FORMATION PROFESSIONNELLE

Définir et mener une stratégie de communication mobilisatrice

Développer des méthodes pour agrandir ses cercles de communication et toucher des personnes au-delà de ses publics traditionnels

Les grands enjeux écologiques et solidaires imposent à nos structures de toucher et de mobiliser un nombre et une diversité croissante de personnes afin d’accomplir un changement de société. Si dans un premier temps, nos structures connaissent souvent un développement important de leur communauté, elles rencontrent presque toujours un plafond de verre : une limite dans le développement des publics touchés.

Comment dépasser cette limite et sortir des cercles déjà touchés ? Comment voir sa communauté, son audience, ses publics grandir en nombre, en diversité et en engagements ? Quelles sont les solutions les plus pertinentes avec des moyens humains et financiers limités ? Quels outils et techniques sont particulièrement efficaces ? Comment trouver régulièrement de nouvelles idées ? Comment inscrire sa stratégie sur le temps long, afin d’éviter le coup par coup, tout en répondant aux urgences du moment ?

Cette formation propose d’ouvrir des perspectives pour répondre à ces questions, mais surtout de travailler des méthodes pour progresser de mois en mois et d’année en année dans la construction de sa stratégie et sa mise en œuvre concrète. Elle croise des temps d’apports, de partage entre personnes participantes et des temps de rencontre et d’enquête.

Public et prérequis

Cette formation est destinée aux personnes à la direction ou à la communication de structures qui ont vocation à toucher, sensibiliser ou mobiliser un nombre et une diversité croissante de personnes. Aucun prérequis n’est nécessaire en dehors de la connaissance de la stratégie de communication de sa structure.

Informations pratiques

35h (5 jours en discontinu sur 2 ou 3 mois)

Lyon 7 – Métro Jean Jaurès
10 min de la Gare Part-Dieu

10 participants maximum

Coût de la formation

2 275€ avec possibilité d’une prise en charge par votre OPCO

Date de la prochaine session

Les dates seront définies selon les disponibilités des pré-inscrits

Si vous êtes intéressé par la formation mais n’êtes pas disponible aux dates proposées, vous pouvez vous préinscrire pour la session suivante via ce formulaire d’inscription

Objectifs de la formation

Formations pour les structures de la transition écologique
Comprendre les mécanismes de la communication à visée mobilisatrice
Formations pour les structures de la transition écologique
S’approprier des stratégies et des méthodes de communication
Formations pour les structures de la transition écologique
Expérimenter des pratiques continues pour alimenter et diversifier sa stratégie
Formations pour les structures de la transition écologique
Structurer sa stratégie de communication pour sortir de ses cercles initiaux

Programme de la formation

Déroulé des séquences

Séquence 1 : Fondamentaux de la stratégie de la communication : penser son architecture

Durée : 7h

Entre le cadre officiel du volontariat en service civique, les représentations des structures d’accueil et celles des jeunes, il n’est pas évident de se comprendre et de construire un cadre adapté. Cette première séquence permet d’appréhender ces enjeux, d’ajuster les attentes de sa structure et d’amender si besoin les missions proposées aux volontaires.

Séquence 2 : Stratégie de développement et de dépassement : méthodes et outils

Durée : 7h

La seconde journée apporte des éléments de méthodes et des outils de communication adaptés à des stratégies de développement et de dépassement de communauté. Elle a pour objectif que les personnes participantes puissent s’approprier ces méthodes et outils afin de les inscrire dans leur stratégie de communication. Enfin, elle introduit les méthodes d’enquête qui visent à questionner et enrichir la stratégie et les actions envisagées.

Séquence 3 :Enquête auprès de spécialistes inspirants de la communication

Durée : 7h

Cette troisième journée offre une expérience d’une enquête auprès de trois personnalités qui disposent de savoirs et d’expériences utiles pour penser sa stratégie. Elle articule des temps de préparation d’enquête avec des temps d’échanges collectifs avec les personnalités et des temps de partage entre personnes participantes pour identifier ce que chacune et chacun conservent des apports des personnes auditionnées. La personne formatrice conclut sur des apports complémentaires issus des échanges.

Séquence 4 : Enquête auprès de personnes cibles de la communication

Durée : 7h

Cette quatrième journée reprend le format de la troisième journée avec un public différent : trois personnes qui ont été des cibles de la communication de structures engagées et qui ont répondu positivement aux sollicitations. L’objectif : comprendre les parcours, les messages clés, les déclics qui ont amené les personnes à rentrer dans la communauté d’une ou de plusieurs structures engagées. La personne formatrice conclut sur des apports complémentaires issus des échanges.

Séquence 5 : Foire aux questions et co-développement

Durée : 7h

La cinquième journée s’organise autour de deux temps distincts. Un premier temps de 2 heures, de foire aux questions qui vise à traiter toutes les questions et problématiques restantes après les quatre premières journées de la formation. Un second temps, de co-développement, qui permet d’analyser le cas de plusieurs personnes participantes afin que le collectif, ainsi que la personne formatrice, puissent apporter des regards et des solutions.

