Acquérir des techniques d’écriture synthétique, claire et impactante

Savoir écrire des contenus adaptés à différents supports pour toucher son audience, lui transmettre des idées et susciter des réactions

Pour promouvoir un sujet ou une activité, la qualité de vos écrits professionnels est déterminante. Afin de délivrer des informations qui disposent d’une véritable valeur ajoutée, certaines étapes préalables sont capitales pour vous aider à rédiger des contenus fiables et toucher vos lectrices et lecteurs.

Questionner la raison qui vous amène à prendre la parole sur ce sujet, distinguer les messages principaux de ceux qui sont secondaires, identifier les audiences auxquelles vous voulez vous adresser, réfléchir aux supports et aux canaux que vous voulez utiliser, appliquer les bonnes techniques de rédaction sont quelques-unes des problématiques travaillées lors de cette formation.

Cette formation s’adresse à toutes les personnes désireuses de proposer des contenus impactants, mais qui privilégieront le sens à la recherche de visibilité à tout prix. Pour cela, des méthodes, des outils et des astuces sont proposés ainsi que des exercices pratiques et des temps d’échanges d’expériences pour faciliter une appropriation par chacun et chacune.

➥ Durée de la formation : 2 jours de formation et 0,5 jour de co-développement

Objectifs de la formation

Identifier son audience et comprendre comment s’adresser à elle

Formations pour les structures de la transition écologique

Acquérir des notions fondamentales en matière d’écriture et d’illustration

Formations pour les structures de la transition écologique

Structurer et rédiger des écrits impactants et qualitatifs

Formations pour les structures de la transition écologique

Rédiger efficacement des contenus adaptés à votre écriture et à votre structure

Publics et prérequis

Cette formation est destinée aux personnes qui, dans le cadre de leurs missions, ont ou auront vocation à rédiger des contenus (article, rapport, étude) à destination de leurs publics.
Aucun prérequis n’est nécessaire en dehors d’une connaissance des sujets de sa structure afin d’être en capacité de penser des contenus pertinents. Les personnes participantes sont invitées à venir avec un ordinateur portable afin de procéder aux exercices.

Modalités de participation

Durée de la formation : 2 jours de formation et 0,5 jour de co-développement

Lieu de la formation : En présentiel à Lyon 7e, dans les locaux de l’Institut

Date de la formation : Les dates seront définies selon les disponibilités des inscrits

Nombre maximum de personnes participantes : 12

Coût de la formation : 1137,5€

   > Si vous êtes salariés : Prise en charge possible par votre OPCO
   > Si vous êtes dans un autre cas : Vous pouvez nous contacter pour échanger sur les éventuelles prises en charge possibles.

Pour vous accompagner dans ces démarches vous pouvez écrire à Blandine (blandine.brunaz@instituttransitions.org

Une formation éligible à une prise en charge par les Opérateurs de Compétence (OPCO) 

L’Institut Transitions est un organisme de formation certifié Qualiopi, ce qui ouvre droit à une prise en charge des formations par votre OPCO sous conditions d’éligibilité.

Pour vous accompagner dans ces démarches vous pouvez écrire à Blandine : blandine.brunaz@instituttransitions.org

Déroulé des séquences

Défricher son article : poser les éléments de cadrage

Durée : 4h

Cette séquence vise à comprendre les éléments de cadrage pour commencer son article : Comment définir son intention initiale (informer, former, divertir…) ? À quelle audience souhaite-t-on parler ? Quels supports et canaux souhaite-t-on utiliser ? Elle donne aussi des clés pour comprendre ce qu’est une information et un message et aide chacun et chacune à définir le message principal et les messages secondaires de son contenu.

