24 tiers-lieux à Lyon pour inspirer sa transition pro écolo et solidaire
Rien de mieux lorsqu’on est en pleine évolution professionnelle, entre espoirs, doutes, rêves, questions, idées… que d’aller sur le terrain s’immerger dans des lieux et des tiers-lieux où la transition écologique et les solidarités se fabriquent au quotidien. Pour vous inspirer, que vous soyez à Lyon ou partout en France, on vous propose une liste (non-exhaustive) de 24 lieux incontournables de la région lyonnaise.
💡 Et pour celles et ceux qui ne sont pas de Lyon, il y a des initiatives comparables près de chez vous ! On vous partage des outils et des sites clés pour aller en découvrir partout en France.
Sommaire
- Les lieux pour s’inspirer, s’engager, agir sur tous les sujets
- Les lieux qui allient alimentation, solidarité et justice sociale
- Les lieux d’agriculture, de jardinage et de préservation de la biodiversité
- Les lieux de réemploi, de bricolage et d’économie circulaire
- Les lieux d’inclusion sociale, de convivialité et d’autonomie
- Les lieux qui allient ESS, coopération et transition
- Et dans toute la France : 1000 lieux qui vous attendent !
Les lieux pour s’inspirer, s’engager, agir sur tous les sujets
Anciela : la porte d’entrée quand on a envie d’agir
Co-fondatrice de notre institut et porte d’entrée quand on veut agir, avec ses petits locaux qui ressemblent à une ruche en perpétuelle agitation, Anciela accueille toutes les personnes qui ont envie d’agir pour une société écologique et solidaire. À deux pas du Métro Garibaldi, tous les mardis de 16h à 19h30, vous pouvez échanger avec un animateur ou une animatrice qui vous partage conseils pour agir, associations à découvrir, ressources clés comme le Guide Agir à Lyon, Consommer éco-responsable à Lyon ou encore notre Lettre Évolutions !
📍34 Rue Rachais, 69007 Lyon
Bénévolat Accueil spécifique ou visite régulière
La Maison de l’Environnement : une maison éco-inspirante
Née il y a 30 ans, la Maison de l’Environnement rassemble près de 60 associations qui s’engagent en faveur de la transition écologique, de la préservation du patrimoine et de la citoyenneté active. Avec sa médiathèque, ses espaces partagés, son patio de biodiversité et son urinoir sec, c’est un lieu d’éco-responsabilité et d’éco-inspiration pour celles et ceux qui viennent pour participer à un événement, prendre un livre ou visiter le lieu !
📍14 Av. Tony Garnier, 69007 Lyon
Activités ou consommation sur place Accueil spécifique ou visite régulière
La Rayonne (CCO) : culture, citoyenneté et vie associative
Doyenne des associations de notre liste, le CCO est né en 1963 avec des combats qui perdurent aujourd’hui : accès à la culture pour tous, éducation populaire, soutien à la vie associative et aux initiatives d’économie sociale et solidaire. Après des années à deux pas de La Doua, à Villeurbanne, le CCO s’est installé dans un nouveau tiers-lieu : la Rayonne. Fablab, accompagnement, événements culturels, médiation, résidence artistique et même co-gestion d’un parc avec les habitants et habitantes… c’est un laboratoire d’idées et d’actions !
📍7 Rue Henri Legay, 69100 Villeurbanne
BénévolatActivités ou consommation sur place
La Maison de l’Écologie : la plus jeune et la plus ancienne des maisons
Si on la confond souvent avec la Maison de l’Environnement, la Maison de l’Écologie est bien différente. Tiers-lieu militant né il y a plus de 50 ans et niché sur les pentes de la Croix-Rousse, elle affiche ses valeurs écologistes, anti-capitalistes, féministes, queer, décoloniales, libertaires, non-violentes et résistantes. Conférences, ateliers, mise à disposition des espaces, la Maison de l’Écologie offre une programmation et des services aux couleurs du militantisme moderne incarné par la nouvelle équipe qui a repris le flambeau.
