Construire et animer des formations

Transmettre efficacement des connaissances, des compétences et des pratiques

Au quotidien, les structures de transition développent une culture, des connaissances, des compétences et des pratiques qui leur sont propres. Pour continuer à grandir et pour accélérer le changement de société, elles sont fréquemment amenées à former, que ce soit leurs équipes en interne, d’autres structures qui pourraient essaimer leurs pratiques ou des citoyens et citoyennes pour accompagner leurs évolutions.

Alors, comment construire un contenu de formation, à la croisée entre pratiques de terrain et savoirs plus théoriques ? Comment identifier des objectifs pédagogiques et un déroulé de formation ? Quelles modalités d’animation pour favoriser une acquisition et une appropriation optimale des savoirs et compétences et leur mise en œuvre opérationnelle ?

Cette formation de formateurs et formatrices répond à ces questions, en transmettant des outils d’ingénierie de formation et en permettant aux personnes participantes de construire un module de formation au fur et à mesure de la formation.

➥ Durée de la formation : 2,5 jours (17h30)
Deux jours de formation consécutifs suivis d’une demi-journée de retour d’expérience un mois après la formation

Objectifs de la formation

Comprendre les fondamentaux de la pédagogie et de la transmission de connaissances, de compétences et de pratiques

    Identifier les connaissances, compétences et pratiques qu’une structure possède et les décliner en contenus pédagogiques à transmettre

      Construire un plan de formation avec une progressivité qui favorise une appropriation par les publics

        Avoir une posture de formation adaptée à son public et à sa personnalité afin d’animer suivant les différentes modalités de formations : expositive, participative, immersive, didactique…

          Publics et prérequis

          Cette formation est destinée aux personnes impliquées professionnellement au sein de structures engagées en faveur de la transition écologique et solidaire et aux porteurs et porteuses d’initiatives entrepreneuriales et associatives.

          Aucun prérequis n’est nécessaire si ce n’est avoir des espaces où on se trouve ou trouvera à former des personnes. 

          Modalités de participation

          Durée de la formation : 2,5 jour (17,5 heures)

          Lieu de la formation : Jean Jaurès – Lyon 69007

          Date de la formation : Les 7 et 8 décembre. 2022 de 9h à 17h et le 27 janvier 2023 de 9h à 12h30

          Nombre maximum de participants : 12 personnes

          Coût de la formation : 875
             > Si vous êtes salariés : Prise en charge possible par votre OPCO
             > Si vous êtes dans un autre cas : Vous pouvez nous contacter pour échanger sur les éventuelles prises en charge possibles.

          Pour vous accompagner dans ces démarches vous pouvez écrire à Blandine (blandine.brunaz@instituttransitions.org) et Clarisse (clarisse.hatay@instituttransitions.org).

          Si vous êtes intéressé par cette formation mais que vous n’êtes pas disponible à ces dates vous pouvez nous l’indiquer dans le formulaire d’inscription

          L’Institut Transitions est un organisme de formation certifié Qualiopi , ce qui ouvre droit à une prise en charge des formations par votre OPCO sous conditions d’éligibilité.

          Pour vous accompagner dans ces démarches vous pouvez écrire à Clarisse : clarisse.hatay@instituttransitions.org

          Déroulé des séquences

          Les fondamentaux de la pédagogie et de la transmission

          Durée : 3h30

          Cette séquence introductive ouvre sur la connaissance des grands concepts de la pédagogie et de la transmission. Elle permet de saisir ce que former signifie et implique et de distinguer différents types de formation. Elle permet de poser les bases fondamentales sur lesquelles repose toute formation. 

          Les modalités de la formation : objectifs, contenus, durée, espace, nombre, plan 

          Durée : 7h

          Cette séquence centrale est dédiée aux modalités de la formation. Elle suit un déroulé logique pour définir une formation : objectifs pédagogiques, contenus (connaissances, compétences, pratiques, culture…) qu’on souhaite partager, choix de la durée, du nombre de participants, du lieu, définition du plan de formation, identification de la pratique formative : participative, immersive, expositive, didactique… Cette séquence s’organise autour d’un exercice où chaque participant travaille sur un contenu de formation qu’il souhaite transmettre. Il sera ainsi amené à définir les modalités de sa formation étape par étape.

