Suivre Nouvelles Voies quand on a (encore) un emploi ! 

Envie d’agir dans votre structure pour qu’elle évolue vers plus d’écologie et de solidarité ? Ou au contraire à la recherche d’une fenêtre pour en partir et mettre vos compétences ailleurs, pour être utile à la construction d’une société écologique et solidaire ? Le programme Nouvelles Voies a été pensé pour vous accompagner sur ce chemin… Et c’est possible sans partir de votre structure employeuse, du moins pas tout de suite ! 

L’option En activité de Nouvelles Voies a été structurée pour s’adapter aux contraintes des professionnels encore engagés dans leur structure : des horaires de formation adaptés, un accompagnement personnalisé flexible, des séminaires en soirée qui permettent d’échanger et de partager des conseils et enfin des missions qui peuvent s’inscrire en parallèle de la vie professionnelle.

En pratique

📚 220 heures de formation réparties 24 septembre au 5 juillet

  • 33 mardis (de 18h à 21h)
  • 20 samedis (de 9h à 16h30)

👋 8 rendez-vous d’accompagnement personnalisés adaptés à vos horaires

🌱 Un séminaire d’échange par mois (en soirée)

👷 Des missions adaptées à vos disponibilités

Trois perspectives 

 ➜ Suivre Nouvelles Voies en activité pour agir dans son entreprise 

(comme Marie, Carine, Marine et Chloé cette année)

 ➜ Suivre Nouvelles Voies pour se lancer et partir de son entreprise en fin d’année 

(comme Pauline cette année)

 ➜ Suivre Nouvelles Voies en activité lorsqu’il n’est pas possible de quitter son poste avant le début de la formation 

(comme Magali ou Laurence cette année)

Deux webinaires pour vous inspirer et nourrir votre décision

Envie de faire bouger votre structure actuelle ? Un webinaire pour voir si c’est possible et vous donner des conseils pour vous lancer ! Avec les témoignages de Marie et de Chloé qui suivent actuellement Nouvelles Voies et agissent au sein de leur entreprise.

Envie de partir de votre structure actuelle pour mettre votre énergie ailleurs ? Un webinaire pour parler quête de sens et d’utilité, et échanger sur ce chemin de transition. Avec les témoignages d’Elsa et de Nicolas, qui ont franchi le pas  !

Des témoignages inspirants 

J’ai toujours été sensible aux enjeux écologiques, même si on n’en parlait pas trop avant. Les informations étaient moins disponibles qu’aujourd’hui. En 2013, j’ai commencé à mettre en place des actions chez moi au niveau des déchets, de la consommation… On ne trouvait pas autant d’alternatives à cette époque ! J’ai suivi le MOOC « Devenir entrepreneur du changement » de Ticket for Change en 2015 – 2016. Juste après, je me suis retrouvée à travailler dans le secteur de l’appareillage auditif – où je travaille toujours. C’est un secteur qui a une vraie utilité, mais je me suis dit qu’il y avait des choses à faire différemment en termes d’écologie. Je savais où je voulais aller, mais je ne savais pas bien comment m’y prendre. C’est là que j’ai découvert Nouvelles Voies et que j’ai décidé de me lancer… Et cela m’a aidée car j’ai pu être formée et accompagnée par des spécialistes du secteur de la transition. Je me sens plus légitime maintenant. 

J’avais d’abord envie de faire bouger mon entreprise sur le côté recyclage, car c’était ce qui était le plus visible. Au fur et à mesure, en me renseignant et grâce à Nouvelles Voies, je me suis rendu compte d’enjeux plus vastes. J’ai envie de mettre ces sujets en discussion au sein de mon entreprise et faire bouger notre environnement global de la fabrication à la fin de vie du produit. J’ai maintenant des clefs, je me sens plus solide pour entraîner le changement. Une année avec Nouvelles Voies, c’est très dense mais c’est très riche : être en formation et toujours en poste demande bien sûr de la motivation, mais on est largement récompensés en termes de connaissances et compétences acquises, de rencontres, c’est génial !

Chloé

Suit Nouvelles Voies en activité pour agir dans son entreprise

Pourquoi suivre une formation alors que je suis encore en poste ? Quand j’ai pris ma décision, mon objectif était, à terme, de partir de mon entreprise… mais je ne savais pas quelle direction prendre. Nouvelles Voies me permet cette année de découvrir un nouveau monde et de me projeter dedans, tout en ayant une stabilité financière pour pouvoir construire mon « après ». Intégrer cette formation m’a redonné un élan, comme un second souffle, c’est ce qui m’a permis de tenir dans mon travail ! Elle m’a apporté cette énergie que j’étais en train de perdre, et cela malgré le rythme intense que le programme impose. J’ai pu rencontrer des gens qui avaient la même envie de changement, de transition, d’ouvrir le champ des possibles et me projeter vers d’autres milieux. 