📍4 Rue Bodin, 69001 Lyon
BénévolatActivités ou consommation sur place
L’Alternatibar : un café-étape vers la radicalité
Né en 2016 dans la continuité du mouvement Alternatiba qui a organisé dans différentes villes de grands rassemblements à la découverte d’alternatives écologiques, solidaires et locales, L’Alternatibar est la base de ce mouvement aujourd’hui rebaptisé Action Justice Climat (à lire AJC) ! Le lieu, autogéré et indépendant, est un espace de conférences, rencontres, ateliers et d’accueil des temps de travail de collectifs alliés.
📍126 Mnt de la Grande-Côte, 69001 Lyon
BénévolatActivités ou consommation sur place
Les tiers-lieux à Lyon qui allient alimentation, solidarité et justice sociale
Le Faitout : pour une justice alimentaire, écologique et solidaire
Au Faitout, transition écologique rime avec justice sociale et démocratie alimentaire. Fondé par BelleBouffe et Singa Lyon, ce tiers-lieu situé à deux pas du Métro Gare d’Oullins, allie accueil de structures écolos et solidaires comme La Cloche, le Mouvement Sol ou encore les Fermes Partagées, et un café-cantine écologique et inclusif. Et les soirs, ce sont des cuisinières et cuisiniers exilés, en résidence au Faitout qui proposent leurs recettes, retravaillées à la sauce écolo et végétale.
📍12 Rue Gabriel Péri, 69350 La Mulatière
Bénévolat Activités ou consommation sur place Accueil spécifique ou visite régulière
La Mesa : pour une alimentation de qualité accessible à toutes et tous
Tiers-lieu en plein cœur du 8e arrondissement de Lyon, dans un quartier populaire, la Mesa allie épicerie, restauration anti-gaspi et ateliers participatifs, pour rendre accessible à toutes et à tous une alimentation écologique et solidaire des producteurs et productrices. Montée par Vrac Lyon, elle se base sur le principe de la Sécurité Sociale Alimentaire, avec une échelle de prix qui offre une solidarité de proximité !
📍83 Av. Paul Santy, 69008 Lyon
Bénévolat Activités ou consommation sur place
Les épiceries sociales et solidaires : solidarité et écologie de proximité
Epicentre, Epi C’est Bon, la Casaline ou la Passerelle d’Eau de Robec : derrière ces noms étranges se cachent quatre des premières épiceries sociales et solidaires de la région lyonnaise, rassemblées aujourd’hui au sein du Gesra. Leur mission : proposer des produits de qualité (autant que possible) à petits prix pour des personnes en précarité accompagnées au sein du lieu, financés par des achats classiques de voisins et voisines. À côté, ateliers, événements et rencontres rythment la vie de ces lieux de solidarité de quartier !
Bénévolat Activités ou consommation sur place
Les lieux d’agriculture, de jardinage et de préservation de la biodiversité
La Micro-ferme des États-Unis : agriculture urbaine en cœur de quartier
Née dans la vague des initiatives d’agriculture urbaine des années 2015, montée par Philippe Zerr, la Micro-ferme des Etats-Unis rassemble aujourd’hui 3 maraîchers et maraîchères (parmi lesquels Mary qui a suivi notre programme Nouvelles Voies !) qui cultivent une parcelle au cœur d’une résidence de Grand Lyon Habitat. Une initiative à découvrir si les projets d’agriculture urbaine vous attirent. Elle s’inscrit dans le projet plus global du 8e Cèdre
📍298 Av. Berthelot, 69008 Lyon
Accueil spécifique ou visite régulière Activités ou consommation sur place
Les lieux de réemploi, de bricolage et d’économie circulaire
Minéka : ressourcerie pour sauver et réemployer les matériaux du bâtiment
Première matériauthèque de la région lyonnaise, Minéka sauve des matériaux de la benne lors des chantiers ou de la déconstruction d’un bâtiment, et les remet sur le circuit pour leur offrir une seconde vie. Colocataire de L’Atelier Emmaüs, autre initiative inspirante, vous pouvez visiter leur Minéstock et acheter ce qui vous plaît !
