12 livres inspirants qui vous accompagnent dans votre quête de sens

L’évolution professionnelle se nourrit souvent de lectures de livres, guides, manuels qui nous inspirent, nous confrontent, nous questionnent, nous ouvrent des possibles ou nous donnent un petit coup de pied pour oser nous lancer.

Pourquoi notre société connaît-elle des crises écologiques et sociales ? Pourquoi notre économie conduit-elle à une exploitation de la nature et des travailleurs et travailleuses ? Pourquoi nos emplois sont-ils souvent aussi insatisfaisants voire inutiles ou toxiques pour la nature et la société ? Quelles alternatives sociales existent ? Quelle place trouver pour nous dans ces alternatives écologiques et solidaires ? Comment évoluer vers des métiers qui ont du sens ? Comment oser se lancer ? Quelles ressources trouver pour réussir ?

Les questions se bousculent et parfois des ouvrages apportent des bouts de réponses qui nous permettent d’avancer et de participer, à notre échelle, dans nos vies professionnelles et personnelles, à la construction d’une société écologique, solidaire et démocratique. Cette courte liste de 12 livres inspirants (on a un peu triché, il y en a d’autres cachés) vous donne quelques pistes de lecture pour accompagner votre chemin de transition.

4 livres modes d’emploi pour accomplir sa transition

1. Guide des paumé·e·s, d’Aurore Le Bihan, Lucie Chartouny avec makesense

La malle aux trésors pour partir en voyage en quête de sens

Édité en 2021, en partenariat avec makesense, le Guide des paumé·e·s est un mode d’emploi où foisonnent conseils, témoignages, quiz et concepts clés pour celles et ceux qui sont en quête de sens dans leur vie professionnelle.
S’il est particulièrement adapté après un parcours en école de commerce ou d’ingénieur, et une première vie dans un grand groupe, chacun y trouvera des pépites !

Facilité de lecture :
(très facile, vous pouvez même sauter des pages)

Temps de lecture :
(on peut souvent y revenir !) – 216 pages

2. Mon métier aura du sens, de Julien Vidal

Le manuel des métiers d’aujourd’hui et de demain porteurs d’écologie et de solidarité

Fondateur du mouvement Ça commence par moi et des 2030 Glorieuses, Julien Vidal est aussi auteur de livres qui donne des clés pour aligner sa vie personnelle et professionnelle à ses valeurs dans un contexte d’urgence écologique et sociale.

Dans Mon métier aura du sens, il explore des métiers écologiques et solidaires porteurs d’avenir en liant fiches métiers et témoignages inspirants.

Facilité de lecture :
(promis, c’est mieux qu’un ouvrage d’orientation du CIO)

Temps de lecture :
(sauf si vous décidez de rêver au milieu) – 208 pages

💡 Julien a aussi lancé une collection d’ouvrages pour enfants pour parler de nouveaux métiers !

3. Tu fais quoi dans la vie, de Joséphine Bouchez et Matthieu Dardaillon de TFC

Le manifeste de la transition professionnelle en quête de sens

Rédigé par deux des co-fondateurs de Ticket for Change, ce court manifeste montre, à force d’exemples, qu’il est urgent d’agir dans nos vies professionnelles et que des perspectives existent pour chacun et chacune d’entre nous.
Et si ce premier manifeste vous parle, pour aller plus loin, TFC a rédigé deux autres livres : Activez vos talents et Tout plaquer avec succès.

💡 Petit plus : les droits d’auteur sont reversés à Ticket for Change !

Facilité de lecture :

Temps de lecture :
(il est fait pour être vite lu !) – 70 pages

4. Écolo au boulot, de Cassandre Joly

Pour se lancer dans une (r)évolution écolo au boulot !

L’évolution pro en quête de sens passe souvent par un départ, mais parfois, on peut s’engager dans la transition écologique et solidaire de sa structure. C’est le parti pris du livre de Cassandre Joly, issu de son expérience personnelle et de son podcast éponyme.

Elle donne des clés pour comprendre comment se mettre en mouvement, faire bouger les lignes dans sa structure et embarquer ses collègues dans la transition écologique de leur lieu de travail. Une bonne piste pour celles et ceux qui ont (encore) envie d’investir leur structure employeuse !

Facilité de lecture :
(c’est un mode d’emploi didactique)

Temps de lecture :
(sauf si vous écrivez votre plan d’action en même temps) – 120 pages

4 livres inspirants pour se confronter aux crises écologiques et à leurs solutions

5. Ralentir ou périr, de Timothée Parrique

Pour s’attaquer au mythe de la croissance infinie (avec un ouvrage accessible)

Si on doit se plonger dans les fondamentaux de la croissance économique et en comprendre les limites écologiques, sociales et humaines, rien de mieux que de lire Timothée Parrique, ou à défaut, d’écouter une de ses (très) nombreuses interviews.

