8 podcasts inspirants pour s’engager dans la transition !

En cette fin du mois de mars marquée par le confinement, nous nous sommes dit (comme d’autres !) que quelques conseils de lectures, d’émissions ou de documentaires pourraient rendre fertile cette période étrange que nous vivons.  Dans ces moments propices pour penser à notre vie, les témoignages, les rencontres, les initiatives inspirantes ouvrent nos horizons sur ce qu’il est possible d’inventer, de construire pour rendre notre vie et notre monde meilleurs et sur tout ce que nous avons en nous pour y arriver. 

Avec cette envie, nous avons décidé de commencer par creuser les podcasts radios inspirants. La radio c’est, de tous les médias, sans doute celui qui ouvre le mieux aux vibrations d’humanité les plus sensibles. Sans image, il n’y a que la voix. On se concentre sur la parole, on ressent chaque émotion, on pèse le poids de chaque mot… 

Entre inspirations, combats écolos et solidaires et témoignages de personnes qui ont décidé de changer de vie pour devenir auteurs de leur destin, ces podcasts vous permettront de nourrir vos réflexions, vos imaginaires et vos rêves. Des sources d’inspiration pour repartir avec plus d’énergie, après le confinement, dans cette grande bataille de la transition !

À voix nue

Rencontre humaine autour d’une vie chargée d’histoire(s) 

À travers cinq épisodes d’une demi-heure chacun, À voix nue nous amène à la rencontre d’une personnalité de notre époque qui témoigne d’une vie d’engagements et d’actions, où se croisent les moments historiques et les instants de vie vécue.

Des moments de partage d’humanité où se chevauchent la grandeur des oeuvres politiques, artistiques, intellectuelles et les fragilités personnelles. Des échanges qui pourraient toujours se conclure par le titre de cette autobiographie de Pablo Neruda : J’avoue que j’ai vécu

Nous vous conseillons particulièrement les émissions avec Christophe André, Philippe Mangeot et Michel Rocard. Ce sont des choix toujours très personnels, et la liste des personnalités riches, aux vies passionnantes et émouvantes est longue. Vous y retrouverez Michel Serres, Raoul Peck, Jean Rochefort, Pierre Rabhi, Hubert Reeves et bien d’autres !

www.franceculture.fr/emissions/voix-nue

 

La Terre au carré 

Focus sur des défis et des enjeux clés de la transition au XXIe siècle 

Avec La Terre au carré, Mathieu Vidard vous entraîne tous les jours vers un défi écologique et solidaire que rencontre notre société, et qui voit des femmes et des hommes s’engager au quotidien pour le surmonter. Agriculture, biodiversité, numérique, santé des océans, pesticides, transition des villes… les sujets sont infinis (comme nos futurs modules de cours du programme Inspirations !) : à vous de les choisir !

Nous vous conseillons (naturellement) celle consacrée à la recherche d’un emploi engagé pour la transition, qui pourra donner du grain à moudre pour imaginer un monde où chacun travaille à un avenir désirable !

www.franceinter.fr/emissions/la-terre-au-carre

 

Paumé.e.s 

Voyage au coeur d’une génération en quête de sens

Paumé.e.s, c’est le témoignage d’une génération, et même plus encore, celui d’une époque. L’époque de celles et ceux qui partent en quête d’un métier qui a du sens, qui est utile, qui donne envie de se lever le matin et qui permet de se coucher le soir en se disant qu’on a rendu le monde un peu plus humain. 

D’émission en émission, nous suivons Aurore, qui nous partage après trois ans ses rencontres avec d’autres paumé.e.s et des personnalités inspirantes, ses conseils et ses trucs & astuces pour fuir son « bullshit job » (en français, son job à la con !) et se fabriquer une vie professionnelle qu’on aime et qui nous rend fier.

À écouter à partir du premier (tout en bas de la page) pour tout comprendre. C’est comme pour un voyage, c’est bien de commencer au début ! 

https://soundcloud.com/paumees

Terre à terre 

Plongée dans les archives d’une pionnière des émissions écolos

Née en 2001 et terminée en 2016, Terre à terre a sans doute marqué plusieurs générations d’auditeurs qui, en compagnie de Ruth Stégassy, ont découvert une multitude de sujets de société, depuis monnaies locales jusqu’au plantes médicinales en passant par la disparition des insectes, les isolants écologiques, les portraits de néo-paysans ou d’art-activistes… Des émissions riches, denses, inspirantes, émouvantes, souvent révoltantes qui sont une mémoire vivante de presque deux décennies de combats et d’engagements écolos et solidaires qui fondent notre héritage. 

Le site officiel sur France Culture : www.franceculture.fr/emissions/terre-terre 

Et le site non-officiel pour retrouver certaines émissions : http://terreaterre.ww7.be

Les Déviations

Témoignages de parcours de vie sous le sceau du changement 

Les Déviations, c’est un espace atypique où se croisent trois approches, lire, écouter et voir, au service d’une même idée : mettre en lumière des témoignages de personnes qui ont décidé de dévier d’un destin qui avait été tracé pour eux.

De Solène, la première de la classe agrégée devenue savonnière, à Mourad, le jeune des cités, passé par les camps d’entraînement d’Al Qaïda et la prison de Guantanamo avant de s’engager comme éducateur, sans oublier Gabrielle, la cadre supérieure de L’Oréal en études de sage-femme, ce sont des portraits de vies qui changent pour que ceux qui les vivent en soient enfin les auteurs !