📍182 Rue de la Poudrette, 69100 Villeurbanne
Accueil spécifique ou visite régulière Activités ou consommation sur place
L’Atelier des Nouveaux Designs : repaire d’artisanes du surcyclage
Née de la rencontre entre artisanes en surcyclage (ou upcycling, si vous n’avez pas actualisé votre vocabulaire), L’Atelier des Nouveaux Designs est un lieu qui allie atelier partagé avec une riche programmation, outilthèque, matériauthèque de seconde main et boutique de créateurs et créatrices. Un des lieux inspirants si la réartisanalisation est un sujet qui vous parle.
📍49 Rue Smith, 69002 Lyon
Bénévolat Activités ou consommation sur place
Le Bricole Social Club : bricolage et partage entre habitants et habitantes
Créé en face, et avec le soutien, de L’épicerie équitable, une des plus anciennes épiceries bio indépendantes de la région lyonnaise, le Bricole Social Club est un des lieux de bricolage de quartier les plus inspirants. Si la bricole et le partage de savoir-faire vous parlent, n’hésitez pas à passer voir. Et si vous avez envie d’aller plus loin et d’explorer la réparation électronique ou textile, L’Atelier Soudé et son Atelier Piqué vous accueillent à deux pas du Métro Jean Jaurès.
📍77 Rue Montesquieu, 69007 Lyon
Bénévolat Activités ou consommation sur place
Bricologis : bidouille et réparation au cœur d’un quartier populaire
Au cœur du Mas du Taureau, à Vaulx-en-Velin, se trouve un repaire de bricoleurs et de bricoleuses : Bricologis. Atelier de bricolage, outilthèque, accompagnement technique et accompagnement social mais aussi espace de travail partagé pour des artisans et artisanes, c’est tout un écosystème qui gravite dans et autour de ce lieu d’écologie et d’éducation populaire par et pour les habitants et habitantes.
📍6 Chem. du Grand Bois, 69120 Vaulx-en-Velin
Bénévolat Activités ou consommation sur place
Les lieux d’inclusion sociale, de convivialité et d’autonomie
Le Zibou Lab : inclusion dans un café cocon !
Quand on rentre dans ce café à la décoration boisée, on se sent accueilli dans un cocon. C’est dans les détails que se dessine la vocation inclusive de ce lieu atypique. À côté du café et des petits plats bio et locaux, on aperçoit une exposition de peinture mais aussi des objets en vente. Et c’est grâce à un accueil chaleureux qu’on comprend que ce lieu est dédié à accueillir comme travailleurs et travailleuses des personnes qui souffrent du trouble du neurodéveloppement (TND) sévère, mais aussi à mettre en lumière des peintures qu’ils et elles ont réalisées et à vendre des objets produits par des personnes en situation de handicap au sein d’Esat.
📍71 Rue Smith, 69002 Lyon
Activités ou consommation sur place
La Miete : un lieu multifacette alliant écologie, solidarité et inclusion
Avec ses 950 m², la Miete est un espace associatif et coopératif atypique à Villeurbanne. Alliant espaces de travail, ateliers, événements et projets avec les habitants et habitantes du territoire, la Miete a une multitude de facettes. La plus connue est sans doute son tactilab, un fablab inclusif adapté aux personnes déficientes visuelles !
📍150 Rue du 4 Août 1789, 69100 Villeurbanne
Bénévolat Activités ou consommation sur place
Les Escales solidaires : la solidarité de quartier en pied d’immeuble
Espace de solidarité de quartier, en lien avec les résidents et résidentes des appartements proposés par Habitat & Humanisme, les escales solidaires sont à mi-chemin entre un café, un restaurant et un espace d’ateliers, de rencontres et d’accompagnement social. Elles tournent avec des bénévoles impliqués ponctuellement ou régulièrement, n’hésitez pas à passer vous y engager. Et dans un esprit de convivialité de quartier, vous pouvez explorer les nombreuses Petites Cantines lyonnaises ou Chez Daddy, si vous avez envie de creuser les enjeux d’intergénérationnalité.
