Construire une politique salariale équitable au sein d’une structure de la transition

Allier justice salariale, efficacité et développement dans son organisation

La politique salariale est un impensé au sein de nombre de structures de la transition au sein desquelles le désir d’engagement tend à éclipser toute autre motivation au travail. Souvent mise en place sur la base d’intuition, sans méthodologie particulière, la politique salariale peut devenir un caillou dans la chaussure au moment d’étoffer et fidéliser une équipe, nécessité pour assurer le développement de sa structure.

Cette formation, appuyée sur des apports théoriques sur la justice salariale et des expériences concrètes de politiques de rémunération plurielles et abouties, est destinée à donner les clés aux personnes dirigeantes de structures engagées afin de concevoir et mettre en œuvre une politique salariale réfléchie et pragmatique. Elle offre une exploration des différents critères possibles de détermination d’un salaire juste, ainsi que des études de cas de différents modèles : transparence salariale, grille salariale, auto-détermination des salaires…

Elle donne des repères pour que les participants en ressortent éclairés et équipés pour faire leur choix. Elle propose, quelques mois après la formation, un temps collectif d’accompagnement dans la réflexion sur les premiers pas de co-construction d’une politique salariale spécifique à sa structure.

➥ Durée de la formation : 1,5 jour (10,5 heures)
Un jour de formation suivi d’une demie-journée d’accompagnement collectif 2 mois après la formation

Objectifs de la formation

Connaître les différents critères possibles de détermination d’un salaire juste

Cerner les enjeux et les différences entre égalité et équité salariale

Comprendre les enjeux, potentialités et points de vigilance de différents modèles et initiatives de politique salariale

Poser les bases d’une réflexion collective permettant d’initier la construction de la politique salariale de son organisation

Publics et prérequis

Cette formation est destinée aux personnes en posture de direction de structure, ou de responsabilité de la politique de ressources humaines, ayant un pouvoir de décision sur la politique salariale de son organisation.

Aucun prérequis n’est nécessaire en termes de compétences en dehors d’une connaissance du fonctionnement et du développement de sa propre structure afin d’être en capacité de penser la question salariale en adéquation avec le champ d’activité, la culture et les valeurs de sa structure.

Modalités de participation

Durée de la formation : 1,5 jour (10,5 heures)

Lieu de la formation : Jean Jaurès – Lyon 69007

Date de la formation : Le 12 décembre 2022 de 9h à 17h et le 2 février 2023 de 9h à 12h30

Nombre maximum de participants : 12 personnes

Coût de la formation : 525
   > Si vous êtes salariés : Prise en charge possible par votre OPCO
   > Si vous êtes dans un autre cas : Vous pouvez nous contacter pour échanger sur les éventuelles prises en charge possibles.

Pour vous accompagner dans ces démarches vous pouvez écrire à Blandine (blandine.brunaz@instituttransitions.org) et Clarisse (clarisse.hatay@instituttransitions.org).

Si vous êtes intéressé par cette formation mais que vous n’êtes pas disponible à ces dates vous pouvez nous l’indiquer dans le formulaire d’inscription

L’Institut Transitions est un organisme de formation certifié Qualiopi , ce qui ouvre droit à une prise en charge des formations par votre OPCO sous conditions d’éligibilité.

Pour vous accompagner dans ces démarches vous pouvez écrire à Clarisse : clarisse.hatay@instituttransitions.org

Déroulé des séances

La justice salariale, une approche théorique

Durée : 3h30

Cette séquence offre une exploration des critères de détermination d’un salaire juste (compétence, effort, efficacité, besoins…) et des critères d’évaluation d’une grille de salaire juste (critères, pondération, écarts) et efficace pour attirer et conserver des personnes dans son équipe. Enfin, elle permet d’étudier les modalités de détermination du salaire et de la grille salariale : quelles modalités de détermination, quelle place à la transparence, quelle organisation du travail en cohérence avec la politique salariale…

Élaborer une politique salariale équitable au sein de son organisation, approche opérationnelle et études de cas

Durée : 3h30

Cette séquence donne un cadre pour engager une démarche de transparence salariale et d’appropriation collective des enjeux de rémunération au sein d’une organisation. Elle montre les vertus et les limites de la transparence et propose des repères et des points de vigilance pour la mettre en œuvre. Elle étudie ensuite le fonctionnement d’une grille salariale et de la fixation d’un niveau de rémunération en montrant les modèles et leurs écueils. Enfin, elle ouvre sur les enjeux de prendre soin d’une équipe et du soutien à la responsabilité de chacun.

