Évaluer son impact, potentialiser ses actions et communiquer sur ses résultats

Suivre, comprendre, améliorer et valoriser les impacts de vos actions au service de la transition

Les structures de la transition, associations, entreprises engagées ou institutions publiques, se mobilisent autour d’objectifs sociaux et/ou écologiques ambitieux. Comment savoir alors si une structure atteint ses objectifs ? Quelles actions mener pour renforcer ses impacts positifs au service de la transition ? L’évaluation d’impact est aujourd’hui reconnue comme une approche à plusieurs vocations : guider et piloter sa stratégie, améliorer ses opérations, valoriser le travail de ses équipes, rendre compte à ses financeurs et partenaires, ou encore communiquer auprès de sa communauté. Cependant, beaucoup de structures se sentent démunies face à un exercice perçu comme technique, chronophage, coûteux, et d’autant plus complexe qu’il n’y a pas de méthode ou d’outil unique et pratique.

Cette formation est destinée à donner des clés aux structures qui souhaitent se lancer dans la mesure et la gestion de leurs impacts positifs en faveur de la transition écologique et solidaire. Structurée autour de 7 étapes clés, elle permet à chacun, pas-à-pas, de définir une approche simple, pratique, utile et adaptée au contexte et aux objectifs de sa structure.

➥ Durée de la formation : 14 heures (réparties en 2 jours successifs)

Objectifs de la formation

Connaître le vocabulaire, les référentiels, et les approches méthodologiques en évaluation et mesure d’impact 

    S’approprier les bonnes pratiques d’évaluation et de mesure d’impact, de la sélection des indicateurs à la valorisation des résultats

      Définir une stratégie d’évaluation adaptée aux enjeux et aux capacités de sa structure

      Mettre en œuvre une évaluation dans sa structure et utiliser les informations acquises pour améliorer ses actions et valoriser ses résultats.

        Publics et prérequis

        Cette formation est destinée aux personnes à la direction de structures, à la coordination du développement, des activités, ou de la communication.

        Aucun prérequis n’est nécessaire en dehors d’une connaissance des objectifs, enjeux et moyens de sa propre structure, pour être en capacité d’élaborer au cours de la formation une stratégie d’évaluation adaptée à sa structure.

        Modalités de participation

        Durée de la formation : 14 heures (réparties en 2 jours successifs)

        Lieu de la formation : En présentiel à Lyon

        Date de la formation : Les dates de formation seront définies selon les disponibilités des inscrits

        Nombre maximum de participants : 12 personnes

        Coût de la formation : 700€, avec possibilité d’une prise en charge par votre OPCO.
        Des questions sur la prise en charge par votre OPCO ? Nous allons rédiger un mode d’emploi à destination des structures de la transition. D’ici là n’hésitez pas à contacter Blandine, notre coordinatrice administrative et financière : blandine.brunaz@instituttransitions.org 

        L’Institut Transitions est un organisme de formation certifié Qualiopi , ce qui ouvre droit à une prise en charge des formations par votre OPCO sous conditions d’éligibilité.

        Pour vous accompagner dans ces démarches vous pouvez écrire à Clarisse : clarisse.hatay@instituttransitions.org

        Déroulé des séquences

        L’ensemble de la formation s’articule autour de 7 étapes clés dans la définition et mise en œuvre d’une stratégie d’évaluation de l’impact. A chaque étape, des temps de travail individualisé sont prévus pour que, pas-à-pas, chaque participant puisse définir sa stratégie d’évaluation, adaptée aux enjeux et aux moyens de sa structure. Des temps d’échange en groupe sont également prévus à plusieurs étapes, afin de favoriser le partage d’expériences et d’aider chaque participant à avancer dans sa réflexion.

        Définir sa stratégie d’évaluation d’impact 

        Durée : 6h

        La première séquence aborde dans un premier temps le « pourquoi » d’une évaluation de l’impact, puis le « comment », autour de 3 premières étapes clés, nécessaires à la définition d’une stratégie d’évaluation de l’impact :

        Étape 1 – Clarifier ses objectifs sociaux et écologiques et les impacts qui en découlent

        Étape 2 – Choisir des indicateurs clés pour mesurer le changement : types d’indicateurs ainsi que leurs critères de définition et de sélection. 