Bénévolat Activités ou consommation sur place
LOWCAL : allier low-tech et hospitalité
Développé par La Manufacturette, une association qui s’engage depuis ses débuts pour allier low-tech et hospitalité de personnes issues d’un parcours de migration, le LOWCAL est un tiers-lieu qui croise colocation solidaire, café associatif, jardin partagé et espace de travail partagé. Sa vocation : croiser intégration sociale et professionnelle de personnes exilées et dynamisation de la vie locale. Au côté de La Manufacturette, on retrouve aussi la Myne et la Méandre.
📍2 Rue Jean-Baptiste Clément, 69100 Villeurbanne
Activités ou consommation sur place
Les lieux qui allient ESS, coopération et transition
Locaux Motiv’ : un esprit de quartier et de coopération
Parmi les plus anciens espaces de travail partagés entre associations, coopératives et indépendants engagés pour une économie sociale et solidaire, on trouve les Locaux Motiv’. Installés à deux pas du Court-Circuit, un des premiers bars coopératifs lyonnais, ce lieu rassemble des structures inspirantes comme le Réseau Marguerite, les Robins des Villes ou encore Framasoft qui développe des solutions libres. Au-delà de cet accueil, et d’une belle animation de la communauté avec les Mardipro et les Jeudi-We, les Locaux Motiv’ s’investissent aussi dans le quartier lors de nombreux événements !
📍10 bis Rue Jangot, 69007 Lyon
Accueil spécifique ou visite régulière
Les Ateliers Briand : coopération et économie circulaire, sociale et solidaire
Occupation temporaire gérée et animée par Intermède, les Ateliers Briand accueillent 37 structures d’économie sociale et solidaire qui agissent en particulier sur la transition écologique et le développement d’une économie circulaire. Parmi elles, Rebooteille et Soo Fût qui remettent la consigne au goût du jour, Randossage qui organise des actions de nettoyage et de sensibilisation, Tizu et Suzanne en Ville qui surcyclent des textiles et des mobiliers ou encore Grindelice qui livre des moulins à oléagineux à des épiceries pour qu’elles proposent des pâtes à tartiner zéro-déchet à leurs clients. Dans le même esprit que les Ateliers Briand, Intermède anime la Filature qui allie une cantine, un pavillon d’activités et un accueil de structures culturelles et artistiques.
📍25 Rue Aristide Briand, 69800 Saint-Priest
Accueil spécifique ou visite régulière
La DuchESSe : l’ESS à la Duchère
Avec ses 560 m², la DuchESSe est un lieu dédié aux initiatives d’économie sociale et solidaire comme Feat Coop, une coopérative qui récupère des chutes de textile pour les remettre en circulation. Animé par Ma Friche Urbaine, c’est un de ces espaces d’occupation temporaire qui favorise le développement des jeunes pousses de la transition écologique et des solidarités !
📍108 Rue du Château de la Duchère, 69009 Lyon
Accueil spécifique ou visite régulière
Le Grand Plateau : coopération et mutualisation pour développer le vélo
Tiers-lieu avec une très forte dimension économique et industrielle, le Grand Plateau héberge des entreprises qui fabriquent, assemblent, déploient, reconditionnent des vélos ou apportent du conseil et des solutions autour du vélo et des micro-mobilités. C’est un exemple rare et inspirant de partage d’espace et de mutualisation entre acteurs d’une filière écologique en plein développement ! Parmi ses occupants, L’Usine à Vélo, une SCIC (société coopérative d’utilité collective) qui assemble des vélos pour plusieurs des occupants du lieu, mais aussi Tut Tut ou Hello’c spécialisés dans la location de flottes de vélos.
