FORMATION PROFESSIONNELLE

Relation presse : obtenir des reportages et des articles

Construire et mener une stratégie efficace, adaptée à sa structure et à ses objectifs

Une visibilité dans les médias est souvent décisive dans le développement des structures de la transition. Qu’il s’agisse de présenter leurs activités ou de défendre leurs idées, les médias sont un espace clé pour toucher davantage de personnes, renforcer sa communauté, asseoir sa légitimité et potentialiser son impact. Obtenir des reportages et des articles est cependant un défi considérable pour des structures qui n’ont ni carnet d’adresses ni poste entièrement dédié à cette tâche.

Cette formation propose d’outiller celles et ceux qui, au sein d’une structure de la transition, doivent travailler au dialogue avec les médias. Son objectif est très concret : leur donner les clés pour obtenir davantage de reportages et d’articles et ainsi mettre en valeur leur structure, avec ses valeurs, ses projets et ses activités. Cette formation allie théorie et pratique afin que les participants puissent s’en saisir dès la fin de la formation.

Public et prérequis

Cette formation est destinée aux personnes à la direction de structure et aux personnes en charge de la communication et du dialogue avec les médias, ainsi qu’aux personnes porteuses d’une initiative associative et entrepreneuriale. Cette formation est aussi accessible à toutes les personnes qui seraient amenées à devoir mobiliser des médias pour promouvoir les activités ou partager les messages clés d’une structure de la transition écologique et solidaire.

Aucun prérequis n’est nécessaire en dehors d’une connaissance du développement de sa structure, de ses défis, de ses enjeux et de ses objectifs dans le dialogue avec les médias, ainsi que d’une capacité à mettre en œuvre, en pratique, les apprentissages de la formation.

Informations pratiques

10h30 (1,5 jour)

Lyon 7 – Métro Jean Jaurès
10 min de la Gare Part-Dieu

12 participants maximum

Coût de la formation

682,50€ avec possibilité d’une prise en charge par votre OPCO

Date de la prochaine session

Les dates seront définies selon les disponibilités des pré-inscrits

Si vous êtes intéressé par la formation mais n’êtes pas disponible aux dates proposées, vous pouvez vous préinscrire pour la session suivante via ce formulaire d’inscription

Objectifs de la formation

Comprendre les enjeux clés du dialogue avec les médias et les attentes des journalistes

Se construire une stratégie médiatique adaptée aux enjeux, objectif et défis de sa structure

S’approprier les techniques et pratiques pour interpeller efficacement les médias

Savoir rédiger un communiqué de presse et se construire une base de données qualifiée pour interpeller les journalistes  

Programme de la formation

Déroulé des séquences

Séquence 1 : Penser sa stratégie médiatique en cohérence avec les objectifs de sa structure

Durée : 3h30

La première séquence propose aux participants de définir une stratégie médiatique adaptée aux objectifs de leur structure. Pourquoi chercher à avoir des articles (crédibilité, légitimité, visibilité…) ? Quand obtenir des articles et des reportages ? Quels points de vigilance avoir en tête pour éviter les erreurs ? Comment structurer sa stratégie de dialogue avec les médias et positionner sa structure dans le paysage médiatique sur le long terme ? Cette séquence donne ainsi les clés pour s’assurer que la stratégie définie correspond aux réels besoins de sa structure et poser les bases pour réussir à exister durablement dans les médias.

Séquence 2 : Développer des techniques et pratiques adaptées à sa structure

Durée : 3h30

La seconde séquence s’intéresse aux pratiques pour augmenter effectivement ses chances d’être retenu pour des reportages ou dans des articles. Comment se positionner face aux médias ? Quand et comment interpeller les journalistes ? Comment travailler son communiqué de presse ? Comment procéder efficacement aux relances ? Comment cibler des journalistes spécifiques et dialoguer avec eux ? Cette seconde séquence propose des outils, techniques et pratiques à mettre en œuvre dès la fin de la formation, ainsi que des temps de travail et d’échange pour que chaque personne s’en saisisse dans son contexte.

Après la séance

Dans les trois mois qui suivent la formation, les participants ont la possibilité de transmettre des éléments de leur stratégie média (plan, communiqué de presse…) au coordinateur de la formation afin d’avoir des retours, commentaires, conseils et enrichissements dans le but de s’approprier les connaissances transmises et de les mettre en oeuvre concrètement.