On vous conseille les témoignages de Solène, Mourad et d’Anna. Et si vous préférez le témoignage en vidéo, celui de Gabrielle. Mais, comme pour les précédents, ce sont des choix personnels, car tous les témoignages proposés sont passionnants et enrichissants !

www.lesdeviations.fr

Présages

Regards sur les défis d’aujourd’hui qui fabriquent demain

Présages, c’est une série d’interviews de personnalités engagées qui apportent leur regard d’experts, de militants, de chercheurs, de penseurs engagés sur ce qui bouge dans notre société, pour le meilleur ou pour le pire. Des échanges riches qui nourrissent notre compréhension du monde et nous encouragent à lire les présages pour prévenir les désastres ! 

Petit coup de coeur pour la rencontre avec Alessandro Pignocchi et ses petits traités d’écologie sauvage qui reviendront quand on vous parlera des bandes-dessinées à lire ! 

www.presages.fr

Une vie, une oeuvre 

Portraits de vies vécues comme des oeuvres engagées

Loin de la transition écologique et solidaire de notre temps, Une vie, une oeuvre, nous amène à la rencontre de personnalités de toutes les époques qui ont, par leurs arts et leurs engagements, marqué leur société de leurs idées et de leurs oeuvres.

Ce sont, dans les temps actuels, les miroirs universels d’une humanité qui refuse de s’éteindre, de civilisations qui refusent de s’effondrer, et qui se réinventent toujours face aux défis et aux périls qu’elles affrontent. Le portrait de celles et ceux qui veillent, la lampe allumée, et qui dans les jours qui s’assombrissent, ont toujours refusé de vieillir.  

Un message porteur d’espoirs et d’engagements pour chacun de nous qui devons, devant les périls écologiques, « éviter que le monde ne se défasse », comme pouvait déjà le dire Albert Camus. Le même Albert Camus qui nous incitait à mener notre oeuvre face aux drames du temps par ces mots « que faire d’autre alors sinon se fier à son étoile et continuer avec entêtement la marche aveugle, hésitante, qui est celle de tout artiste, et qui le justifie quand même, à la seule condition qu’il se fasse une idée juste, à la fois de la grandeur de son métier et de son infirmité personnelle. »

https://www.franceculture.fr/emissions/une-vie-une-oeuvre

C’est pas du vent

Découverte d’initiatives et d’actions inspirantes à travers le monde francophone

Des rues de Lyon aux forêts du Congo, des champs de France à la déforestation amazonienne, des témoignages de philosophes ou d’économistes aux paroles de militants engagés sur le terrain, C’est pas du vent c’est 10 ans d’émission à la rencontre de celles et ceux qui fabriquent, à travers le monde, les sociétés écologiques et solidaires de demain. Des rencontres inspirantes, des témoignages émouvants, des sujets qu’on ignore souvent car vécus au bout du monde, et qui, pourtant, nous touchent et nous engagent à agir.  

Parmi toutes les émissions passionnantes réalisées par Anne-Cécile, on ne peut que vous conseiller celle sur Anciela [association fondatrice de notre institut] qui pose un regard (déjà un peu daté !) sur les actions et les initiatives en train de naître à Lyon. Et pourquoi pas celle sur 7 femmes engagées à travers le monde francophone pour préserver notre environnement et amorcer la transition écologique ?

Et petit plus pour les lyonnais, Anne-Cécile a élu domicile dans notre belle région. Engagée dans notre équipe, elle interviendra régulièrement dans notre institut pour des modules de cours pratiques comme théoriques autour des médias en transition et de leurs apports aux défis d’écologie à travers le monde !

www.rfi.fr/fr/podcasts/cest-pas-du-vent

Les podcasts qui vous inspirent 


Les couilles sur la table un podcast de Victoire Tuaillon,  proposé par Loréna 

Deux émissions de France Culture sur Hannah Arendt, proposées par Martin : Les chemins de la philosophie, Hannah Arendt, la crise de la culture : qu’est ce que l’autorité ?  et Hannah Arendt, la passagère – La jeune fille venue d’ailleurs 

LDS, la série documentaire de France Culture, proposée par Léa  avec notamment l’épisode Que fait le maire, conseillé par Marie-Hélène 

Vlan! un podcast de Grégory Pouy proposé par Isabelle

De cause à effets, le magazine de l’environnement de France Culture par Aurélie Luneau, conseillé par Alice

Basilic Podcast par Jeane Clesse et 2030 glorieuses de Julien Vidal, tous deux proposés par Clémentine 

La Transition, une chronique d’Hervé Gardette sur France Culture proposée par Germain

Génération XX, un podcast de Siham Jibril, proposé par Maëlle 

Pour que la nature vive, un podcast par des scientifiques du Muséum national d’histoire naturelle

Une sacrée paire d’ovaire, un podcast créé et animé par Marie Bongars et proposé par Floriane 

Et vos podcasts inspirants ? 

Cette liste est loin d’être exhaustive. Bien d’autres podcasts inspirants existent pour qui a envie de s’engager, d’agir et de mettre ses compétences et son énergie au service de la transition écologique et solidaire. Envoyez-nous ceux qui vous ont inspirés, nous actualiserons en partageant les idées de chacun !

Lancement programme Inspirations

Lancement programme Inspirations

Inspirations, les 11 premières formations pour agir en faveur de la transitionAprès des dernières semaines de co-construction et de préparation des...

Webinaire Institut Transitions

Webinaire Institut Transitions

Un webinaire, pour parler transition professionnelleVous souhaitez (re)donner du sens à votre travail et mettre vos compétences au service de la...

L'Institut

Notre institut

Notre équipe

Nos partenaires

Agir avec nous

Mentions légales

Les Programmes

Nouvelles Voies

Nouveaux Métiers

Inspirations

Contact

Institut Transitions
34 rue Rachais, 69007, Lyon.

contact@instituttransitions.org

Suivez-nous !

Espace presse