Comment réaliser une immersion professionnelle (PMSMP) ?

L’immersion professionnelle ou Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP) est un stage non rémunéré dans une structure afin de découvrir un métier, des missions, un cadre de vie professionnel qui pourrait correspondre à nos attentes.

D’une journée à un mois, c’est une occasion de connaître une structure, de valider si le métier, les missions et le cadre nous correspondent et de comprendre tous les enjeux en termes de formation et d’apprentissage nécessaires pour s’y engager.

Quand on est en quête de sens, réaliser une ou plusieurs PMSMP peut être une solution fertile, d’autant plus pour des missions en entreprise ou dans des associations qui n’accueillent pas de bénévoles. Comment faire ? On vous guide étape par étape !

Qu’est ce qu’une PMSMP ?

1.C’est pour qui ? Celles et ceux qui cherchent un emploi, mais pas que !

La PMSMP est accessible aux personnes en recherche d’emploi, inscrites ou non à France Travail, aux jeunes suivis en missions locales, aux personnes demandeuses d’emploi reconnues travailleuses handicapées ou bénéficiaires du RSA…

Mais pas que ! Les personnes en activité peuvent en bénéficier. Les salariés engagés dans une démarche active de recherche d’emploi, inscrits à France Travail, sont concernés. Si vous êtes intéressé, prenez rendez-vous avec France Travail.

2.C’est pour quoi ? Rencontrer, expérimenter mais pas se former !

La PMSMP a plein de vertus, mais elle ne peut pas tout ! Quelques éléments pour vous aider à discerner ce que vous pouvez en attendre afin de rendre cette expérience fertile.

Ce qu’elle pourra vous apporter :

  • Découvrir un métier, des missions ou une autre réalité professionnelle. L’immersion professionnelle, c’est d’abord une opportunité d’observer, sur une durée suffisante, ce qu’on vit dans un métier ou une structure et de valider (ou d’invalider !) si cela nous correspond.
  • Expérimenter de nouvelles postures et pratiques professionnelles. La PMSMP peut dépasser le cadre de la posture d’observation pour permettre de pratiquer dans la mesure de ce qui est possible sans formation et expérience, et sans se substituer à un travail salarié.
  • Rencontrer des personnes inspirantes et confrontantes. La période de PMSMP est une période d’observation active. Profitez-en pour échanger avec une diversité de personnes de la structure et même au-delà. Elles pourront vous inspirer mais aussi vous confronter en vous questionnant sur vos envies, vos représentations ou encore les efforts attendus.

    N’hésitez pas à coupler les échanges informels avec des entretiens-métiers davantage formalisés.
    [Mode d’emploi]Comment obtenir, préparer et rendre fertiles des rencontres inspirantes ?

  • Se projeter dans la suite. Entre découvertes, expériences et rencontres, la PMSMP vous donne des clés pour savoir d’abord si le métier et/ou les missions vous correspondent, et ensuite ce que vous avez à faire si vous souhaitez y travailler : formations, apprentissages, engagements…

Ce qu’elle ne pourra pas vous apporter : 

  • Ce n’est pas une formation. Vous apprendrez sans doute plein de choses mais vous ne pouvez pas demander à une structure de vous transmettre des connaissances et compétences comparables à une personne en prise de poste, en stage dans son cursus de formation ou en alternance.
  • Ce n’est pas un tremplin pour faire vos preuves. Même s’il n’est pas impossible qu’une PMSMP débouche sur une proposition d’emploi, ce n’est pas habituel. Surtout, cela ne doit pas être attendu de votre part, car à souhaiter faire vos preuves, vous risquez de passer à côté des éléments fertiles de la PMSMP qui autorise une posture ouverte favorable aux découvertes et aux doutes.

3.Une condition : être accompagné.

L’accès au dispositif de PMSMP nécessite un accompagnement par un des acteurs de la transition professionnelle : France Travail, mission locale de votre coin, Cap Emploi si vous êtes en situation de handicap ou par des prescripteurs mandatés.

Pour comprendre toutes les conditions pratiques et vous lancer dans les démarches, retrouvez toutes les informations sur le site Immersion facilitée, il est très bien fait !

Comment trouver une PMSMP ?

Trouver une immersion professionnelle pour des personnes en quête de sens est souvent moins difficile qu’on pourrait le croire. Les associations et entreprises porteuses de la transition écologique et des solidarités considèrent souvent de leur mission d’accueillir, sensibiliser, accompagner celles et ceux qui ont envie d’agir pour leurs causes. Pour les trouver, trois options :

Vous pouvez en trouver sur les sites des réseaux comme ceux des Graine, CRESS, FNE, FRENE, Apogées, Relief, France Tiers Lieux, des sites de référence comme Ambition ESS, Jobs that make sense, Réseau TEE ou encore dans les partenaires des initiatives qui vous inspirent !

Passer par une personne qui a connu une évolution est souvent une excellente manière de défricher un écosystème et d’avoir des bonnes entrées dans des associations et entreprises engagées. Vous pouvez commencer par notre bibliothèque de celles et ceux qui ont évolué et que vous pouvez contacter pour avoir des conseils.

