Prendre la parole en public pour présenter un projet, une action, un événement ou une campagne

Travailler sa prise de parole, structurer ses présentations, progresser dans sa posture

Dans ses missions professionnelles on peut être amené régulièrement ou ponctuellement à prendre la parole. Que ce soit pour expliquer les actions de son organisation, pour présenter son travail à une équipe ou encore créer le lien avec de potentiels partenaires ou financeurs. Avoir des propos clairs et une expression authentique facilite les échanges et la mobilisation de ses interlocuteurs.

Cette formation vous propose des outils autant sur le fond que sur la forme pour que la prise de parole ne soit plus votre ennemi. Un premier temps vise à travailler la prise de parole afin qu’elle soit claire et percutante. Un deuxième temps accompagne la construction d’un contenu efficace à présenter : organiser les idées, préparer les transitions, savoir conclure… Enfin, cette formation se conclut par une mise en pratique qui donne aux participants une occasion de se tester et d’avoir des retours pour améliorer leur élocution.

➥ Durée de la formation : 14 heures (réparties en 2 jours non-successifs avec une semaine d’écart)

Objectifs de la formation

Préparer une prise de parole en amont, connaître et appliquer les exercices pour améliorer son élocution

    Comprendre les facteurs à prendre en compte pour s’exprimer clairement et savoir s’en saisir concrètement lors d’une prise de parole

      Savoir comment se présenter de manière authentique

        Structurer sa présentation (action, projet, campagne, dispositif événementiel…)

          Publics et prérequis

          Cette formation est destinée à toute personne qui, dans le cadre de ses missions au sein d’une structure de la transition, est amenée à s’exprimer oralement pour présenter un projet, une action, une campagne ou un événement.

          Aucun prérequis n’est nécessaire en dehors d’une connaissance de sa propre structure afin d’être en capacité d’en expliquer les activités et les objectifs. Si certains participants ont des cas pratiques, passés ou à venir, ils pourront les travailler dans le cadre de la formation.

          Modalités de participation

          Durée de la formation : 14 heures (réparties en 2 jours non-successifs avec une semaine d’écart)

          Lieu de la formation : En présentiel à Lyon

          Date de la formation : Les dates de formation seront définies selon les disponibilités des inscrits

          Nombre maximum de participants : 8 personnes

          Coût de la formation : 700€, avec possibilité d’une prise en charge par votre OPCO.
          Des questions sur la prise en charge par votre OPCO ? Nous allons rédiger un mode d’emploi à destination des structures de la transition. D’ici là n’hésitez pas à contacter Blandine, notre coordinatrice administrative et financière : blandine.brunaz@instituttransitions.org 

          L’Institut Transitions est un organisme de formation certifié Qualiopi , ce qui ouvre droit à une prise en charge des formations par votre OPCO sous conditions d’éligibilité.

          Pour vous accompagner dans ces démarches vous pouvez écrire à Clarisse : clarisse.hatay@instituttransitions.org

          Déroulé des séquences

          Progresser dans son expression orale

          Durée : 3h

          Cette première séquence propose de travailler trois dimensions : 

          • La préparation en amont : quels éléments avoir en tête en vue d’une prise de parole ? Comment cibler les objectifs de la présentation ? Comment identifier les contraintes à prendre en compte dans la prise de parole (temps, lieu, format…) ? 
          • La prise de parole : quels facteurs permettent que son message soit bien reçu par son auditeur ou son auditoire ? 
          • Le travail de fond : Comment améliorer sa prise de parole sur le long terme ? Comment s’entraîner et trouver le style où on se sent authentique ?

          Cette séquence se termine par un exercice de prise de parole qui se concentre sur la forme afin d’apporter les premiers conseils pour progresser. 

          Construire une présentation efficace et percutante

          Durée : 3h

          Cette séquence se concentre sur le contenu d’une présentation. Elle est composée d’un temps d’apport d’éléments pour analyser son public, préparer et structurer sa présentation, trouver des phrases marquantes, identifier les messages clés, suivi d’un temps de cas pratique basé sur les situations apportées par les participants.

          Entre les séquences 2 et 3, les participants sont invités à préparer une présentation orale de leur choix : projet, action, campagne, événement… Il s’agit de rédiger la trame de la présentation et se préparer et/ou s’entraîner à la présenter.

          Mettre en pratique

          Durée : 6h

          Cette dernière séquence propose aux participants de passer chacun leur tour en présentation orale, sur le contenu préalablement préparé, avec des retours des autres participants et de la formatrice. Deux passages sont prévus par participant.

          Les participants profitent ainsi de retours sur leur présentation et des retours sur les présentations de chacun afin de se confronter à une variété de cas pratiques.

          Un accompagnement post-formation (facultatif)

          L’accompagnement personnalisé est au cœur des pratiques de notre Institut. Il permet d’échanger sur des cas concrets et d’ancrer les connaissances, compétences et savoir-faire acquis dans la pratique de chaque personne et dans le contexte de chaque structure. Si vous souhaitez un accompagnement personnalisé post-formation, n’hésitez pas à écrire à la personne coordinatrice de la formation.

          Les personnes formatrices 

          Isabelle HUYNH

          Isabelle HUYNH

          Coordinatrice de la formation

           Avec son association, La Clavette, Isabelle a été amenée à créer plusieurs formats pour partager son expérience et parler de projets d’ingénierie positive : vidéos, conférences, interviews, podcasts, pitchs de candidature, rencontres partenariales. Elle enseigne dans différents contextes (INSA de Lyon, Institut Transitions…) sur ses enjeux initiaux (impacts écologiques des activités, ingénierie positive…) et sur la prise de parole en public.  

          Modalités de la formation

          Modalités pédagogiques

          Cette formation est expositive, avec un apport de contenu par la formatrice, discuté par les participants, et active, avec des temps de travail où chacun est en position de prendre la parole avec des retours des autres participants et de la formatrice.

          Modalités d’évaluation et d’accompagnement

          Les apprentissages des participants seront évalués grâce aux échanges avec les autres participants et la formatrice lors de la mise en pratique orale. 

          Cette évaluation ne consiste pas à noter, elle a vocation à apporter des retours critiques pour aider les participants à identifier leur niveau d’avancement et leurs perspectives de progression : encouragement à approfondir, mise en lumière des éléments fertiles et pertinents, mise en garde contre des risques ou des erreurs, proposition d’alternatives ou conseils pour progresser…

          Accessibilité pour toutes et tous

          Nous nous engageons à rendre nos formations accessibles à toutes et tous, et à trouver la meilleure solution afin que chacun puisse en bénéficier. Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez écrire à Clarisse afin que nous échangions sur votre situation ainsi que sur les modalités pour suivre la formation dans les meilleures conditions. Vous serez accompagné tout au long de votre parcours de formation.

          CLARISSE HATAY

          Clarisse HATAY

          Coordinatrice des partenariats et de la formation professionnelle

          clarisse.hatay@instituttransitions.org

          L'Institut

          Notre Institut

          Notre équipe

          Nos partenaires

          Mentions légales

          Les formations

          Nouvelles Voies

          Boîte à outils

          Sur-mesure

          Transition tout terrain

          Institut Transitions
          Adresse postale : 210 avenue Jean jaurès, 69007, Lyon
          Adresse physique : 3 rue Michel Félizat, 69007, Lyon

          contact@instituttransitions.org

          Suivez-nous !

          Espace presse

          L'Institut dans les médias