FORMATION PROFESSIONNELLE
Relation presse : préparer son passage en radio ou télévision
Travailler son passage devant un média pour réussir à transmettre son message
Un passage dans les médias n’est pas une mince aventure lorsqu’on débute, et cela reste un défi même lorsqu’on commence à s’y habituer. Comment s’y préparer ? Comment structurer son intervention ? Comment réagir face à des questions inattendues ? Comment travailler sa posture et son image ?
Alliant analyse de la logique journalistique, conseils de préparation et de posture et temps de mise en situation pratique, cette formation aide les participants à se préparer et à s’entraîner pour réussir le mieux possible leur passage à la radio ou à la télévision, que ce soit en interview individuelle ou sur un plateau.
Public et prérequis
Cette formation est destinée aux personnes qui ont vocation à représenter leur structure dans des médias (interview, plateau, reportage…) : personne porteuse d’initiative, à la direction d’une organisation ou encore chargée de la communication ou du dialogue avec les médias.
Aucun prérequis n’est nécessaire en dehors de la possibilité d’être en situation de représenter sa structure dans un média. Il n’est pas nécessaire d’être déjà passé devant un média.
Informations pratiques
7h (1 jour)
Lyon 7 – Métro Jean Jaurès
10 min de la Gare Part-Dieu
8 participants maximum
Coût de la formation
455€ avec possibilité d’une prise en charge par votre OPCO
Date de la prochaine session
Les dates seront définies selon les disponibilités des pré-inscrits
Si vous êtes intéressé par la formation mais n’êtes pas disponible aux dates proposées, vous pouvez vous préinscrire pour la session suivante via ce formulaire d’inscription
Objectifs de la formation

Comprendre la logique journalistique afin de travailler ses interventions

Préparer ses interventions en amont et travailler sa posture en interview

Réussir un passage dans un média et transmettre efficacement son message

Programme de la formation
Déroulé des séquences
Séquence 1 : Se préparer à une sollicitation médiatique
Durée : 3h30
Cette première séquence vise à initier les participants à la logique journalistique afin qu’ils puissent préparer leur intervention du premier échange avec le ou la journaliste aux minutes avant de passer au micro ou devant la caméra. Elle permet d’identifier les questions préliminaires : sur quel format ? pour quel public ? quels objectifs à mon intervention ? quels messages transmettre ? quels éléments clés sur les enjeux ? Elle se termine par un premier exercice de passage en radio pour expérimenter.
Séquence 2 : Réussir son passage à la radio ou à la télévision
Durée : 3h30
Cette seconde séquence vise à se préparer à un passage à la télévision : quelle posture, quelle gestuelle, quelle stratégie d’image… Avant de donner un temps important à des passages devant la caméra en mode interview et en mode plateau pour permettre à chacun d’expérimenter les différentes configurations de passage médiatique. Ces temps donnent lieu à des retours des participants et des conseils de la formatrice.
Financer cette formation pour qu'elle ne pèse pas sur votre budget
L’Institut Transitions est un organisme de formation certifié Qualiopi, ce qui ouvre droit à une prise en charge totale ou partielle des formations par votre OPCO sous conditions d’éligibilité.
➞ Si vous êtes une personne salariée : vos formations peuvent être financées par votre OPCO.
➞ Si vous avez une activité indépendante : vous pouvez bénéficier d’une prise en charge financière par votre fonds d’assurance formation (FAF).
➞ Si vous êtes dans un autre cas : les prix de nos formations participent à leur qualité ainsi qu’au développement de notre Institut. Cependant, ils ne doivent pas être un frein à votre participation, contactez-nous pour trouver une solution.
Pour vous accompagner dans ces démarches vous pouvez écrire à Blandine : blandine.brunaz@instituttransitions.org
La personne formatrice

Anne-Cécile BRAS
Journaliste à RFI depuis une vingtaine d’années, Anne-Cécile anime C’est pas du vent, une émission dédiée aux enjeux environnementaux à destination du public francophone à travers le monde. Depuis plusieurs années, elle forme les porteurs d’initiatives de la Pépinière d’Anciela aux passages devant les médias.
Modalités de la formation
Modalités pédagogiques
Cette formation est expositive, avec un apport de contenu par la personne formatrice, discuté par les participants, et active, avec des temps de travail où chacun est en posture de s’interroger, proposer des contenus et d’échanger sur les contenus des autres, avec des retours de la personne formatrice.
Modalités d’évaluation et d’accompagnement
L’évolution des participants sera évaluée par des échanges avec les pairs (présentation en collectif) et par des échanges avec la personne formatrice sur les exercices proposés. Un questionnaire d’auto-évaluation des acquis sera transmis à la fin de la formation et pourra être accompagné des retours de la personne formatrice.
Cette évaluation ne consiste pas à noter, elle a vocation à apporter des retours critiques pour aider les personnes participantes à identifier leur niveau d’avancement et leurs perspectives de progression : encouragement à approfondir, mise en lumière des éléments fertiles et pertinents, mise en garde contre des risques ou des erreurs, proposition d’alternatives ou de conseils pour progresser…
Accessibilité
Nous nous engageons à rendre nos formations accessibles à toutes et tous, et à trouver la meilleure solution afin que chacun puisse en bénéficier. Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez écrire à Blandine pour échanger sur votre situation ainsi que sur les modalités pour suivre la formation dans les meilleures conditions.

Blandine BRUNAZ
Coordinatrice administrative et financière
blandine.brunaz@instituttransitions.org