Évolutions #11 – Novembre 2024
Bonjour à toutes et à tous,
J’espère que cette lettre vous trouvera pleins et pleines d’énergie malgré le contexte politique en France et à travers le monde (en particulier outre-Atlantique) et que cela renforce votre détermination à vous engager, à agir, à évoluer pour que notre société soit à la hauteur des urgences écologiques et sociales que nous rencontrons.
Face à ces évolutions anxiogènes pour chacun de nous, où que nous soyons aujourd’hui, je ne pourrais que vous partager cette idée simple : celles et ceux qui abandonnent sont toujours perdants. À nous de ne rien abandonner, car ce que nous portons à une valeur inestimable, et nous devons défendre nos valeurs et nos idées face à tous les mensonges, à toutes les outrances et à toutes les violences que nous percevons aujourd’hui. Courage !
Nos actus
|
|
---|
Coup de projecteur sur le Magazine Agir à Lyon
Partenaire dès les premiers jours de notre Institut, Anciela et son Magazine irriguent la région lyonnaise pour susciter, encourager et accompagner les engagements et les initiatives pour une société écologique et solidaire. Aujourd’hui, le Magazine Agir à Lyon lance une offre spéciale pour expérimenter ce média, unique en France, qui nous plonge chaque mois à la découverte des solutions locales, inspirantes et engageantes !
Au programme : (Sommaire cliquable)
ÉVOLUTION MODE D’EMPLOI
Le mot du mois
Alternatives (radicales)
Lorsqu’on se lance dans une évolution professionnelle, on se pose toujours la question : pour aller où ? Source d’enthousiasme autant que d’incertitude, cette destination de notre évolution professionnelle est décisive : si on change, il faut que ce soit pour être réellement utile à la transition écologique et solidaire de notre société.
|
Pourquoi les alternatives ? |
|
La notion d’alternative renvoie à une proposition différente de ce que nous offre actuellement notre société. Alimentation, déchet, mobilité, consommation, réparation… les secteurs sont nombreux où nos modèles actuels dysfonctionnent.
Les alternatives visent à proposer des solutions qui répondent aujourd’hui aux enjeux écologiques et solidaires de notre époque. Si on les imagine souvent portées par des entreprises innovantes - des jeunes pousses pour utiliser le mot français - elles peuvent aussi être portées par des associations ou même des institutions publiques !
Parce qu’elles sont à la pointe de la transition écologique, c’est souvent vers elles qu’on a envie d’aller et de mettre nos compétences.
|
Pourquoi radicales ? |
|
La notion de radicalité ne signifie pas extrême mais qui va à la racine. Une alternative radicale, c’est une alternative qui s’attaque au cœur du problème et ne propose pas une solution qui reste à la surface, qui surfe sur la mode et qui n’est pas réellement à la hauteur des enjeux.
On vous parle, un peu plus loin dans cette lettre, du recyclage. C’est un bon exemple de ce qui semble bien mais qui, dans un certain nombre de cas, est très loin d’être à la hauteur des enjeux. La radicalité consiste à aller vers le zéro déchet qui répond réellement aux enjeux de la transition écologique et solidaire de notre société.
|
Comment les identifier ? |
|
Si avec le temps, on apprend à les détecter en regardant un site, en s’intéressant aux parcours de celles et ceux qui lancent ces alternatives, en observant les statuts et le vocabulaire employé, ce n’est pas évident quand on débute.
Le mieux, c’est de trouver quelques personnes expérimentées rencontrées lors d’événements, d’ateliers ou dans des espaces d’engagement ou d’accompagnement qui pourront vous décrypter (sans langue de bois) les tenants et aboutissants de chaque alternative que vous avez découverte - en tout cas de celles qui vous intéressent !
Le but n’est pas qu'ils vous disent “bien” ou “pas bien” mais qu’ils vous expliquent et vous donnent des arguments que vous pourrez vous approprier pour vous faire votre propre avis.
Nous aussi, c’est notre vocation, alors n’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions sur un acteur ou si vous voulez des conseils pour explorer : martin.durigneux@instituttransitions.org
Le mode d’emploi du mois
Ne rien manquer dans son évolution engagée : quelles sources suivre ?
L’information est au cœur d’un processus d’évolution. Manquer des informations utiles, c’est passer à côté d'opportunités, de bons conseils, de ressources utiles… Au-delà de cette Lettre qui est pensée pour vous apporter tout cela, d’autres sources (que vous retrouverez souvent dans nos contenus) sont très utiles à suivre. 5 exemples adaptés à la région lyonnaise et à la région Aura.
