Bonjour à toutes et à tous,


Alors que cette troisième lettre est rédigée, nous connaissons une nouvelle crise politique liée aux fragilités du monde agricole. Ce n’est ni la première, ni la dernière, tant qu’une évolution significative, écologique, économique et sociale de notre modèle ne sera pas d’actualité au sein des institutions nationales et européennes.  


Pourtant, les alternatives existent : AMAP, épiceries en circuit-court, coopératives comme le GRAP, alternatives agricoles comme les Fermes partagées ou encore les fermes municipales, Projet Alimentaire Territorial… Autant d’initiatives qui ont besoin de nos énergies bénévoles comme professionnelles. 


Cette lettre #3 n’en parle qu’un petit peu, mais les prochaines ne manqueront pas de (re)mettre ce défi en avant pour encourager et aider toutes les évolutions professionnelles vers ces alternatives qui marchent et recrutent.

Explorer le monde de la transition : quelques actions clés


1. Aller aux événements des associations, entreprises et institutions qui parlent ou portent des initiatives écologiques et solidaires. Comment les trouver ? Regardez le site Ambition ESS, abonnez-vous au Magazine Agir à Lyon, à la liste de diffusion Lyon Ecologique et Solidaire ou suivez les actualités de la Maison de l’Environnement


2. Rencontrer des structures (et des personnes) qui vous inspirent. Vous n’aurez pas toujours de réponses positives en raison des agendas, mais il y en aura ! N’hésitez pas à raconter un peu votre parcours, exprimer vos envies d’évolutions et indiquer ce que vous attendriez de ce temps d’échange, cela augmente les chances de (bonnes) réponses.


3. S’engager dans des associations. Comme évoqué dans la Lettre précédente, un engagement associatif est un moyen de rencontrer, d’expérimenter et de se créer des nouvelles compétences et connaissances. Choisissez celui ou ceux qui ont du sens pour votre évolution ! 


4. Regarder les offres, et (parfois) candidater. Même si vous n’aurez sans doute pas autant de réponses que vous le souhaitez, des candidatures vous confrontent aux missions proposées et vous aident à voir ce que vous avez envie de vivre. Les retours (s’il y en a) vous aideront peut-être à voir ce qu’il vous faudra apprendre pour être choisi ! Vous pouvez réaliser votre veille sur Ambitions ESS, Jobs that Make Sense ou encore le Réseau TEE


J’espère que cette Lettre #3 vous aura été utile, inspirante, enrichissante… et que vous attendez déjà la prochaine.
N’hésitez pas (vraiment) à m’écrire pour toute question, proposition, critique qui permettra à notre lettre d’avancer ou qui vous permettra d’avancer dans votre évolution.

Je vous souhaite une très bonne journée,

Martin