Animer des réunions et des temps participatifs efficaces et conviviaux

Préparer et animer une réunion qui suscite la participation et la mise en action

Les réunions sont des moments charnières qui rythment le quotidien de toute organisation. Elles agissent comme un catalyseur, révélateur des tensions et des limites vécues autant que de la cohésion et des opportunités qu’offre un collectif. Leur planification, préparation et animation sont essentielles au bon développement d’une structure ainsi qu’à sa capacité à potentialiser son impact.

Cette formation s’appuie sur des contenus théoriques ainsi que sur des expériences concrètes. Elle est destinée à offrir des clés aux structures de la transition qui souhaitent proposer des réunions efficaces et permettant un engagement partagé par toutes les personnes grâce à la mise en place de méthodes d’animation collaborative. Elle propose des stratégies et des outils qui transforment les décisions en actions individuelles et collectives. Elle propose ensuite un accompagnement de chacun dans leurs premiers pas pour animer des réunions efficaces et collaboratives.

➥ Durée de la formation : 14 heures (1 journée et demi de formation suivie d’une demie journée d’atelier un mois après la formation)

Objectifs de la formation

Connaître les différentes méthodes d’animation et de conduite de réunion

Comprendre les enjeux, potentialités et techniques de chaque méthode d’animation

S’approprier des pratiques et techniques d’animation collaborative

Se lancer dans la mise en place de ses prochaines réunions d’équipe

Publics et prérequis

Cette formation est destinée aux personnes à la direction de structure, à la coordination et au management d’équipes salariées et bénévoles, aux porteurs et porteuses d’initiatives entrepreneuriales et associatives. Cette formation est aussi accessible à toutes les personnes qui seraient amenées à animer des réunions au sein de leur structure.

Aucun prérequis n’est nécessaire en dehors d’une connaissance du développement de sa propre structure afin d’être en capacité de penser les usages possibles des médias dans le développement des activités de sa structure.

Modalités de participation

Durée de la formation : 14 heures (1 journée et demi de formation suivie d’une demie journée d’atelier un mois après la formation)

Lieu de la formation : En présentiel à Lyon

Date de la formation : Le 6 avril 2023 (9h-17h), le 7 avril (9h-12h30) ainsi que le 3 mai (9h-12h30) 

Nombre maximum de participants : 12 personnes

Coût de la formation : 650€, avec possibilité d’une prise en charge par votre OPCO.
Des questions sur la prise en charge par votre OPCO ? Nous allons rédiger un mode d’emploi à destination des structures de la transition. D’ici là n’hésitez pas à contacter Blandine, notre coordinatrice administrative et financière : blandine.brunaz@instituttransitions.org

Si vous êtes intéressé par cette formation mais que vous n’êtes pas disponible à ces dates vous pouvez nous l’indiquer dans le formulaire d’inscription

Une formation éligible à une prise en charge par les Opérateurs de Compétence (OPCO) 

L’Institut Transitions est un organisme de formation certifié Qualiopi , ce qui ouvre droit à une prise en charge des formations par votre OPCO sous conditions d’éligibilité.

Pour vous accompagner dans ces démarches vous pouvez écrire à Clarisse : clarisse.hatay@instituttransitions.org

Déroulé des séquences

Découverte et appropriation des méthodes d’animation de réunions, de leurs potentialités, des techniques et des outils

Durée : 3h30

La première séquence ouvre sur une découverte des enjeux liés à la bonne conduite des réunions. Suite à ce premier temps, elle offre un panorama des postures, pratiques et techniques de préparation et d’animation de réunions permettant d’optimiser ces temps de travail en équipe. Il est enfin proposé aux participants de s’approprier certaines de ces méthodes via la mise en place d’un travail pratique centré sur les problématiques individuelles vécues dans leur quotidien professionnel ou militant.