Autrefois Rhône Alpes Solidaires, Ambitions ESS est une plateforme animée par la CRESS qui propose un agenda, des événements, des formations, des appels à bénévolat, des offres d’emplois, des articles inspirants… bref, un peu tout ce qu’il faut pour trouver sa voie dans le monde de la transition écologique, des solidarités et des coopératives.
▸ Guide, Magazine et site Agir à Lyon
Agir à Lyon, ce sont les trois médias d’Anciela pour parler à toutes les personnes de la région lyonnaise (et au-delà) qui ont envie d’agir pour une société écologique et solidaire. Si le Guide est une porte d’entrée, le Magazine est une ressource mensuelle qui accompagne celles et ceux qui sont en évolution personnelle comme professionnelle. Un indispensable !
▸ Guide pour consommer responsable à Lyon et ses environs
Édité par The Greener Good, qui propose d’autres outils comme un cahier pratique, ce Guide vous donne une quantité d’alternatives écologiques et solidaires de la région lyonnaise à découvrir et à rencontrer pour votre exploration.
▸ La liste Lyon Écologique et Solidaire
Inspiré de la liste (plutôt) francilienne Auberge de la Solidarité, Lyon Écologique et Solidaire c’est une liste de diffusion où vous recevez (au compte-gouttes ou toutes les semaines) des messages d’associations et d’initiatives lyonnaises pour proposer des événements, partager une offre de recrutement, mobiliser des bénévoles… Bien utile (si vous n’avez pas peur des mails) !
On en parle souvent, ce ne sera pas une surprise pour vous, Jobs that Make Sense (et au-delà les différentes actions de Make Sense) est à la fois une plateforme pour découvrir des offres d’emploi et un coffre à trésor avec des contenus inspirants bien utiles pour construire son évolution professionnelle.
📣 Alerte au divulgâchage (oui, c’est le mot officiel !) : On prépare une mallette de survie avec une diversité de ressources (lettres, médias, sites, livres) pour accompagner votre transition. On espère vous en dire plus dans les prochains mois ! |
INSPIRATIONS
Nouvelles Voies, et après ? ▸ Découvrir un parcours d’évolution professionnelle
Laurence Grimoud
D’analyste risque dans une banque à banquière à la Nef, une banque éthique et coopérative. |
|
|
En 2022, après 20 ans de vie professionnelle dans la BFI, Banque de Financement et d'Investissement, j'ai décidé de quitter le milieu des grandes banques, poussée par la volonté de redonner du sens à mon engagement professionnel. Cet élément, fondamental, me manquait depuis des mois déjà, et ce manque de sens a fini par devenir insupportable. Dans mon travail, j'avais pourtant des responsabilités, de l'autonomie, et la confiance de mes responsables. Mais je sentais que j'allais dans la direction contraire à celle dans laquelle je voulais aller. Je voulais travailler dans l'écologie parce que c'était le seul endroit où je voulais mettre mon énergie.
La formation Nouvelles Voies m'a permis de comprendre les problématiques, d'approfondir considérablement mes connaissances, de connaître les acteurs, et de commencer à me faire un réseau dans l'écologie, toutes choses indispensables quand on vient d'un environnement professionnel très éloigné.
Aujourd'hui je travaille à la Nef, une banque éthique créée en 1988, qui finance des projets principalement dans le domaine de l'écologie, mais aussi dans le domaine social et culturel. La Nef publie chaque année l'intégralité des projets financés, pour une transparence totale de l'emploi de l'épargne collectée. |
|
💡Son conseil : Quand on ne se sent plus à sa place dans son environnement professionnel, il ne faut pas hésiter à franchir le pas de la reconversion professionnelle, en se faisant accompagner par un collectif, car une reconversion peut prendre du temps et demander de la persévérance. |
Ressources ▸ Pour découvrir, avancer et évoluer
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
ÉCOSYSTÈME DE LA TRANSITION
Agenda ▸ Des événements pour s’inspirer et agir
Conférence Interactive : Quels scénarios pour 2050 ?
📆 26 novembre 2024 📍 Maison de l’Environnement (Lyon)
Avec le regard de différentes personnalités du monde politique, de la recherche et des institutions publiques, cette conférence organisée par The Greener Good vous propose d’explorer les perspectives pour 2050, et les pistes pour agir aujourd’hui vers les scénarios vertueux.
…………………………………………
Informels ESS - Soirée de témoignages inspirants
📆 26 novembre 2024 📍 Centre APEC (Lyon)
L’APEC organise différents temps forts pour parler évolution professionnelle et économie sociale et solidaire. Parmi ces temps, une soirée de témoignages inspirants où écouter des personnes qui ont évolué vers des métiers engagés. Sur le lien, vous retrouvez aussi tous les autres événements à Lyon et Grenoble.
