Susciter, accueillir et accompagner le bénévolat

Créer les conditions d’une vie associative dynamique et riche

Quelle que soit leur taille ou leur domaine d’action, les associations sont amenées à se questionner sur les manières de susciter, d’accueillir et d’accompagner le bénévolat. Les engagements sont au cœur de la force d’action de nombre d’associations et garantissent une vie associative riche et fertile

Comment penser la place des bénévoles au sein d’une structure ? Comment s’appuyer sur les envies et les compétences des personnes pour leur permettre de trouver leur utilité ? Quelles sont les conditions de la pérennisation des engagements bénévoles ?

Cette formation répond à ces questionnements en articulant apports théoriques, outils pratiques et partages entre les personnes participantes sur leurs réalités vécues pour trouver des solutions adaptées à chaque association. A chaque séquence, les personnes participantes seront accompagnées à poser leur propre stratégie et à formaliser leurs outils afin de repartir avec un plan d’action opérationnel.

➥ Durée de la formation : 1 jour et demi (10,5 heures)

 

Objectifs de la formation

Identifier les freins et les leviers d’engagement afin de favoriser les envies d’agir

    Construire les modalités d’accueil des bénévoles pour faciliter leur intégration

      Définir les cadres d’engagement des bénévoles afin qu’ils soient utiles et s’impliquent dans la durée

        Elaborer des parcours bénévoles pour favoriser les prises de responsabilités

          Publics et prérequis

          Cette formation est destinée aux personnes à la direction de structure, coordination et animation d’équipes bénévoles, aux porteurs et porteuses d’initiatives entrepreneuriales et associatives. Aucun prérequis n’est nécessaire en dehors d’une connaissance du fonctionnement de sa propre structure afin d’être en capacité de construire et de mettre en œuvre les stratégies.

          Modalités de participation

          Durée de la formation : 1 jour et demi (10,5 heures)

          Lieu de la formation : Jean Jaurès – Lyon 69007

          Date de la formation : Mercredi 8 mars 2023 (9h-17h) et Jeudi 9 mars 2023 (9h-12h30) 

          Nombre maximum de participants : 12 personnes

          Coût de la formation : 525€
          – Si vous êtes salariés : Prise en charge possible par votre OPCO
          – Si vous êtes dans un autre cas : Vous pouvez nous contacter pour échanger sur les éventuelles prises en charge possibles.

          Pour vous accompagner dans ces démarches vous pouvez écrire à Blandine (blandine.brunaz@instituttransitions.org) et Clarisse (clarisse.hatay@instituttransitions.org)

          Si vous êtes intéressé par cette formation mais que vous n’êtes pas disponible à ces dates vous pouvez nous l’indiquer dans le formulaire d’inscription

          L’Institut Transitions est un organisme de formation certifié Qualiopi , ce qui ouvre droit à une prise en charge des formations par votre OPCO sous conditions d’éligibilité.

          Pour vous accompagner dans ces démarches vous pouvez écrire à Clarisse : clarisse.hatay@instituttransitions.org

          Déroulé des séquences

          État des lieux des engagements bénévoles en France

          Durée : 1h

          La première séquence propose un bref état des lieux des évolutions du bénévolat en France (formes et temporalités, profils des bénévoles…) afin de permettre une mise en discussion et en perspectives des expériences des personnes participantes. Il s’agit de comprendre des tendances et évolutions sociétales pour mieux analyser les réalités rencontrées par les associations.

          Freins et leviers du bénévolat

          Durée : 2h

          Cette seconde séquence s’intéresse à l’émergence des envies d’agir des personnes ainsi qu’aux conditions de leur mise en action. Une attention particulière est accordée aux leviers d’engagement : quête de sens, d’utilité, de liens… L’objectif est de montrer comment s’appuyer sur ces motivations pour mobiliser une personne dans la durée, par delà les points de blocage identifiés.

          Construire des cadres d’engagement pour les bénévoles

          Durée : 2h

          Impliquer et coordonner des bénévoles nécessite d’avoir défini au préalable des cadres d’engagement pour leur permettre de trouver une place au sein de l’association et de se sentir utiles. Cette séquence a vocation à accompagner les personnes participantes dans la définition de leurs propres cadres. Elles sont invitées à distinguer ceux à proposer au début d’un parcours d’engagement et ceux qui nécessitent de s’être approprié le projet associatif. 