Ce n’est pas si facile de s’écouter : j’aurais pu continuer à travailler tout en taisant ma petite voix intérieure qui m’incitait à bouger ! Cela m’a aidée d’en parler avec des personnes proches, pour matérialiser mon envie de faire quelque chose de différent. Aujourd’hui, je fais mon mémoire sur le lien social dans la transition écologique et solidaire, je m’intéresse à la médiation, la facilitation et aux méthodes d’intelligence collective… Je peux désormais mettre des mots sur ce qui me fait vibrer, je n’avais tout simplement pas le vocabulaire jusque là ! Et enfin, c’est important pour tout le monde de comprendre qu’on est pas seul face à la transition. Il y a un un collègue m’a mis en lien avec sa copine car elle est complètement perdue. Je crois que cela lui a été très utile de se rendre compte que c’est « ok » de vouloir évoluer !

Pauline

Suit Nouvelles Voies pour se lancer et partir de son entreprise en fin d’année

J’avais un décalage de plus en plus important entre mon activité professionnelle et mon mode de vie. Cela faisait un moment que je mûrissais cette idée de quitter mon entreprise. J’avais besoin d’un projet, d’un espace où m’investir et m’aider à passer le pas. J’ai pris la décision de partir au même moment où j’ai décidé de faire Nouvelles Voies. C’était la bonne formation parce qu’elle était très pratique et ancrée dans l’écosystème local de la transition. J’étais encore en poste lorsque la formation a commencé. J’ai donc choisi de suivre la formation avec le rythme « en activité », avec les cours les mardis soirs et certains samedis. J’ai ainsi pu cumuler les deux jusqu’à mon départ en décembre. Le fil rouge de ma vie, c’est mon désir d’apprendre. J’avais déjà repris une thèse, refait des études, je suis extrêmement curieuse et c’était super pour moi de dédier un an à Nouvelles Voies. Aujourd’hui, je développe une activité d’indépendante. J’accompagne en particulier une entreprise de réemploi d’emballages, une initiative qui croise alimentation et zéro déchet : deux de mes sujets d’engagement professionnel et personnel !

Laurence

Suit Nouvelles Voies en activité lorsqu’il n’est pas possible de quitter son poste avant le début de la formation

L’intention pour moi, avec Nouvelles Voies, c’était de m’inscrire dans une nouvelle dynamique, une dynamique qui donne des ressources pour prendre du recul par rapport à ma vie professionnelle et au sens que je voulais lui donner. Le choix d’arrêter de travailler n’est jamais facile car nous avons tous des contraintes (financières, familiales, …). Nouvelles Voies, ça a été un révélateur, un accélérateur de « je ne m’y retrouve plus, il faut que j’arrête ». En même temps, je savais que j’avais besoin de me consacrer pleinement à cette démarche de transition. La formation est dense et riche; c’est pourquoi aujourd’hui, je mûris encore mon projet professionnel mais la rencontre avec les intervenants, les autres apprenants et les acteurs lyonnais de la transition écologique nourrit de façon continue ma réflexion. 

Ce dont je suis sûre c’est que je veux faire le lien entre ce que j’ai fait avant et ce en quoi je crois aujourd’hui. Il est également important pour moi de m’inscrire dans un projet collectif. Les structures qui œuvrent pour la transition ont des défis de changement d’échelle, d’évolution de leurs métiers, de développement des compétences ou encore de gouvernance. Mon domaine, c’est anticiper et accompagner le développement des compétences, autant sur la forme que sur le fond car nous devons également repenser notre façon d’envisager l’emploi, les métiers et la formation. C’est ce qui me passionne et le besoin auquel j’aimerais répondre ! 

Magali

Suit Nouvelles Voies en activité lorsqu’il n’est pas possible de quitter son poste avant le début de la formation

Vous avez des questions ? Vous souhaitez en discuter afin de voir comment adapter Nouvelles Voies à vos défis et vos contraintes ? N’hésitez pas à prendre un rendez-vous d’orientation avec nous ! 

Et pour toutes les informations sur Nouvelles Voies, c’est par ici !

L'Institut

Notre institut

Notre équipe

Nos partenaires

Agir avec nous

Mentions légales

Les Programmes

Nouvelles Voies

Nouveaux Métiers

Inspirations

Contact

Institut Transitions
34 rue Rachais, 69007, Lyon.

contact@instituttransitions.org

Suivez-nous !

Espace presse

L'Institut dans les médias