          La posture de formation 

          Durée : 3h30

          Cette dernière séquence est consacrée à la posture de la personne formatrice : comment se préparer à une formation ? Comment trouver sa posture personnelle de formation ? Comment s’adapter à son public ? Comment parler clairement et être compris ? Comment se positionner dans des situations difficiles (débats, opposition, questions sans réponse, inattention…) ? Comment rebondir après une formation insatisfaisante ? Autant de questions qui interpellent toute personne formatrice. Cette séquence propose d’apporter des premières réponses et de donner des ressources pour se positionner le(s) jour(s) venu(s) ! 

          Temps de co-développement

          Durée : 3h30

          A la suite de la formation en présentiel, un atelier de co-développement est proposé aux participants. Un mois après la formation, il permet d’accompagner collectivement la mise en pratique sur le terrain des enseignements de la formation. Ciblé sur les expériences (opportunités et problématiques rencontrées) de chaque participant, ce sont le groupe et les personnes formatrices par leurs apports, qui formulent ensemble des propositions de réponses concrètes.

          Un accompagnement post-formation (facultatif)

          L’accompagnement personnalisé est au cœur des pratiques de notre institut. Il permet d’échanger sur des cas concrets et d’ancrer les connaissances, compétences et savoir-faire acquis dans la pratique de chaque personne et dans le contexte de chaque structure. Si vous souhaitez un accompagnement personnalisé post-formation, n’hésitez pas à écrire au coordinateur de la formation.

          Les personnes formatrices

          Martin DURIGNEUX

          Martin DURIGNEUX

          Co-fondateur d’Anciela où il a accompagné de nombreuses initiatives dédiées à la pédagogie et à la transmission, Martin est aussi enseignant depuis une dizaine d’années auprès de publics allant de publics étudiants aux professionnels en activité ou en évolution professionnelle. Co-fondateur de notre Institut, il accompagne les enseignants et enseignantes dans la construction des différentes formations proposées.

           

          Lucas HANDELBERG

          Lucas HANDELBERG

          Suite à un cursus de sociologie et de pédagogie, Lucas s’engage professionnellement autour des enjeux d’apprentissages et de transmission. Riche de 10 années d’engagement dans les centres sociaux, il fonde Pontem, une association qui vise à transformer les relations intergénérationnelles grâce aux dynamiques de transmission. En parallèle, Lucas travaille sur différentes approches pédagogiques : extimité, critique de la performance… Co-fondateur de notre institut, il anime régulièrement des formations auprès des personnes en évolution professionnelle comme des personnes qui travaillent dans des structures de la transition.

          Modalités de la formation

          Modalités pédagogiques

          Cette formation est expositive, avec un apport de contenu par les personnes formatrices, discuté par les participants, et active, avec des temps de travail où chacun est en posture de construire ses contenus et d’échanger sur les contenus des autres, avec des retours des personnes formatrices. 

          Modalités d’évaluation et d’accompagnement

          L’évolution des participants sera évaluée par des échanges avec les pairs lors de temps de présentation au collectif et par des échanges avec la personne formatrice sur les travaux réalisés. Un questionnaire d’auto-évaluation des acquis sera transmis à la fin de la formation et pourra être accompagné des retours des personnes formatrices. 

          Cette évaluation ne consiste pas à noter, elle a vocation à apporter des retours critiques pour aider les participants à identifier leur niveau d’avancement et leurs perspectives de progression : encouragement à approfondir, mise en lumière des éléments fertiles et pertinents, mise en garde contre des risques ou des erreurs, proposition d’alternatives ou conseils pour progresser…

          Accessibilité pour toutes et tous

          Nous nous engageons à rendre nos formations accessibles à toutes et tous, et à trouver la meilleure solution afin que chacun puisse en bénéficier. Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez écrire à Clarisse afin que nous échangions sur votre situation ainsi que sur les modalités pour suivre la formation dans les meilleures conditions. Vous serez accompagné tout au long de votre parcours de formation.

          CLARISSE HATAY

          Clarisse HATAY

          Coordinatrice des partenariats et de la formation professionnelle

          clarisse.hatay@instituttransitions.org

          L'Institut

          Notre Institut

          Notre équipe

          Nos partenaires

          Mentions légales

          Les formations

          Nouvelles Voies

          Boîte à outils

          Sur-mesure

          Transition tout terrain

          Institut Transitions
          Adresse postale : 210 avenue Jean jaurès, 69007, Lyon
          Adresse physique : 3 rue Michel Félizat, 69007, Lyon

          contact@instituttransitions.org

          Suivez-nous !

          Espace presse

          L'Institut dans les médias