Qu’est ce que l’accompagnement ?
– Le mot du mois –
Un article dans le cadre de la Lettre Évolutions d’avril 2025
L’accompagnement est au cœur de la pratique de notre institut. Pourquoi ? Parce que notre expérience nous montre que c’est en accompagnant, individuellement, des personnes qu’on a le plus de chance de leur permettre de progresser et d’évoluer vers ce qu’elles aspirent à vivre et à apporter à la société. Aujourd’hui, il existe de plus en plus d’endroits et de modalités d’accompagnement, petit décryptage de quelques mots clés !
Alors accompagner, cela veut dire quoi ?
Si le mot se retrouve un peu partout, il n’est pas du tout facile de comprendre ce qui se cache derrière. Est-ce qu’un banquier qui parle d’accompagnement financier nous accompagne réellement ? Qu’est que le coaching ? Est-ce qu’on peut parler d’accompagnement collectif ? Où trouver les accompagnements qui me conviennent ?
Pour vous aider, nous allons partager ensemble quelques mots. Vous trouverez pour chacun de ces mots une variété de définitions car chaque structure, mouvement, culture professionnelle les forment et les déforment suivant leur histoire et leurs besoins. Le but ici n’est pas de donner des définitions scientifiques indiscutables (elles n’existent pas !) mais de vous proposer des distinctions afin de vous aider à bien comprendre quelle pratique répond à quel besoin.
Mentorat, coaching, compagnonnage, formation, accompagnement : quelles différences de pratique ?
1/ Le mentorat ou tutorat
C’est une pratique qui consiste à aider à grandir (si possible droit !) vers une destination acceptée par la personne accompagnée, dans un cadre professionnel bien défini. On retrouve souvent ces termes dans le monde entrepreneurial. Cependant, il s’agit d’un abus de langage. Le tutorat ou le mentorat se retrouve dans des espaces éducatifs et normatifs plus forts, par exemple dans la relation d’apprentissage où on doit apprendre un métier précis auprès d’une personne expérimentée.
C’est ce que vous pouvez vivre dans un accompagnement professionnel, par exemple lors du suivi de votre mémoire pour devenir Maître-composteur ou Maîtresse-composteuse.
2/ Le coaching
Dans sa définition historique et sémantique, le coaching est une pratique d’entraînement qui aide une personne à atteindre un but : compétition sportive, prise de parole en public, management d’équipe… Il n’aide pas à définir la destination, mais à y parvenir. Attention, le sens du terme de coaching est très étendu dans la langue commune, de nombreux acteurs peuvent s’en servir pour parler d’accompagnement en général.
Dans votre évolution, vous pouvez aller chercher du coaching si vous ressentez des difficultés sur certaines pratiques ou attitudes comme passer un entretien d’embauche ou prendre la parole.
3/ Le compagnonnage (ou le partage entre pairs)
Il consiste à rechercher des personnes qui vivent des expériences similaires à nous. On retrouve des pratiques de compagnonnage dans des espaces de partage, des temps d’échange entre pairs ou des accompagnements collectifs, ou dans un esprit de promotion dans une formation.
C’est ce qu’on vous invite à vivre lorsqu’on vous parle de bilan de compétence collectif ou d’événement entre personnes en évolution lors de la JTPES.
4/ Le parrainage
Il est souvent très lié à la pratique du compagnonnage. Il consiste à demander à une personne plus expérimentée d’accompagner une personne moins expérimentée sur son chemin pour intégrer la communauté de pratique. C’est ce qu’on retrouve dans la pratique d’apprentissage des compagnons.
C’est ce qu’on vous invite à vivre quand on vous encourage à échanger avec des personnes qui ont déjà évolué, et qu’on vous parle régulièrement de personnes au parcours inspirant pour que vous puissiez échanger avec elles.
5/ La formation (professionnalisante)
Elle consiste à apporter des connaissances et des compétences qui permettent d’acquérir des savoir-faire et des savoirs comportementaux nécessaires à une activité professionnelle. C’est ce qu’on a le plus vécu dans notre parcours scolaire et universitaire. Attention, la vocation d’une formation n’est pas de vous aider à vous trouver, mais d’avoir toutes les compétences pour accomplir la mission pour laquelle vous vous formez.
Si Nouvelles Voies est une formation, elle est complétée d’espace d’accompagnement et d’expérimentation adaptés à des personnes en évolution professionnelle qui ont aussi un enjeu à se trouver et/ou à trouver où ils et elles souhaitent effectivement mettre leurs compétences acquises pendant leur (ancienne) vie pro.
6/ L’accompagnement
Lui, consiste à aller avec une personne en partageant du pain (des ressources, conseils, expériences…) ! S’il peut être collectif, avec des logiques de partage entre pairs, la pratique d’accompagnement est essentiellement personnalisée et s’inscrit dans une certaine durée, de quelques mois à plusieurs années.
Les espaces d’accompagnement sont encore assez rares dans notre société. On en retrouve dans les pratiques spirituelles (accompagnement au discernement) ou dans le soin psychologique, mais aussi dans les évolutions professionnelles avec les bilans de compétences. C’est ce que nous proposons avec Nouvelles Voies au travers des accompagnements de mémoire (8 rendez-vous de deux heures avec deux personnes) et de missions de terrain (de 3 à 4 rendez-vous par mission) !
S’abonner à la Lettre Évolutions,
La lettre qui accompagne les transitions professionnelles pour une société écologique et solidaire
Évolutions c’est des…
- Ressources théoriques, pratiques et inspirantes
- Témoignages de personnes qui ont évolué professionnellement
- Explorations des écosystèmes de la transition et des solidarités
- Événements engagés pour se mettre en action et commencer son évolution
- Offres d’emplois pour identifier les opportunités d’engagement professionnel
- Et d’autres !
Aperçu de nos dernières lettres