Financer cette formation pour qu'elle ne pèse pas sur votre budget

L’Institut Transitions est un organisme de formation certifié Qualiopi, ce qui ouvre droit à une prise en charge totale ou partielle des formations par votre OPCO sous conditions d’éligibilité.

➞ Si vous êtes une personne salariée : vos formations peuvent être financées par votre OPCO.
➞ Si vous avez une activité indépendante : vous pouvez bénéficier d’une prise en charge financière par votre fonds d’assurance formation (FAF).
Si vous êtes dans un autre cas : les prix de nos formations participent à leur qualité ainsi qu’au développement de notre Institut. Cependant, ils ne doivent pas être un frein à votre participation, contactez-nous pour trouver une solution.

Pour vous accompagner dans ces démarches vous pouvez écrire à Blandine : blandine.brunaz@instituttransitions.org

La personne formatrice

Martin DURIGNEUX

Martin DURIGNEUX

Au sein d’Anciela, Martin dialogue avec les médias depuis une dizaine d’années afin d’en renforcer la visibilité dans la région lyonnaise et au-delà. Il intervient régulièrement dans les médias et collabore ponctuellement avec des journalistes locaux. Au sein de la Pépinière d’Anciela, il a accompagné plusieurs initiatives dans leur stratégie médiatique qu’elle soit d’influence (plaidoyer, émergence d’un problème public) ou de partage d’une activité, d’un service ou d’un produit. 

Retours sur la formation stratégie de communication mobilisatrice

Nombre de personnes formées depuis 2022 : 13
Taux de satisfaction : 100%

Cette formation au format et au contenu efficaces m’a permis de me conforter dans mes méthodologies préalables, j’ai aussi pu apprendre des éléments stratégiques innovants que j’essaie d’appliquer dès que possible depuis. J’avais besoin de faire le point sur mon travail, de découvrir de nouvelles idées et d’autres outils, en effet les éléments économiques et sociaux de la démarche zéro déchet ne sont pas toujours évidents à rendre politiquement et médiatiquement attrayants et sérieux.

Claire DULIERE
Zéro Déchet Lyon

Chargée de développement territorial chez Cagibig, cette formation m’a permis d’acquérir les clés et les outils pour pouvoir être identifié par les médias comme une initiative originale répondant à un besoin du territoire, à savoir s’équiper en matériel de seconde main et de qualité, rapidement et à un coût raisonnable mais aussi à mettre en lumière Cagibig comme expert de la mutualisation. Cela m’a aussi permis d’adapter mon écrit afin de capter la presse sur les sujets qui les intéressent et qui touche notre société : l’évenementiel éco-responsable notamment.

Charlotte HANS
CAGIBIG

Organisant des événements de sensibilisation, je suis amenée à chercher à décrocher des échanges avec les médias pour diffuser l’information. Cette formation m’a beaucoup aidé dans l’organisation de ma prise de contact avec les journaux, la compréhension de leurs attentes, mais aussi dans le travail du message à partager. C’était une formation très concrète qui me sert encore aujourd’hui dans la construction de mes stratégies de communication auprès des médias.

Aurore RAPICAULT
Possible

Modalités de la formation

Modalités pédagogiques

Cette formation est expositive, avec un apport de contenu par la personne formatrice, discuté par les participants, et active, avec des temps de travail où chacun est en posture de s’interroger, proposer des contenus et d’échanger sur les contenus des autres, avec des retours de la personne formatrice.

Modalités d’évaluation et d’accompagnement

L’évolution des participants sera évaluée par des échanges avec les pairs (présentation en collectif) et par des échanges avec la personne formatrice sur les exercices proposés. Un questionnaire d’auto-évaluation des acquis sera transmis à la fin de la formation et pourra être accompagné des retours de la personne formatrice.

Cette évaluation ne consiste pas à noter, elle a vocation à apporter des retours critiques pour aider les personnes participantes à identifier leur niveau d’avancement et leurs perspectives de progression : encouragement à approfondir, mise en lumière des éléments fertiles et pertinents, mise en garde contre des risques ou des erreurs, proposition d’alternatives ou de conseils pour progresser…

Accessibilité

Nous nous engageons à rendre nos formations accessibles à toutes et tous, et à trouver la meilleure solution afin que chacun puisse en bénéficier. Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez écrire à Blandine pour échanger sur votre situation ainsi que sur les modalités pour suivre la formation dans les meilleures conditions

Blandine BRUNAZ
Coordinatrice administrative et financière
blandine.brunaz@instituttransitions.org