…………………………………………
La Basculade de Lyon
📆 30 novembre 2024 📍 Hôtel 71 (Lyon)
Pensée pour les 18-30 ans mais ouverte à tous les âges, la Basculade est un événement de Make Sense qui associe une diversité d’acteurs locaux pour s’inspirer, se mettre en mouvement et faire basculer (d’où son nom !) notre société du côté écologique et solidaire de la force ! Et si vous n’êtes pas lyonnais, il y en a dans d’autres villes.
Formations ▸ Une porte d’entrée dans le monde de la transition
Animer des actions dédiées à une alimentation écologique et solidaire
📆 30 novembre 📍 Le Faitout (Oullins)
Alliant théorie et pratique, cette form’action d’une journée vous donne des clés et des outils pour animer des actions autour des enjeux d’alimentation écologique et solidaire. Aussi bien adaptée pour des personnes qui exercent déjà dans des structures que pour des personnes qui souhaitent se lancer, cette formation est une porte d’entrée vers le monde des acteurs de la transition alimentaire !
Infos et inscription
…………………………………………
Vaya Campus : une école du voyage engagé
📆 À partir du 25 janvier 📍 Maison de l’Environnement (Lyon)
Animée par On The Green Road, Vaya Campus est une école du voyage engagé pour préparer son départ vers un voyage qui permettra de réaliser un reportage, un documentaire ou tout autre média qui parlera d’écologie, de solidarité et de convivialité. En 5 mois, le programme allie sens et technique, accompagnement personnalisé et apports théoriques.
Coups de pouce▸ Aider les initiatives engagées à grandir et agir
Campagne de sociétariat de Villages Vivants
Pour celles et ceux que les résultats des dernières élections législatives - et la fracture territoriale qu’ils exprimaient - ont déprimés, indignés, inquiétés, révoltés… Villages Vivants propose une solution ! Cette SCIC achète et loue des lieux en zones rurales dans le sud-est avec une mission : revitaliser les cœurs de village avec des projets écologiques, solidaires et conviviaux. Avec déjà 27 projets lancés, ils passent du concept qui a fait ses preuves à la massification. Leur objectif, lever 1,8 million d'euros d’épargne solidaire d’ici le 31/12.
…………………………………………
Campagne de souscription des Fermes partagées
Les Fermes partagées, c’est une petite révolution dans le monde agricole et une solution à la crise économique, écologique et sociale qui le frappe depuis bien trop d’années. Inspirée par le modèle du Grap, dans le monde des épiceries, et par la ferme des Volonteux, elle vise à proposer un modèle (réellement) coopératif dans le monde agricole. Aujourd’hui, elle lève des fonds pour investir dans des fermes et se développer !
…………………………………………
Levée de fonds citoyenne des Jobs that Make Sense
Si vous êtes déjà en évolution professionnelle, vous connaissez sans aucun doute déjà le site Jobs that Make Sense. La plateforme incontournable de la quête de sens dans la vie professionnelle lance une levée de fonds citoyenne pour se développer !
Petites annonces▸ Se mettre en action pour commencer son évolution
Faites entrer la pratique du vélo dans la Culture avec La Poursuite
Lier le monde artistique aux pratiques de cyclo-mobilité, c’est la voie qu’a décidé d’emprunter La Poursuite : organisation du festival Ta Belle Allure, formations d’orchestres dans la mise en place de tournées à vélo ou encore, création de systèmes ingénieux pour transformer une bicyclette en pièce principale d’une scène mobile ou d’une platine vinyle. Venez prêter main-forte sur le bricolage de ces vélos atypiques à la Friche Lamartine et faites chauffer vos mollets pour assurer une logistique amie du climat lors de grands événements.
Luttez contre les inégalités des chances lors des entretiens d’embauche
Les entretiens d’embauche sont une étape clé dans un processus d’insertion professionnelle. Et quand on n’a pas les codes, c’est souvent le moment où on échoue. La Cravate solidaire allie prêt de vêtements adaptés aux entretiens d’embauches (suivant les secteurs) et conseils pour réussir son entretien. Si vous avez une bonne connaissance de ces entretiens, vous pouvez devenir coach pour accompagner des personnes à les réussir !
Contactez Maryann :
Temps d'accueil "Envie d'Agir" : Pour trouver où s'engager !
Parce qu’il est parfois difficile de savoir par quoi commencer quand on veut agir, Anciela vous aide à trouver là où vous vous sentirez bien et utiles !
📆 Tous les mardis de 16h à 19h30
📍À Anciela (Lyon 7e)
Les offres d’emplois ▸ Identifier les opportunités d’engagement professionnel
Ces offres sont obselètes.
Pour recevoir en recevoir toutes les mois, abonnez vous à Évolutions !