        Étape 3 – Définir une approche crédible et pragmatique : méthodologie de collecte des données, temporalité, moyens alloués… 

        Mettre en œuvre son évaluation de l’impact

        Durée : 6h

        La seconde séquence aborde 4 autres étapes clés, liées à la mise en œuvre concrète d’une évaluation d’impact dans une structure de la transition. 

        Étape 4 – Collecter des données : définir ses questionnaires, choisir ses outils de collecte, assurer une collecte de données de qualité et responsable… 

        Étape 5 – Analyser ses données

        Étape 6 – Utiliser les résultats pour améliorer ses actions 

        Étape 7 – Communiquer auprès de ses équipes, de sa communauté et de ses partenaires.

        Cette séquence se termine par un temps de restitution, où chaque participant est invité à présenter aux autres la stratégie d’évaluation de l’impact qu’il a pu définir pour sa structure au cours de la formation. Chaque présentation sera suivie d’un temps d’échanges, permettant de bénéficier des regards et des expériences des autres participants et de la formatrice.  

        Un accompagnement post-formation (facultatif)

        L’accompagnement personnalisé est au cœur des pratiques de notre institut. Il permet d’échanger sur des cas concrets et d’ancrer les connaissances, compétences et savoir-faire acquis dans la pratique de chaque personne et dans le contexte de chaque structure. Si vous souhaitez un accompagnement personnalisé post-formation, n’hésitez pas à écrire à la personne coordinatrice de la formation.

        Les personnes formatrices 

        Marion ALLET

        Marion ALLET

        Coordinatrice de la formation

        Dans son parcours professionnel, Marion a réalisé sur le terrain de nombreuses enquêtes et études d’impact. Elle a accompagné plus d’une dizaine d’organisations à impact dans la définition et la mise en œuvre de cadres de suivi d’impact, dans une approche pragmatique, au service de leurs actions. Elle est, par ailleurs, co-fondatrice d’Ecotopia, un projet de parc immersif sur la transition écologique.

        Modalités de la formation

        Modalités pédagogiques

        Cette formation est expositive, avec un apport de contenu par les personnes formatrices, discuté par les participants, et active, avec des temps de travail où chacun est en posture de proposer des contenus et d’échanger sur les contenus des autres, avec des retours des personnes formatrices.

        Modalités d’évaluation et d’accompagnement

        Les apprentissages des participants seront évalués par des échanges avec les pairs (présentation en collectif) et par des échanges avec les personnes formatrices sur les travaux réalisés.

        Cette évaluation ne consiste pas à noter, elle a vocation à apporter des retours critiques pour aider les participants à identifier leur niveau d’avancement et leurs perspectives de progression : encouragement à approfondir, mise en lumière des éléments fertiles et pertinents, mise en garde contre des risques ou des erreurs, proposition d’alternatives ou conseils pour progresser…

        Accessibilité pour toutes et tous

        Nous nous engageons à rendre nos formations accessibles à toutes et tous, et à trouver la meilleure solution afin que chacun puisse en bénéficier. Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez écrire à Clarisse afin que nous échangions sur votre situation ainsi que sur les modalités pour suivre la formation dans les meilleures conditions. Vous serez accompagné tout au long de votre parcours de formation.

        CLARISSE HATAY

        Clarisse HATAY

        Coordinatrice des partenariats et de la formation professionnelle

        clarisse.hatay@instituttransitions.org

        L'Institut

        Notre Institut

        Notre équipe

        Nos partenaires

        Mentions légales

        Les formations

        Nouvelles Voies

        Boîte à outils

        Sur-mesure

        Transition tout terrain

        Institut Transitions
        Adresse postale : 210 avenue Jean jaurès, 69007, Lyon
        Adresse physique : 3 rue Michel Félizat, 69007, Lyon

        contact@instituttransitions.org

        Suivez-nous !

        Espace presse

        L'Institut dans les médias