désormais son énergie à amener cette Ingénierie Positive en école d’ingénieurs, dans les entreprises et lors d’événements grand public et à accompagner les apprenants réalisant des missions autour de ces thématiques !

Marion ALLET

Après plus de 10 ans à mettre en oeuvre et évaluer des projets à impact positif, Marion s’est engagé dans un projet entrepreneurial au service de la transition : Ecotopia, le premier parc immersif pour explorer les futurs possibles et donner envie d’agir dès aujourd’hui. En parallèle, elle continue à appuyer les organisations à mission dans l’évaluation et la gestion de leurs impacts et accompagne des missions sur ces enjeux.

À leurs côtés, Lucas, Léa, Marie-Hélène, Nadège, Anne-Sophie, Lucie et Clarisse accompagnent également des missions.

L’Institut

Notre Institut

Nos locaux

Notre équipe

Nos partenaires

Journée de la transition pro

Mentions légales

La certification qualité a été délivrée au titre de la ou des catégories d’actions suivantes : actions de formation

Les formations

Nouvelles Voies

Boîte à outils

Sur-mesure

Transition tout terrain

Institut Transitions
Adresse postale : 210 avenue Jean jaurès, 69007, Lyon
Adresse physique : 3 rue Michel Félizat, 69007, Lyon

contact@instituttransitions.org
04.37.66.48.43

Suivez-nous !

Espace presse

L’Institut dans les médias