FORMATION PROFESSIONNELLE
Gérer son temps et organiser son travail
Réussir à s’organiser et à gérer ses tâches pour mener sereinement ses projets
Nombreuses sont les personnes salariées des structures engagées à se questionner sur la gestion de leur temps et de leur charge de travail. Les projets et les tâches sont diversifiés et il n’est pas rare de devoir être au four et au moulin pour accomplir ses missions.
Alors, comment gérer et prioriser ses tâches ? Quelles stratégies mettre en œuvre pour organiser son temps de manière à répondre aux défis auxquels on est confronté ? Quels outils de suivi et d’organisation pour vivre plus sereinement sa semaine ?
Cette formation répond à ces questions, en partageant des méthodes, des outils et des astuces. Des temps d’échanges d’expériences entre personnes participants sont proposés afin de faciliter une appropriation par chacun.
Pour ancrer les apprentissages de la formation et aller plus loin, un temps de partage d’expériences d’une demie-journée a lieu un mois après celle-ci.
Public et prérequis
Cette formation est destinée aux personnes impliquées professionnellement au sein de structures engagées en faveur de la transition écologique et solidaire et aux porteurs et porteuses d’initiatives entrepreneuriales et associatives.
Aucun prérequis n’est nécessaire.
Informations pratiques
14h (2 jours)
Lyon 7 – Métro Jean Jaurès
10 min de la Gare Part-Dieu
12 participants maximum
Coût de la formation
910€ avec possibilité d’une prise en charge par votre OPCO
Date de la prochaine session
11 et 12 décembre 2025 de 9h à 17h
Si vous êtes intéressé par la formation mais n’êtes pas disponible aux dates proposées, vous pouvez vous préinscrire pour la session suivante via ce formulaire d’inscription
Objectifs de la formation




Programme de la formation
Déroulé des séquences
Introduction
Durée : 1h
Au cours de l’introduction, la formatrice partagera les objectifs et le déroulé de la formation. Un temps d’interconnaissance et de partage des problématiques des personnes présentes sera réalisé afin de favoriser le partage et l’entraide.Séquence 1 : Identifier ses voleurs de temps
Durée : 3h
La première séquence propose aux personnes participantes de réaliser un autodiagnostic de leurs voleurs de temps, ces perturbateurs qui font « perdre du temps » sans qu’on s’en rende nécessairement compte. Une mise en discussion permet de les conscientiser et de les analyser pour être davantage en capacité d’agir dessus et de s’en libérer. Une typologie des voleurs de temps les plus fréquents, qu’ils soient extérieurs ou propres à la personne, est proposée par la formatrice afin d’aider les personnes participantes à identifier des angles morts potentiels et les manières d’agir dessus.Séquence 2 : Quelles solutions, outils, bonnes pratiques pour une meilleure organisation du travail
Durée : 3h
Cette seconde séquence a vocation à proposer des pistes de solutions, outils et bonnes pratiques (tableau de bord, agenda-type, listes de tâches, planification annuelle…) pour permettre une reprise de contrôle sur son organisation et de son temps de travail. Les personnes participantes seront accompagnées à identifier les particularités et impondérables de leur poste pour cibler et s’approprier les outils les plus pertinents dans leur situation.Séquence 3 : Mise en pratique
Durée : 3h30
L’objectif de cette troisième séquence est que chaque personne participante puisse travailler sur son propre cas en mettant en pratique les outils ciblés en phase 3.. Cette séquence se termine par un temps d’échange entre pairs et avec les personnes formatrices destiné à ancrer les apprentissages.Temps de co-développement
Durée : 3h30
A la suite de la formation en présentiel, un atelier de co-développement est proposé aux participants. Un mois après la formation, il permet d’accompagner collectivement la mise en pratique sur le terrain des enseignements de la formation. Ciblé sur les expériences (opportunités et problématiques rencontrées) de chaque participant, ce sont le groupe et le formateur par leurs apports, qui formulent ensemble des propositions de réponses concrètes en lien avec les différentes étapes de la mobilisation et de l’engagement des équipes.Financer cette formation pour qu'elle ne pèse pas sur votre budget
L’Institut Transitions est un organisme de formation certifié Qualiopi, ce qui ouvre droit à une prise en charge totale ou partielle des formations par votre OPCO sous conditions d’éligibilité.
➞ Si vous êtes une personne salariée : vos formations peuvent être financées par votre OPCO.
➞ Si vous avez une activité indépendante : vous pouvez bénéficier d’une prise en charge financière par votre fonds d’assurance formation (FAF).
➞ Si vous êtes dans un autre cas : les prix de nos formations participent à leur qualité ainsi qu’au développement de notre Institut. Cependant, ils ne doivent pas être un frein à votre participation, contactez-nous pour trouver une solution.
Pour vous accompagner dans ces démarches vous pouvez écrire à Blandine : blandine.brunaz@instituttransitions.org
La personne formatrice

Fanny VIRY
Co-fondatrice d’Anciela, Fanny est engagée depuis ses études en faveur d’une société écologique et solidaire. Elle coordonne une Pépinière d’initiatives qui a accompagné en 2021 plus de 260 associations et entreprises de la transition grâce à plus de 80 bénévoles. Elle anime des formations sur les manières de susciter et d’accompagner les engagements et initiatives des personnes. Impliquée sur une diversité d’enjeux et de tâches, elle a été amenée à structurer des outils de suivi et d’organisation mobilisables par d’autres.
Retours sur la formation
Nombre de personnes formées depuis 2022 : 25
Taux de satisfaction : 100%
Modalités de la formation
Modalités pédagogiques
Cette formation est expositive, avec un apport de contenu par la personne formatrice, discuté par les participants, et active, avec des temps de travail où chacun est en posture de s’interroger, proposer des contenus et d’échanger sur les contenus des autres, avec des retours de la personne formatrice.
Modalités d’évaluation et d’accompagnement
L’évolution des participants sera évaluée par des échanges avec les pairs (présentation en collectif) et par des échanges avec la personne formatrice sur les exercices proposés. Un questionnaire d’auto-évaluation des acquis sera transmis à la fin de la formation et pourra être accompagné des retours de la personne formatrice.
Cette évaluation ne consiste pas à noter, elle a vocation à apporter des retours critiques pour aider les personnes participantes à identifier leur niveau d’avancement et leurs perspectives de progression : encouragement à approfondir, mise en lumière des éléments fertiles et pertinents, mise en garde contre des risques ou des erreurs, proposition d’alternatives ou de conseils pour progresser…
Accessibilité
Nous nous engageons à rendre nos formations accessibles à toutes et tous, et à trouver la meilleure solution afin que chacun puisse en bénéficier. Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez écrire à Blandine pour échanger sur votre situation ainsi que sur les modalités pour suivre la formation dans les meilleures conditions.

Blandine BRUNAZ
Coordinatrice administrative et financière
blandine.brunaz@instituttransitions.org