Lettre Évolutions #5 — avril 2024

Bonjour à toutes et à tous,

 

Bienvenue aux 122 nouvelles personnes qui suivent cette lettre dédiée aux évolutions professionnelles en faveur d’une société écologique, solidaire et conviviale.

 

Au menu de cette lettre printanière : un reportage sur France 5, 23 parcours de personnes qui ont transitionné, une date importante à noter, un mot sur la low-tech, des conseils pour choisir de se former ou non, et la livraison traditionnelle de ressources, événements et petites annonces de bénévolat !

NOS ACTUS

Vu à la télé : Nouvelles Voies dans Silence, ça pousse ! 

L’Institut Transitions était aux côtés des Écoles Êtres dans un reportage de Silence, ça pousse, sur France 5. L’objectif : parler des formations pour travailler dans des métiers réellement utiles pour participer à la transition écologique et solidaire de notre société.

A regarder avant le 30 avril ! 

Visionner le reportage
(à partir de la 23e minute)


Découvrez 23 parcours de personnes qui ont évolué 

Chaque année, nous formons et accompagnons une cinquantaine de personnes dans leur évolution vers des métiers et missions engagés pour une société écologique et solidaire.

D’où viennent-ils ? Où sont-ils aujourd’hui ?

Mise en lumière du parcours de 23 anciens et anciennes ! D’autres parcours arriveront dans les prochaines semaines. 

Les découvrir 

SE RENCONTRER

LE MOT DU MOIS

LE PROCHAIN PAS

ÉVOLUTION MODE D'EMPLOI

Se former : comment décider ? Comment choisir ?

La première question, basique, à se poser est celle des métiers. Dans notre institut, on distingue deux ensembles de métiers : des métiers spécifiques (comme ceux du maraîchage, de la réparation, de la construction écologique…) et des métiers de couteaux-suisses, qu’on retrouve sous une variété de noms comme chef de projet, chargé de mission, coordinateur… 


1. Pour quels métiers : spécifiques ou couteaux-suisses ?

Vers des métiers spécifiques : des formations spécifiques !

Pour ces différents métiers, il existe presque toujours des formations dédiées, certaines sont obligatoires pour exercer, d’autres sont très fortement recommandées pour être recruté par des employeurs, et enfin d’autres sont (in)utiles pour progresser dans sa posture, s’assurer d’avoir les compétences… Le mieux, c’est de rencontrer des personnes qui exercent ces métiers (4 ou 5) et de leur demander conseil ! 


Vers des métiers de couteaux-suisses : qu’est-ce que la formation m’apporte ?

Pour les métiers de couteaux-suisses, les formations généralistes sont rarement indispensables car les structures employeuses recherchent des compétences acquises lors des études supérieures et pendant le parcours professionnel. Cependant, elles peuvent être (très) aidantes et facilitantes. Comment ? Réponse à la question suivante ! 


2. Se former pour soi ou pour être recruté : deux approches complémentaires  

La formation est souvent décrite comme un passage obligé (et même pénible !) pour trouver du travail. Et pourtant, de nombreuses personnes qui choisissent de se former lors d’une reconversion expriment le souhait de prendre un temps pour soi, pour progresser, pour apprendre (à nouveau) ou pour s’affirmer dans leur posture professionnelle. Alors, on se forme pour soi ou pour être recruté ? Un peu des deux ! 


•   Se former pour soi : pourquoi ? 

Affiner sa compréhension et sa capacité d’analyse des enjeux pour s’investir sur des sujets clés et des solutions réellement pertinentes, monter en compétences et s’outiller pour se sentir légitime, s’ouvrir les possibles, se créer un réseau aidant dans son évolution et… se laisser du temps pour trouver une place qui nous correspond ! 


  Se former pour être recruté : pourquoi ?

Développer des compétences manquantes, S’acculturer aux enjeux et aux modes d’organisation pour être en capacité d’avoir les bons mots et la bonne posture lors du recrutement, avoir un réseau professionnel et des passerelles vers des structures employeuses potentielles et marquer son parcours et son CV avec des engagements et intentions qui montrent qu’on est réellement dans une perspective de transition écologique et solidaire. 


Choisir sa formation : parlez aux anciens et anciennes ! 

Pour comprendre si une formation nous convient, il ne s’agit pas (juste) de demander aux anciens si la formation est bien, mais de savoir d’où les personnes venaient, pourquoi elles ont choisi cette formation, ce qu’elles y ont trouvé et où elles en sont aujourd’hui dans leur vie professionnelle. Cela permettra de comprendre ce que la formation pourrait vous apporter à vous dans votre propre parcours et dans vos souhaits d’évolution ! 

NOUVELLES VOIES, ET APRÈS ?

💡Son conseil : Se donner une année pour prendre une « pause » : réfléchir, apprendre, rencontrer et se rencontrer, c’est précieux et ça change une vie !

INSPIRATIONS

CE MOIS-CI DANS LE MAGAZINE AGIR À LYON

AGENDA

Des événements engagés pour s’inspirer et agir

ACTUS DES PARTENAIRES

Explorer les écosystèmes de la transition écologique et des solidarités

PETITES ANNONCES

Se mettre en action pour commencer son évolution

Je vous remercie de votre attention pour cette nouvelle lettre. Je me tiens toujours à votre disposition pour toute proposition, enrichissement ou pour mettre en lumière des actualités et initiatives fertiles pour les parcours d’évolution.

 

Je vous souhaite une très bonne journée,

Martin