Dans le feu de l’action : construire son article

Durée : 3h

Cette seconde séquence vise à donner les éléments clés qui constituent un contenu rédigé. Quels sont les différents genres écrits (compte-rendu, interview, reportage, portrait, enquête, synthèse…) ? Les différents tons (provocation, humoristique, informatif, opinion…) ? Elle aide ensuite à trouver son angle et à élaborer son plan. Elle donne les clés pour écrire de manière précise et structurée et donner une forme à son texte : titre, intertitre, citations…

Sécuriser son article

Durée : 1h

Cette courte séquence permet de voir les différents enjeux clés à sécuriser quand on rédige : charte graphique, iconographie (choix des images, plateformes, qualité du fichier, copyright, légende…), source et bibliographie, éthique et consentement…
Elle traite aussi des enjeux liés à la communication : le référencement naturel (SEO) d’un article et le choix du bon moment pour publier.

Check list : pour ne rien oublier

Durée : 1h30

Cette séquence rappelle la check-list à avoir pour ne rien oublier dans la rédaction de son article : les techniques de base du journalisme et celles du journalisme de solution et d’adaptation et les enjeux d’écriture inclusive.

On se lance dans la rédaction

Durée : 4h30

Cette séquence est une mise en application avec des exercices pratiques à partir des sujets identifiés par les personnes participantes. Elle permet à chacun et chacune d’identifier les imperfections et le potentiel d’amélioration de leurs propres écrits grâce à des retours individuels et collectifs.

Co-développement à un mois

Durée : 3h30

Cette dernière séquence a lieu approximativement un mois après la formation afin de proposer un temps de co-développement autour des questions restantes et des réalisations des personnes participantes sur le mois écoulé.

Un accompagnement post-formation (facultatif)

L’accompagnement personnalisé est au cœur des pratiques de notre institut. Il permet d’échanger sur des cas concrets et d’ancrer les connaissances, compétences et savoir-faire acquis dans la pratique de chaque personne et dans le contexte de chaque structure. Si vous souhaitez un accompagnement personnalisé post-formation, n’hésitez pas à écrire à la personne coordinatrice de la formation.

Les personnes formatrices

Noélie COUDURIER

Noélie COUDURIER

Issue d’une formation en droit public puis en journalisme juridique, Noélie Coudurier a exercé pendant plus de 10 ans dans la presse professionnelle à destination des collectivités territoriales, en étant journaliste puis rédactrice en chef. À la recherche d’un engagement plus fort, elle s’est ensuite formée aux techniques de plaidoyer, et a intégré Oxfam en tant que responsable de campagne. À ce titre, elle a contribué à de nombreux rapports, éléments de langage, communiqués de presse, études de cas… Elle poursuit désormais ses activités au sein de sa structure, Hiatus, et écrit ponctuellement pour la presse écrite.

Modalités de la formation

Modalités pédagogiques

Cette formation est expositive, avec un apport de contenu par la personne formatrice, discuté par les participants, et active, avec des temps de travail où chacun est en posture de proposer des contenus et d’échanger sur les contenus des autres, avec des retours de la personne formatrice.

Modalités d’évaluation et d’accompagnement

L’évolution des participants sera évaluée par des échanges avec les pairs (présentation en collectif) et par des échanges avec la personne formatrice sur les travaux réalisés. Un questionnaire d’auto-évaluation des acquis sera transmis à la fin de la formation et pourra être accompagné des retours des personnes formatrices.

Cette évaluation ne consiste pas à noter, elle a vocation à apporter des retours critiques pour aider les participants à identifier leur niveau d’avancement et leurs perspectives de progression : encouragement à approfondir, mise en lumière des éléments fertiles et pertinents, mise en garde contre des risques ou des erreurs, proposition d’alternatives ou conseils pour progresser…

Accessibilité pour toutes et tous

Nous nous engageons à rendre nos formations accessibles à toutes et tous, et à trouver la meilleure solution afin que chacun puisse en bénéficier. Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez écrire à Blandine afin que nous échangions sur votre situation ainsi que sur les modalités pour suivre la formation dans les meilleures conditions. Vous serez accompagné tout au long de votre parcours de formation.

Blandine BRUNAZ

Blandine BRUNAZ

Coordinatrice administrative et financière
blandine.brunaz@instituttransitions.org