Appropriation et mise en action de méthodes d’animation de réunions collaboratives

Durée : 7h

La seconde séquence propose aux participants de découvrir les postures et techniques d’animation de réunions qui permettent engagement et participation active des personnes. Suite à la découverte de ce panorama, en ayant discerné les potentialités et limites de chaque posture et technique, il est proposé à chacun de s’approprier certaines d’entre elles grâce à un travail pratique individuel. Cette phase de mise en pratique individuelle se conclut par leur mise en commun.

Temps de co-développement

Durée : 3h30

A la suite de la formation en présentiel, un atelier de co-développement est proposé aux participants. Un mois après la formation, il permet d’accompagner collectivement la mise en pratique sur le terrain des enseignements de la formation. Ciblé sur les expériences (opportunités et problématiques rencontrées) de chaque participant, ce sont le groupe et la formatrice par leurs apports, qui formulent ensemble des propositions de réponses concrètes en lien avec les différentes étapes de la mobilisation et de l’engagement des équipes.

Un accompagnement post-formation (facultatif)

L’accompagnement personnalisé est au cœur des pratiques de notre institut. Il permet d’échanger sur des cas concrets et d’ancrer les connaissances, compétences et savoir-faire acquis dans la pratique de chaque personne et dans le contexte de chaque structure. Si vous souhaitez un accompagnement personnalisé post-formation, n’hésitez pas à écrire à la personne coordinatrice de la formation.

Les personnes formatrices

Fanny VIRY

Fanny VIRY

Coordinatrice de la formation

Co-fondatrice d’Anciela, Fanny est engagée depuis ses études en faveur de la transition écologique et solidaire. Elle coordonne une Pépinière d’Initiatives qui a accompagné en 2021 plus de 260 associations et entreprises de la transition grâce à l’engagement de 80 bénévoles. Co-fondatrice de l’Institut Transitions, elle anime régulièrement des formations sur les manières de susciter et d’accompagner les engagements et initiatives des personnes. Au quotidien, elle anime une diversité de réunions et de temps participatifs, en interne comme en externe.

Modalités de la formation

Modalités pédagogiques

Cette formation est expositive, avec un apport de contenu par la personne formatrice, discuté par les participants, et active, avec des temps de travail où chacun est en posture de proposer des contenus et d’échanger sur les contenus des autres, avec des retours de la personne formatrice.

Modalités d’évaluation et d’accompagnement

L’évolution des participants sera évaluée par des échanges avec les pairs (présentation en collectif) et par des échanges avec la personne formatrice sur les travaux réalisés. Un questionnaire d’auto-évaluation des acquis sera transmis à la fin de la formation et pourra être accompagné des retours des personnes formatrices.

Cette évaluation ne consiste pas à noter, elle a vocation à apporter des retours critiques pour aider les participants à identifier leur niveau d’avancement et leurs perspectives de progression : encouragement à approfondir, mise en lumière des éléments fertiles et pertinents, mise en garde contre des risques ou des erreurs, proposition d’alternatives ou conseils pour progresser…

Accessibilité pour toutes et tous

Nous nous engageons à rendre nos formations accessibles à toutes et tous, et à trouver la meilleure solution afin que chacun puisse en bénéficier. Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez écrire à Clarisse afin que nous échangions sur votre situation ainsi que sur les modalités pour suivre la formation dans les meilleures conditions. Vous serez accompagné tout au long de votre parcours de formation.

CLARISSE HATAY

Clarisse HATAY

Coordinatrice des partenariats et de la formation professionnelle

clarisse.hatay@instituttransitions.org

L'Institut

Notre Institut

Nos locaux

Notre équipe

Nos partenaires

Mentions légales

La certification qualité a été délivrée au titre de la ou des catégories d’actions suivantes : actions de formation

Les formations

Nouvelles Voies

Boîte à outils

Sur-mesure

Transition tout terrain

Institut Transitions
Adresse postale : 210 avenue Jean jaurès, 69007, Lyon
Adresse physique : 3 rue Michel Félizat, 69007, Lyon

contact@instituttransitions.org
04.37.66.48.43

Suivez-nous !

Espace presse

L'Institut dans les médias