Temps de co-développement

Durée : 3h30

A la suite de la formation en présentiel, un atelier de co-développement est proposé aux participants. Un mois après la formation, il permet d’accompagner collectivement la mise en pratique sur le terrain des enseignements de la formation. Ciblé sur les expériences (opportunités et problématiques rencontrées) de chaque participant, ce sont le groupe et les personnes formatrices par leurs apports, qui formulent ensemble des propositions de réponses concrètes.

Un accompagnement post-formation (facultatif)

L’accompagnement personnalisé est au cœur des pratiques de notre institut. Il permet d’échanger sur des cas concrets et d’ancrer les connaissances, compétences et savoir-faire acquis dans la pratique de chaque personne et dans le contexte de chaque structure. Si vous souhaitez un accompagnement personnalisé post-formation, n’hésitez pas à écrire à la personne coordinatrice de la formation.

Les personnes formatrices

Baptiste MYLONDO

Baptiste MYLONDO

Auteur, traducteur et enseignant en économie, Baptiste travaille particulièrement sur les principes de la Justice sociale et sur la critique du mythe de la croissance économique. A côté de ses recherches, il a cofondé la SCIC AlterConso dans laquelle il a vécu le défi de la mise en œuvre des principes de justice salariale qu’il étudie et promeut.

Jeanne CARTILLIER

Jeanne CARTILLIER

Après avoir initié et piloté depuis 15 ans des transformations organisationnelles et des innovations managériales au sein d’organisations de taille et de nature variées (PME, collectivités territoriales, associations), Jeanne est désormais associée dans la SCIC Resiliences. Elle s’y définit comme cultivatrice de coopération organisationnelle dans laquelle elle porte un intérêt fort à la politique salariale.

 

Modalités de la formation

Modalités pédagogiques

Cette formation est expositive, avec un apport de contenu par les personnes intervenantes, discuté par les participants, et active, avec des temps de travail où chacun est en posture de proposer des contenus et d’échanger sur les contenus des autres, avec des retours des personnes intervenantes.

Modalités d’évaluation et d’accompagnement

L’évolution des participants sera évaluée par des échanges avec les pairs et par des échanges avec les personnes formatrices sur les travaux réalisés. Un questionnaire d’auto-évaluation des acquis sera transmis à la fin de la formation et pourra être accompagné des retours des personnes formatrices.

Cette évaluation ne consiste pas à noter, elle a vocation à apporter des retours critiques pour aider les participants à identifier leurs niveau d’avancement et leurs perspectives de progression : encouragement à approfondir, mise en lumière des éléments fertiles et pertinents, mise en garde contre des risques ou des erreurs, proposition d’alternatives ou conseils pour progresser…

Accessibilité pour toutes et tous

Nous nous engageons à rendre nos formations accessibles à toutes et tous, et à trouver la meilleure solution afin que chacun puisse en bénéficier. Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez écrire à Clarisse afin que nous échangions sur votre situation ainsi que sur les modalités pour suivre la formation dans les meilleures conditions. Vous serez accompagné tout au long de votre parcours de formation.

CLARISSE HATAY

Clarisse HATAY

Coordinatrice des partenariats et de la formation professionnelle

clarisse.hatay@instituttransitions.org

L'Institut

Notre Institut

Notre équipe

Nos partenaires

Mentions légales

Les formations

Nouvelles Voies

Boîte à outils

Sur-mesure

Transition tout terrain

Institut Transitions
Adresse postale : 210 avenue Jean jaurès, 69007, Lyon
Adresse physique : 3 rue Michel Félizat, 69007, Lyon

contact@instituttransitions.org

Suivez-nous !

Espace presse

L'Institut dans les médias