Financer cette formation pour qu'elle ne pèse pas sur votre budget

L’Institut Transitions est un organisme de formation certifié Qualiopi, ce qui ouvre droit à une prise en charge totale ou partielle des formations par votre OPCO sous conditions d’éligibilité.

➞ Si vous êtes une personne salariée : vos formations peuvent être financées par votre OPCO.
➞ Si vous avez une activité indépendante : vous pouvez bénéficier d’une prise en charge financière par votre fonds d’assurance formation (FAF).
Si vous êtes dans un autre cas : les prix de nos formations participent à leur qualité ainsi qu’au développement de notre Institut. Cependant, ils ne doivent pas être un frein à votre participation, contactez-nous pour trouver une solution.

Pour vous accompagner dans ces démarches vous pouvez écrire à Blandine : blandine.brunaz@instituttransitions.org

La personne formatrice

Martin DURIGNEUX

Martin DURIGNEUX

Co-fondateur d’Anciela, Martin co-porte sa stratégie de communication depuis 10 ans avec le développement d’une importante communauté dans la région lyonnaise. Il y accompagne aussi nombre d’initiatives pour lesquelles la communication est un axe clé du développement. Côté Institut Transitions, il co-porte la stratégie de communication avec un défi de renouvellement constant de la communauté afin d’assurer la mobilisation des apprenants et apprenantes de Nouvelles Voies. Dans le cadre de ses missions, il a dû développer des savoir-faire d’observation, d’expérimentation, de recherche et d’enquête pour développer des stratégies de communication qui permettent d’atteindre les objectifs visés. C’est ce savoir-faire qu’il partage, en plus des connaissances stratégiques et méthodologiques.

Retours sur la formation stratégie de communication mobilisatrice

Nombre de personnes formées depuis 2023 : 8
Taux de satisfaction : 86% 

J’ai choisi de m’inscrire à cette formation pour avoir une vision plus large des campagnes de mobilisation citoyenne et pour m’outiller d’une méthodologie concrète afin de définir une stratégie et savoir de quelle manière la mettre en œuvre de façon opérationnelle. La formation a totalement répondu à mes attentes, avec un formateur à l’écoute et disponible pour le cas par cas, et un format propice aux échanges d’expérience à la fois entre les stagiaires et avec les personnes expertes invitées. Le format de 5 jours étalés sur plusieurs semaines permet aussi, entre 2 jours de formation, de mettre en pratique directement au bureau les sujets abordés en formation, et pouvoir revenir avec ses questions la fois suivante afin d’avancer au fur et à mesure et de se confronter aux cas concrets de son travail. Je recommande !

Florie GAILLARD
Villages Vivants

Responsable communication de mon association sans être passé par la case « école de com », j’avais envie de reprendre les bases méthodologique d’une stratégie de communication pour confronter mon quotidien à la théorie, et enrichir/améliorer notre propre strat de com. En dehors du contenu théorique très intéressant, les échanges avec les autres stagiaires et les interventions de professionnels m’ont apportés un éclairage et quelques astuces pratiques pour faire encore grandir nos actions de communication.

Antoine CHOUVELLON
Mountain Riders

Je cherchais comment toucher plus que le cercle de personnes déjà acquises. Cette formation m’a permis de recadrer les actions à mener, me concentrer sur celles ayant le plus de possibilités d’impact, avoir une ligne directrice. J’ai apprécié les retours concrets du formateur, les témoignages des deux intervenantes professionnelles, et les échanges avec d’autres participants issus de structures similaires et ayant des enjeux et contraintes proches.
En bref : des rappels salutaires sur certains aspects de la communication et des enrichissement bienvenus sur d’autres !

Laura LIM
Arthropologia

Modalités de la formation

Modalités pédagogiques

Cette formation est expositive, avec un apport de contenu par la personne formatrice, discuté par les participants, et active, avec des temps de travail où chacun est en posture de s’interroger, proposer des contenus et d’échanger sur les contenus des autres, avec des retours de la personne formatrice.

Modalités d’évaluation et d’accompagnement

L’évolution des participants sera évaluée par des échanges avec les pairs (présentation en collectif) et par des échanges avec la personne formatrice sur les exercices proposés. Un questionnaire d’auto-évaluation des acquis sera transmis à la fin de la formation et pourra être accompagné des retours de la personne formatrice.

Cette évaluation ne consiste pas à noter, elle a vocation à apporter des retours critiques pour aider les personnes participantes à identifier leur niveau d’avancement et leurs perspectives de progression : encouragement à approfondir, mise en lumière des éléments fertiles et pertinents, mise en garde contre des risques ou des erreurs, proposition d’alternatives ou de conseils pour progresser…

Accessibilité

Nous nous engageons à rendre nos formations accessibles à toutes et tous, et à trouver la meilleure solution afin que chacun puisse en bénéficier. Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez écrire à Blandine pour échanger sur votre situation ainsi que sur les modalités pour suivre la formation dans les meilleures conditions

Blandine BRUNAZ
Coordinatrice administrative et financière
blandine.brunaz@instituttransitions.org