Juin : le moment pour donner du sens à ses compétences avec Nouvelles Voies

L’année 2021-2022 touche à sa fin, et quand on souhaite évoluer dans sa vie professionnelle, c’est souvent le moment le plus propice pour décider de suivre une nouvelle voie, et de mettre (enfin) ses compétences et son énergie au service de ce qui a du sens pour nous : écologie, solidarité, convivialité, parentalité, citoyenneté… Une évolution déjà vécue par les 99 personnes accompagnées dans notre programme Nouvelles Voies ces deux dernières années ! 

Juin, c’est aussi le mois pour s’inscrire à Nouvelles Voies, notre programme d’une année pour celles et ceux qui souhaitent avoir des missions et une vie professionnelle engagée au service de la transition écologique et solidaire. Si vous vous reconnaissez dans cette envie, voici un petit mode d’emploi de la marche à suivre ! 

Promo Nouvelles Voies 2021

Promo Nouvelles Voies 2020-2021

Promo Nouvelles Voies 2022

Promo Nouvelles Voies 2021-2022

1. Découvrez Nouvelles Voies

Vous avez envie d’évoluer dans votre vie professionnelle pour que votre temps, vos compétences, votre énergie soient au service de la construction d’une société plus écologique, solidaire, conviviale, humaine… Dédié uniquement aux personnes en évolution professionnelle, le programme Nouvelles Voies a été pensé pour vous former, vous outiller et vous accompagner sur ce chemin de transition vers un écosystème d’acteurs engagés sur Lyon et à travers la France !   

Nouvelles Voies, c’est une année fondée sur 3 piliers

  • 220 heures de formation dédiées aux fondamentaux des enjeux écologiques et solidaires et aux compétences transversales nécessaires pour porter la transition
  • Un accompagnement personnalisé autour d’un mémoire professionnel
  • Des missions de terrain au sein d’entreprises, d’associations et d’institutions publiques porteuses de la transition. 

Nouvelles Voies depuis 2 ans, c’est déjà 99 personnes formées, de 25 à 56 ans, avec une moyenne d’âge de 37 ans, qui rassemble des personnes qui ont un niveau d’étude allant du bac (avec souvent une longue expérience professionnelle) jusqu’à des docteurs en physique ou en sociologie, toutes réunies avec une même intention : que leur vie professionnelle soit alignée avec leurs valeurs écologiques et solidaires !

Pour une découverte plus incarnée et vivante, vous pouvez regarder notre webinaire où Fanny Viry et Martin Durigneux, deux personnes co-fondatrices de notre institut, expliquent le sens du programme et ce qu’il apporte aux personnes qui en bénéficient, accompagnés des témoignages de David et Angélique, qui ont suivi Nouvelles Voies. Ce webinaire montre notre identité, notre approche et répond à la plupart des questions qu’on se pose avant de se lancer dans Nouvelles Voies ! 

2. Prenez un rendez-vous d’orientation pour échanger avec nous 

Seconde étape possible si vous sentez que Nouvelles Voies pourrait être le programme qui vous aide à évoluer vers le monde de la transition, c’est le rendez-vous d’orientation

C’est un temps d’échange de 1h30 (en présentiel ou en visio) avec une personne de notre cœur d’équipe afin de partager sur votre parcours et sur ce que Nouvelles Voies pourrait vous apporter dans votre évolution professionnelle. Il est gratuit et toujours convivial (même en visio) !

3. Passez à nos Portes Ouvertes pour rencontrer des personnes qui suivent Nouvelles Voies (et nous par la même occasion !)

Le 23 juin, nous ouvrons pour la première fois les portes de nos nouveaux locaux remis état avec des matériaux de réemploi de chez Minéka et des peintures et matériaux neufs choisis grâce aux conseils d’Oikos, le tout avec une cuisine de seconde main récupérée chez Laetitia, une des apprenantes de cette année ! 

De 12h à 17h30, vous pouvez venir à notre rencontre pour échanger avec notre cœur d’équipe et des personnes qui ont suivi Nouvelles Voies ces deux dernières années. Le but sera de se rencontrer, de discuter, de répondre à toutes les questions, de créer du lien et de partager sur les envies et les idées de chacune et de chacun !

Journée portes ouvertes Nouvelles Voies

Pour notre gestion du nombre de personnes dans les locaux, nous vous invitons à vous inscrire sur les créneaux horaires auxquels vous pensez venir. 

Notre adresse : 208 – 210 avenue Jean Jaurès, entrée de derrière au 3 rue Michel Félizat
Métro Jean Jaurès

4. Participez à un événement en « vrai » ou en mode webinaire « en ligne »  

Et ce même 23 juin, de 18h à 20h, nous vous invitons à venir nous rencontrer lors d’une conférence  « Mettons nos compétences au service de la transition » (sur le même sujet que le webinaire proposé en rediffusion un peu plus haut) avec Fanny et Martin de l’Institut Transitions ainsi que deux apprenantes qui partageront leur regard sur Nouvelles Voies. 

Évolution très positive, cette conférence sera dans nos locaux à 18h ! Comme le nombre de places est limité à 40, les inscriptions sont obligatoires. Il sera aussi proposé en mode webinaire, en direct, en ligne. Vous pouvez donc aussi vous inscrire pour le suivre en ligne.

5. Déposez votre dossier d’inscription

Dernière étape, le dépôt de votre dossier d’inscription. Celui-ci (que vous trouverez sur la page de Nouvelles Voies) vise à nous permettre de mieux vous connaître, de savoir si le programme Nouvelles Voies est adapté à vos besoins et envies d’évolution.

Après le dépôt de votre dossier, nous identifierons la personne de notre cœur d’équipe qui vous rencontrera (sans doute la même que pour le rendez-vous d’orientation si vous êtes passé par cette étape) pour un rendez-vous de validation de 1h30 qui permettra de valider votre inscription et de commencer à vous accompagner sur votre chemin de transition ! 

Pour fluidifier les rendez-vous de validation, deux sessions d’inscription sont proposées. Les dossiers sont instruits à la suite de chacune de ces sessions. 

 

L'Institut

Notre Institut

Notre équipe

Nos partenaires

Mentions légales

Les formations

Nouvelles Voies

Boîte à outils

Sur-mesure

Transition tout terrain

Institut Transitions
Adresse postale : 210 avenue Jean jaurès, 69007, Lyon
Adresse physique : 3 rue Michel Félizat, 69007, Lyon

contact@instituttransitions.org

Suivez-nous !

Espace presse

L'Institut dans les médias