Avec des mots simples et des exemples concrets, il montre la nécessité vitale de la décroissance du PIB et propose des moyens et des mesures concrètes pour la mettre en œuvre dans une perspective de progrès écologiques, sociaux et humains.

Facilité de lecture :
(un des plus accessibles dans sa catégorie)

Temps de lecture :
(il faut prendre le temps !) – 320 pages

Et si vous n’aimez pas les modernes, vous pouvez aller à la source et lire La Convivialité d’Ivan Illich et Bâtir la société du temps libéré d’André Gorz.

6. Raviver les braises du vivant, de Baptiste Morizot

Pour s’interroger sur nos liens avec la biodiversité et dialoguer avec le vivant

Face à un effondrement sans précédent (de mémoire humaine) de la biodiversité et face à une brutalisation de nos rapports aux autres vivants, Baptiste Morizot propose une nouvelle voie alliant compréhension, émerveillement et dialogue pour une humanité réconciliée avec la nature. Entre concepts artisanaux, enquêtes de terrain et exemples concrets, il nous donne à voir une humanité en mouvement, des motifs d’espoir et un chemin pour chacun et chacune d’entre nous. 

Facilité de lecture :
(ce n’est pas le plus dur de Baptiste Morizot)

Temps de lecture :
(il vous accompagne sur plusieurs mois) – 208 pages

7. Le monde sans fin, de Christophe Blain et Jean-Marc Jancovici

Pour comprendre le dérèglement climatique avec une approche scientifique

Vous avez (ou aimez avoir) un esprit (très) rationnel ? Vous n’êtes sans doute pas passé à côté de Jancovici (ou Janco, pour les millions d’intimes de ses vidéos) ! Dans cette bande-dessinée accessible à toutes et à tous, il montre pourquoi la transition écologique ne se fera pas sans une évolution significative et radicale de nos modes de vie. Un ouvrage qui a été la porte d’entrée de beaucoup de personnes, même s’il ne manque pas de soulever quelques critiques et interrogations dans le monde de la transition écologique, en particulier dans son rapport au nucléaire. 

Facilité de lecture :
(c’est même souvent très agréable à lire !)

Temps de lecture :
(sauf si vous bloquez sur le nucléaire à la fin) – 196 pages

Dans le même esprit, avec une critique plus radicale de la technologie, vous pourrez trouver L’Âge des low tech de Philippe Bihouix et Ressources, une BD qui ne manque pas de ressembler au Monde sans fin.

8. Recyclage, le grand enfumage, de Flore Berlingen

Pour montrer pourquoi des alternatives radicales sont nécessaires à la transition

Qui n’a jamais entendu lors d’une discussion sur le gaspillage ou la surconsommation « c’est pas grave, ça se recycle ! » ? C’est (entre autres) pour démonter ce type d’argument que Flore Berlingen se plonge dans les filières de recyclage pour montrer leurs insuffisances et leurs contradictions. L’objectif ? Nous inviter à penser une économie et une société qui va réellement vers le zéro déchet et pointer du doigt les mensonges d’une (fausse) économie circulaire dirigée par des industriels qui souhaitent rester dans le business as usual

Au-delà du cas du recyclage, c’est un bon manuel de réinformation face aux fausses (ou insuffisantes) solutions industrielles. Il invite à chercher des solutions réellement efficaces parce qu’elles vont à la racine (c’est le sens du mot de radicalité) des enjeux. 

Facilité de lecture :
(ouvrage grand public mais qui demande de bien s’y plonger)

Temps de lecture :
– 128 pages

4 livres inspirants pour s’interroger sur nos mondes du travail

9. Ce que nos salaires disent de nous, de Baptiste Mylondo

Pour questionner notre rapport au salaire juste

Comme à son habitude, Baptiste Mylondo vient provoquer nos rapports à un des piliers de notre société du travail : le salaire. Combien gagne-t-on en pharmacie, dans un supermarché, dans une école ou dans la collecte des déchets ? Combien devrait-on gagner ? Comment déterminer la hauteur d’un salaire ? Ce livre propose de remettre des chiffres sur la réalité des inégalités et d’interroger leur pertinence ainsi que les autres possibilités pour déterminer la valeur d’un salaire. 

Un ouvrage qui provoque et qui questionne quand on sait qu’évoluer professionnellement signifie parfois de perdre en niveau de revenu. 

