Backlash (écologique)
– Le mot du mois –
Un article dans le cadre de la Lettre Évolutions de juin 2025
L’actualité qui s’impose à nous depuis plusieurs mois a remis au goût du jour une expression nord-américaine : le backlash. Et cette fois-ci, un backlash écologique. Mais alors, qu’est-ce que c’est ? Est-ce que nous vivons aujourd’hui un backlash écologique ? Et qu’en tirer comme conclusion pour nos évolutions pro ?
Origines du terme « backlash »
D’abord, retournons aux sources. Cette notion de backlash, ou retour de bâton en français, est popularisée en 1991 par Susan Faludi, qui montre (et dénonce) le mouvement de réaction et de détournement du féminisme qui a caractérisé les Etats-Unis des années 80 face aux progrès acquis dans les années 60 et 70. Ce retour de bâton est à la fois un retour en arrière sur des droits acquis, et une adaptation des industries médiatiques, cosmétiques, vestimentaires pour se réapproprier le féminisme en le vidant de sa substance.
Cette expression revient au goût du jour pour décrire ce que ces deux dernières années (2024 et 2025) ont amené comme régressions dans les législations nationales de plusieurs Etats, mais aussi une brutalisation des débats autour de sujets qui bénéficient d’un consensus fort depuis 20 ans : vélos, bio, rénovation énergétique, énergies renouvelables… Fin 2024, la chasse aux agences (Ademe, Agence Bio, OFB) qui a donné lieu à de violents discours de personnalités de la droite républicaine, en est une illustration remarquable.
Si ce phénomène ne manque pas d’inquiéter, il y a tout de même des motifs d’espoir :
Deux motifs d’espoir face au “Backlash écologique”
▸ 1. D’abord la résistance démocratique (bien au-delà des personnalités écolos traditionnelles) incarnés tant par des acteurs économiques, de mouvements associatifs et citoyens, que des chercheurs et chercheuses, mais aussi par un éventail de personnalités politiques de différents bords politiques. Tant et si bien que beaucoup de ces propositions néfastes sont restées au stade de discours !
▸ 2. Ensuite, le constat que la plupart de ces réactions sont liées à des progrès significatifs dans la transition écologique et solidaire. Des progrès législatifs et réglementaires, mais aussi dans les habitudes, comme la croissance de la pratique du vélo ou de la consommation bio, qui appellent à des adaptations significatives des politiques publiques et des territoires.
Massification et adaptation des alternatives écologiques et solidaires
Au-delà des motifs d’espoir, cette émergence d’un sentiment de backlash (relatif, dans la mesure où les études d’opinion montrent un souci croissant des enjeux écologiques depuis 20 ans) marque une nouvelle étape dans la transition écologique : celle de la massification. Et d’une massification qui ne passe pas (que) par les normes, mais par une adaptation des alternatives et des modes de vie écologiques et solidaires à chaque contexte. Cela passe par quelques étapes clés :
▸ 1. Inventer les alternatives (on en a déjà beaucoup, mais il en reste à trouver !)
▸ 2. Rendre désirables ces alternatives pour toutes et tous (c’est bien plus avancé que ce qu’on croit)
▸ 3. Les adapter aux contextes des uns et des autres pour que la transition écologique ne soit pas une injonction de plus dans nos vies (et c’est là qu’on a le plus à travailler)
Et c’est bien dans cette adaptation aux contextes (géographiques, sociaux, professionnels…) de chacun et chacune qu’il y a le plus d’ouvrages pour celles et ceux qui ont envie de mettre leur compétence au service de la transition. Comment rendre le vélo accessible à tous les contextes ? Comment permettre à chacun d’accéder à une alimentation bio et végétale (réellement bonne et équilibrée) ? Comment offrir des loisirs et des vacances écologiques à la portée de tout le monde ? Et la liste est longue !
💡 Pour aller plus loin, le chercheur Theodore Tallent explore pour Blast, avec Paloma Moritz, cette notion de backlash et ouvre des perspectives historiques et sociologiques pour comprendre comment dépasser la réaction et avancer vers une transition écologique pour toutes et tous et par toutes et tous. Une source d’inspiration pour penser où et comment agir quand on est en évolution professionnelle !
S’abonner à la Lettre Évolutions,
La lettre qui accompagne les transitions professionnelles pour une société écologique et solidaire
Évolutions c’est des…
- Ressources théoriques, pratiques et inspirantes
- Témoignages de personnes qui ont évolué professionnellement
- Explorations des écosystèmes de la transition et des solidarités
- Événements engagés pour se mettre en action et commencer son évolution
- Offres d’emplois pour identifier les opportunités d’engagement professionnel
- Et d’autres !
Aperçu de nos dernières lettres