Bonjour à toutes et à tous,


Nous vous souhaitons une année 2024 épanouissante et riche en découvertes, en rencontres et en engagements face aux urgences écologiques et sociales qui se sont accrues en 2023.

Nous ne serons jamais trop nombreuses et nombreux face à ces périls, alors si vous lisez cette lettre en vous demandant si cette année 2024 sera celle de votre évolution professionnelle, vous êtes au bon endroit !


Partager notre Lettre Évolutions pour qu’elle soit toujours plus utile !

La Lettre Évolutions a été pensée pour aider celles et ceux qui sont en quête de sens dans leur vie professionnelle sur leur chemin. Pour qu’elle aide toujours plus de personnes, nous avons besoin de vous pour la partager autour de vous !

Rester ou partir quand on veut agir : comment choisir ?

Quand on évolue dans sa vie pro pour agir face aux urgences écologiques et sociales, une des toutes premières questions est celle de savoir si on reste dans sa structure pour agir ou si on décide de partir trouver un endroit où mettre son énergie au service de ce qui nous tient à cœur. Comme nous accompagnons souvent des personnes dans ce questionnement, nous avons un petit chemin de raisonnement basé sur 3 questions successives. Si vous êtes dans ce cas, c’est parti !


1. Ma structure a-t-elle sa place dans la société de demain ?

Pour choisir où mettre votre énergie pour rendre notre société meilleure, la toute première question est de savoir si la structure dans laquelle vous travaillez doit encore exister dans 5, 10 ou 20 ans, dans une société écologique et solidaire. Attention, on parle ici de son cœur d’activité et de ses produits. Si non, c’est le moment de partir. Si oui, continuez le questionnaire !  


2. Ma structure peut-elle réellement changer ?

Si votre structure mérite d’exister en principe, elle devra sans doute changer pour être à la hauteur des enjeux. Alors, est-ce qu’elle peut se lancer dans cette aventure ? La direction est-elle motivée ? Si non, c’est le moment de partir. Si oui, continuez le questionnaire !


3. Est-ce que, moi, je peux faire bouger les lignes dans ma structure ?

Est-ce que vous êtes en situation d’agir dans votre structure : possibilités d’action dans votre poste, liens avec votre équipe dirigeante, espaces d’action à côté de vos missions… ?

Si non, c’est le moment de partir. Si oui, vous avez encore des raisons de rester !


4. Que désirez-vous vivre dans votre vie professionnelle ?

Si vous sentez que vous devez partir, se pose désormais la question de savoir où aller. Et cela tombe bien, c’est la vocation de cette lettre mensuelle (et de notre institut) de vous accompagner !


Notre article pour aller plus loin