Philippe BLANCHER

Après des études d’ingénieur, Philippe a travaillé pendant 5 ans comme volontaire de la coopération internationale, à Frères des Hommes, avant de plonger dans le monde des bureaux d’étude en énergie. C’est à partir de 1986 que ses pas le conduisent à Lyon pour travailler à Economie et Humanisme qu’il dirigera ensuite, avant de reprendre la voie d’une carrière de consultant au service de la préservation des milieux aquatiques, de la biodiversité et de la lutte contre le dérèglement climatique.

A la retraite professionnelle, il continue ses activités de formation dans différents Master et continue ses engagements bénévoles comme Jai-Jagat, la Route de Jérusalem ou encore Anciela… Avec toujours la même passion : une action collective et solidaire de femmes et d’hommes ancrés dans des territoires, soucieux d’une co-évolution harmonieuse avec la « Nature » ! 

Missions dans notre Institut

Nourri d’une expérience où se croisent biodiversité, climat, aménagement du territoire et solidarités locale et internationale, c’est naturellement que Philippe apporte ses connaissances sur les enjeux de préservation de la nature et de la biodiversité. 

Ses Coordonnées

phblancher.conseil@gmail.com

Réseaux sociaux

Expériences professionnelles et citoyennes

Consultant indépendant
2018 à aujourd’hui

Directeur Général Adjoint – Recherche & Innovation – Asconit Consultants
2009 – 2017

Directeur du Département Aménagement, Environnement et Développement Durable, Directeur de Projet – Asconit Consultants
2003 – 2009

Chercheur – consultant à Economie et Humanisme 
1986 – 2003 (avec des fonctions de direction de 1989 à 1997)

Ingénieur en bureau d’étude en SCOP – Episcope
1983 – 1986

Permanent de Frères des Hommes, Coordination projets de développement rural et urbain en Inde
1977 – 1982 

Président du Comité des Partenaires (publics et privés) d’IRSTEA 
2012 à 2018

 

 

Formations

DEA Economie des transports – Université Lumière Lyon II – ENTPE
1997 – 1999

Ingénieur de l’Ecole Supérieure de Physique et Chimie Industrielle de Paris
1973 – 1977

Publications

Sécurité globale et résilience des territoires : ingénierie, effets de levier et stratégies à promouvoir, Actes du séminaire organisé les 17 et 18 janvier 2019 par le CEREMA, septembre 2019, 182 p.. Contribution à l’animation du séminaire et à la rédaction des actes. https://www.cerema.fr/fr/actualites/actes-du-seminaire-securite-globale-resilience-territoires

“Ecosystem Services Approach for Water Framework Directive Implementation”, communication for the Third International Conference on Management of Natural Resources, Sustainable Development and Ecological Hazards, organised by Wessex Institute of Technology (UK), UniversitiTeknologi Mara (Malaysia), 15septembre 2011, Shah Alam.

« Cyberespace, participation du public et mobilisations citoyennes », in Des TIC et des territoires, Quelles conséquences des technologies de l’information et de la communication sur la vie urbaine, les territoires et la mobilité ?, Techniques Territoires et Société n° 37, Centre de Prospective et de Veille Scientifique, DRAST, Ministère des Transports, de l’Equipement , du Tourisme et de la Mer, juillet 2005, 356 p., pp. 281 à 308.

« Intérêt et limites de la notion de capital social dans des évaluations s’appuyant sur le modèle des quatre formes de capital », in OFFREDI C. (Dir.), La dynamique de l’évaluation face au développement durable, L’Harmattan, Société Française de l’Evaluation, 2004.

« Intégration des attentes et mobilisation des usagers dans la conception d’un système d’information sur les inondations – la démarche partenariale du projet OSIRIS », Communication à la conférence Scientifiques et décideurs – Agir ensemble pour une gestion durable des systèmes fluviaux, Lyon, juin 2001.

« Quels enseignements tirer des dispositifs d’information et de concertation pour la gestion des risques industriels utiles à la gestion des risques naturels ?« , Dossier Communication et information préventive, Cahiers du Conseil Général des Ponts et Chaussées.

Risques et réseaux techniques urbains, INGUL, ministère de l’Equipement, des Transports et du Logement, coordination de l’ouvrage, Collection environnement n° 18, Editions du CERTU, 1998

« Scénarios de risque industriel et prévention par l’aménagement », in Geneviève DECROP, Jean-Pierre GALLAND (dirigé par) : Prévenir les risques : de quoi les experts sont-ils responsables ?, Editions de l’Aube, 1998.

« Naissance et risques des entreprises de la chimie », en collaboration avec Pierre Paquiet, in Jean-Paul de Gaudemar and DATAR (Ed), Environnement et Aménagement du Territoire, La Documentation Française, 1996.

Coordination de la publication aux éditions l’Harmattan de Inde : le défi de l’environnement, adaptation en français des rapports sur l’état de l’environnement en Inde, publiés par le Centre for Science and Environnement, Delhi, mai 1988.



L’Institut

Notre Institut

Notre équipe

Nos partenaires

Agir avec nous

Mentions légales

Les formations

Nouvelles Voies

Parcours Tremplins

Boîte à outils 

Sur-mesure

Institut Transitions
34 rue Rachais, 69007, Lyon.

contact@instituttransitions.org

Suivez-nous !

Espace presse

L’Institut dans les médias