Si toutes les structures n’y passent pas, les événements publics rassemblent souvent une belle diversité d’acteurs, en particulier des associations porte d’entrée, avec qui échanger en direct ou contacter ensuite !

Témoignage et retour d’expérience

Témoignage de Mélissa : d’une PMSMP à coordinatrice d’une Pépinière d’initiatives

Amandine DITTUS

Mélissa travaille aujourd’hui à la coordination de la Pépinière d’initiatives associatives et entrepreneuriales d’Anciela. Une association qu’elle a rencontrée dans le cadre d’une immersion professionnelle alors qu’elle était en quête de sens dans sa vie professionnelle. Elle nous raconte.

Pour te connaître un peu qu’est-ce que tu faisais avant ?

J’étais consultante en analyse environnementale dans une SCOP en gouvernance partagée. Concrètement, je mesurais l’impact sur l’environnement des produits textiles pour des marques sur des logiciels et je contribuais au projet national de développement de l’affichage environnemental sur les produits textiles. Avant cela, j’ai eu plusieurs expériences, de cheffe de projet en industrie textile à employée polyvalente à la biocoop en passant par ouvrière en maraîchage.

Et pourquoi avoir voulu faire une PMSMP dans une association ?

J’étais à la recherche de plus de concret au quotidien et plus de proximité, de liens avec les personnes qui gravitent autour des projets. Je ne me sentais plus à ma place dans les missions et l’environnement de travail. Cependant, je me considérais chanceuse d’avoir ce travail et ce que je cherchais était assez flou donc j’ai eu besoin de tester sur le terrain, découvrir ce qui existait et ce qui pouvait me convenir, tant en termes de structures que de missions.

Comment as-tu trouvé (et choisi) Anciela ?

Je connaissais très peu le monde associatif et mes critères étaient assez larges, je ne savais pas vraiment comment rentrer dans ce monde-là. J’ai donc commencé par publier une demande sur LinkedIn en précisant mes motivations et ce que je recherchais. Plusieurs personnes de mon réseau ont republié, tagué d’autres personnes, dont des personnes d’Anciela. C’est comme ça que je me suis dit que c’était possible et que c’était une belle opportunité et une chance de faire une immersion dans une association non thématique avec une vision assez large de ce qui peut exister.

Comment as-tu proposé ? Avec qui as-tu échangé ? Est-ce que tu avais des arguments ?

Ma seule démarche a été la publication LinkedIn, j’ai eu beaucoup de chance grâce à mon réseau. Je me souviens avoir axé ma demande sur l’intention, le pourquoi de l’immersion et ce que je cherchais à travers celle-ci. J’ai ajouté les modalités pratiques : quand, la durée, où, le type de structure et le domaine d’activité. Anaïs Frouin, coordinatrice du Festival Agir à Lyon m’a proposé que l’on s’appelle pour échanger, elle avait une mission liée au Festival. Mes arguments étaient surtout la motivation et le lien avec ce que je voulais explorer.

Qu’est-ce qu’elle t’a apporté ?

L’immersion a été décisive dans mon parcours professionnel. A la suite de celle-ci, j’ai fait une demande de rupture conventionnelle. Grâce à l’immersion, j’ai pu confirmer que la dynamique associative me correspondait, que j’avais plein de choses à apporter même si ce n’était pas un monde dans lequel j’avais évolué. Elle m’a permis de débloquer mes croyances limitantes sur les possibilités d’intégrer un nouveau monde et d’avoir des chances de trouver ma place.

Et après la PMSMP ?

Il me restait encore un travail d’exploration, je n’avais pas ciblé de thématique au sein de la transition écologique et solidaire. J’ai donc affiné mes recherches en faisant du bénévolat et en échangeant avec de nouvelles personnes sur les sujets qui m’intéressaient : alimentation, intergénérationnel et tiers-lieux. J’ai continué à Anciela en tant que bénévole assez impliquée et réalisé une formation sur les tiers-lieux. Cette exploration a été très riche, elle a été guidée par ce qui m’anime et non le lien avec un diplôme.

Et maintenant, que fais-tu ?

J’ai eu l’opportunité de rejoindre Anciela en tant que salariée à la coordination de la Pépinière d’initiatives associatives et entrepreneuriales. Une réelle chance pour moi car le poste m’anime, il répond tant dans les missions que dans l’environnement de travail à ce que je cherchais.

À lire également

D'autres ressources pour accompagner votre évolution pro en quête de sens

Un espace avec des conseils, ressources, portraits, modes d’emploi, décryptages, webinaires, foire aux questions... pour vous accompagner dans votre évolution pro vers des métiers et missions en faveur d’une société écologique et solidaire !

En quête de sens ? 2 prochains pas :

S’abonner à Évolutions

La lettre mensuelle qui accompagne les transitions professionnelle pour une société écologique et solidaire

Découvrir Nouvelles Voies

Un an de formation professionnelle pour évoluer vers la transition écologique et solidaire et une vie pro qui a du sens