📍40 Rue Decomberousse, 69100 Villeurbanne
Accueil spécifique ou visite régulière
Les Grandes voisines : une ruche de projets et d’initiatives
Tiers-lieu social et solidaire, les Grandes voisines se sont établies dans un ancien site hospitalier des Hospices Civils de Lyon. Cette occupation temporaire jusqu’à août 2026 propose une variété d’actions : hébergement de 475 personnes en grande précarité, insertion professionnelle grâce à un atelier textile, une épicerie sociale ou encore une blanchisserie, accueil de 40 structures, mise à disposition d’espace… Le territoire n’est pas oublié avec des activités pour les habitants comme un accueil santé, une ludothèque, une programmation événementielle ou encore un restaurant. Enfin, le Grand Barnum propose une offre d’hôtellerie éco-responsable et solidaire.
📍40 Av. de la Table de Pierre, 69340 Francheville
Activités ou consommation sur place Accueil spécifique ou visite régulière
Apprendre et devenir : mieux coopérer pour mieux éduquer
Sur le plateau de la Duchère, la Maison de l’Apprendre a développé un tiers-lieu dédié aux acteurs qui forment, éduquent, accompagnent. Afev, Unis-Cité, Télémaque, Rêv’elles ou encore Article 1 qui s’y rassemblent partagent le même combat d’aider les jeunes à développer leur pouvoir d’agir dans leur parcours quand Mozaïk RH agit pour davantage d’inclusion et d’équité dans les parcours professionnels à tous les âges de la vie.
📍20 Av. du Plateau, 69009 Lyon
Et dans toute la France : 1000 lieux qui vous attendent !
Vous n’êtes pas dans la région lyonnaise ou alentour ? Il existe des milliers d’initiatives partout en France tout aussi inspirantes que nos initiatives lyonnaises. Alors, comment les trouver ?
Repérer des initiatives à travers la France (et le monde !) avec Transiscope, une carte qui les référence. Attention à bien les classer pour vous aider dans votre exploration, cela va du composteur de quartier au tiers-lieu de 2000 m² !
Passionné de tiers-lieux ? En Auvergne Rhône-Alpes, vous pouvez en découvrir de nombreux avec Relief, un réseau qui les fédère. À échelle nationale, c’est France Tiers Lieux qui propose une riche cartographie !
Vous avez envie d’écologie et de solidarité en ruralité ? Les initiatives accueillies par Villages Vivants, une coopérative qui revitalise nos campagnes, pourront vous inspirer.
L’urbanisme transitoire, les occupations temporaires ou les espaces de coopération vous branchent ? Regardez les projets d’Intermède, Etic, Plateau Urbain, Ma Friche urbaine ou Yes We Camp.
En quête de transition, vous pouvez parcourir la carte des Oasis des Colibris où les lieux alternatifs croisent les habitats partagés et les initiatives locales de transition.
Et si vous souhaitez profiter de vacances ou d’un été pour un tour de France ou d’Europe à la rencontre de lieux inspirants, les Guides Tao peuvent être une belle ressource pour défricher !
Vous pouvez aussi découvrir Bardane qui organise des visites de tiers lieux inspirants et accompagne les fondateurs et fondatrices de tiers lieux dans leurs développements.
À lire également
7 événements pour nourrir sa transition pro à Lyon
Découvrez 7 événements clés à Lyon pour se mettre en mouvement et nourrir sa transition pro en quête de sens
6 Newsletters à suivre quand on est en évolution professionnelle
10 podcasts inspirants pour une évolution pro, écolo et solidaire
Découvrez 10 podcasts inspirants pour vous accompagner au fil de votre transition personnelle et professionnelle écolo et solidaire !
D'autres ressources pour accompagner votre évolution pro en quête de sens
Un espace avec des conseils, ressources, portraits, modes d’emploi, décryptages, webinaires, foire aux questions... pour vous accompagner dans votre évolution pro vers des métiers et missions en faveur d’une société écologique et solidaire !