          Penser les modalités d’accueil des bénévoles

          Durée : 2h

          L’accueil des bénévoles joue une place déterminante dans la suite de leur engagement. Cette séquence permet aux personnes participantes d’identifier les différentes modalités d’accueil, individuelles et collectives, et les éléments à transmettre pour permettre à quelqu’un de passer à l’action. Des outils de suivi des bénévoles sont aussi présentés pour documenter les envies, compétences et missions des personnes mobilisées. Chaque structure est invitée à formaliser les outils retenus. 

          Accompagner la montée en responsabilités des bénévoles

          Durée : 1h30

          Au-delà des actions de terrain, les associations ont pour enjeux de faire émerger des cadres bénévoles pour coordonner certaines activités ou pour s’investir dans les instances de gouvernance. Cette séquence vise à présenter des stratégies pour favoriser montées en compétences et en responsabilité : interpellation, formation et accompagnement interne… Les personnes participantes travaillent sur leur propre approche.

          Recruter des bénévoles

          Durée : 2h

          Une fois les modalités d’accueil et d’accompagnement posées, il est désormais possible de réfléchir à un plan d’actions pour recruter de nouveaux bénévoles. Une méthodologie est proposée pour rédiger et diffuser des appels à bénévoles attractifs. Chaque structure travaillera sur son cas pour élaborer un plan de recrutement. 

          Un accompagnement post-formation (facultatif)

          L’accompagnement personnalisé est au cœur des pratiques de notre institut. Il permet d’échanger sur des cas concrets et d’ancrer les connaissances, compétences et savoir-faire acquis dans la pratique de chaque personne et dans le contexte de chaque structure. Si vous souhaitez un accompagnement personnalisé post-formation, n’hésitez pas à écrire à la personne coordinatrice de la formation.

          Les personnes formatrices

          Fanny VIRY

          Fanny VIRY

          Coordinatrice de la formation

          Co-fondatrice d’Anciela, Fanny est engagée depuis ses études en faveur de la transition écologique et solidaire. Elle coordonne une Pépinière d’Initiatives qui a accompagné en 2020 plus de 300 associations et entreprises de transition grâce à l’engagement de 80 bénévoles. Fanny mène des démarches de recherche-action sur les dynamiques d’engagement et accompagne des associations dans la dynamisation de leur bénévolat ou dans la mise en place de démarches participatives : Médecins du Monde, Habitat et Humanisme… Co-fondatrice de l’Institut Transitions, elle anime des formations sur les manières de susciter et d’accompagner les engagements et initiatives des citoyens. 

          Modalités de la formation

          Modalités pédagogiques

          Cette formation est expositive, avec un apport de contenu par la personne formatrice, discuté par les participants, et active, avec des temps de travail où chacun est en posture de proposer des contenus et d’échanger sur les contenus des autres, avec des retours de la personne formatrice. 

          Modalités d’évaluation et d’accompagnement

          L’évolution des participants sera évaluée par des échanges avec les pairs (présentation en collectif) et par des échanges avec la personne formatrice sur les travaux réalisés. 

          Cette évaluation ne consiste pas à noter, elle a vocation à apporter des retours critiques pour aider les participants à identifier leur niveau d’avancement et leurs perspectives de progression : encouragement à approfondir, mise en lumière des éléments fertiles et pertinents, mise en garde contre des risques ou des erreurs, proposition d’alternatives ou conseils pour progresser…

          Accessibilité pour toutes et tous

          Nous nous engageons à rendre nos formations accessibles à toutes et tous, et à trouver la meilleure solution afin que chacun puisse en bénéficier. Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez écrire à Clarisse afin que nous échangions sur votre situation ainsi que sur les modalités pour suivre la formation dans les meilleures conditions. Vous serez accompagné tout au long de votre parcours de formation.

          CLARISSE HATAY

          Clarisse HATAY

          Coordinatrice des partenariats et de la formation professionnelle

          clarisse.hatay@instituttransitions.org

          L'Institut

          Notre Institut

          Notre équipe

          Nos partenaires

          Mentions légales

          Les formations

          Nouvelles Voies

          Boîte à outils

          Sur-mesure

          Transition tout terrain

          Institut Transitions
          Adresse postale : 210 avenue Jean jaurès, 69007, Lyon
          Adresse physique : 3 rue Michel Félizat, 69007, Lyon

          contact@instituttransitions.org

          Suivez-nous !

          Espace presse

          L'Institut dans les médias