Facilité de lecture :
(facile à lire mais prend du temps à digérer)

Temps de lecture :
(hors temps de digestion et débats de famille) – 178 pages

On vous conseille de le croiser avec un petit exercice personnel : celui de calculer votre RIB (revenu induit par vos besoins) des Ecolohumanistes. Et pour le réduire : ils vous proposent la méthode BISOU. Vous pouvez trouver leur livre Vivre avec moins pour vivre heureux ou le cahier de The Greener Good : consommez moins, consommez mieux.

10. Bullshit jobs, de David Graeber

Pour mettre des mots sur le manque de sens au travail

Livre de référence lorsqu’on parle de la critique du travail à notre époque, il montre comment notre système économique crée des emplois inutiles, absurdes et vides de sens. Ces boulots à la con se retrouvent à tous les étages d’une société qui divise en toutes petites tâches la production de nos objets comme de nos services qu’ils soient marchands ou publics. Un livre qui met des mots sur des réalités vécues par une diversité de personnes qui décident d’évoluer pour retrouver du sens.

Facilité de lecture :
(un classique, n’hésitez pas à lire sa description wikipédia)

Temps de lecture :
(hors temps de digestion et de discernement sur votre job !) – 448 pages

Et si vous avez envie d’aller plus loin (et dans du plus compliqué à lire) : L’éloge du carburateur de M. Crawford donne des perspectives pour retrouver son pouvoir d’agir dans le monde du travail.
C’est aussi notre mission lorsque nous formons des artisans et artisanes de transition dans notre programme Nouvelles Voies.

11. Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce, de Corinne Morel Darleux

Pour se donner la force de résister et de se lancer

Comment résister dans une société de surconsommation où tout est une débauche d’excès et de profusion ? Dans ce contexte où tout est possible, et même encouragé, nous assistons à une surexploitation de la nature et de celles et ceux qui travaillent aux quatre coins du monde comme au coin de la rue. Face à ce constat, que chacun observe en allumant sa télévision ou son ordinateur, Corinne Morel Darleux convoque d’autres imaginaires et invoque la dignité du présent pour endiguer le naufrage commun.
Un livre riche en ressources poétiques et philosophiques pour nourrir son évolution personnelle comme professionnelle.

Facilité de lecture :
(bien que philosophique, c’est un ouvrage d’ouverture)

Temps de lecture :
– 104 pages

Un ouvrage à croiser avec L’éloge du risque de Anne Dufourmantelle qui nous invite à nous interroger : qu’est-ce que risquer sa vie, à savoir prendre le risque de vivre vraiment ?

12. La révolte des 1ers de la classe, de Jean-Laurent Cassely

Pour comprendre qu’on n’est pas des exceptions quand on est en quête de sens

Journaliste et essayiste, Jean-Laurent Cassely vient interroger un mouvement de plus en plus évident et de mieux en mieux documenté : celui de la désertion des élites économiques et sociales qui cherchent des métiers et des missions alignés avec leurs valeurs. Face aux urgences écologiques et sociales, les évolutions professionnelles en quête de sens sont de plus en plus nombreuses et redessinent un paysage économique, politique et territorial. 

Un bon livre pour prendre de la hauteur sur ce mouvement des transitions pro engagées, qui est la première marche vers une massification des alternatives pour une société réellement écologique et solidaire. 

Facilité de lecture :
(un essai pensé pour être lu par toutes et tous)

Temps de lecture :
– 208 pages

Et du côté des magazines ?

On retrouve des magazines qui parlent de quête de sens dans des numéros dédiés. C’est le cas de Kaizen (ancienne édition) avec un hors série En quête de sens ou du magazine Agir à Lyon avec le N°63 Dessine-moi les métiers de demain. Si vous êtes de la région lyonnaise ou alentour, le Magazine Agir à Lyon, c’est un incontournable pour accompagner votre évolution professionnelle et vos engagements écolos et solidaires !

À lire également

D'autres ressources pour accompagner votre évolution pro en quête de sens

Un espace avec des conseils, ressources, portraits, modes d’emploi, décryptages, webinaires, foire aux questions... pour vous accompagner dans votre évolution pro vers des métiers et missions en faveur d’une société écologique et solidaire !

En quête de sens ? 2 prochains pas :

S’abonner à Évolutions

La lettre mensuelle qui accompagne les transitions professionnelle pour une société écologique et solidaire

Découvrir Nouvelles Voies

Un an de formation professionnelle pour évoluer vers la transition écologique et solidaire et une vie pro qui a du sens