FORMATION PROFESSIONNELLE

Évaluer son impact, potentialiser ses actions et communiquer sur ses résultats

Suivre, comprendre, améliorer et valoriser les impacts de vos actions au service de la transition

Les structures de la transition, associations, entreprises engagées ou institutions publiques, se mobilisent autour d’objectifs sociaux et/ou écologiques ambitieux. Comment savoir alors si une structure atteint ses objectifs ? Quelles actions mener pour renforcer ses impacts positifs au service de la transition ?

L’évaluation d’impact est aujourd’hui reconnue comme une approche à plusieurs vocations : guider et piloter sa stratégie, améliorer ses opérations, valoriser le travail de ses équipes, rendre compte à ses financeurs et partenaires, ou encore communiquer auprès de sa communauté. Cependant, beaucoup de structures se sentent démunies face à un exercice perçu comme technique, chronophage, coûteux, et d’autant plus complexe qu’il n’y a pas de méthode ou d’outil unique et pratique.

Cette formation est destinée à donner des clés aux structures qui souhaitent se lancer dans la mesure et la gestion de leurs impacts positifs en faveur de la transition écologique et solidaire. Structurée autour de 7 étapes clés, elle permet à chacun, pas-à-pas, de définir une approche simple, pratique, utile et adaptée au contexte et aux objectifs de sa structure.

Public et prérequis

Cette formation est destinée aux personnes à la direction de structures, à la coordination du développement, des activités, ou de la communication.
Aucun prérequis n’est nécessaire en dehors d’une connaissance des objectifs, enjeux et moyens de sa propre structure, pour être en capacité d’élaborer au cours de la formation une stratégie d’évaluation adaptée à sa structure.

Informations pratiques

14h (2 jours)

Lyon 7 – Métro Jean Jaurès
10 min de la Gare Part-Dieu

12 participants maximum

Coût de la formation

910€ avec possibilité d’une prise en charge par votre OPCO

Date de la prochaine session

Les dates seront définies selon les disponibilités des pré-inscrits

Si vous êtes intéressé par la formation mais n’êtes pas disponible aux dates proposées, vous pouvez vous préinscrire pour la session suivante via ce formulaire d’inscription

Objectifs de la formation

Connaître le vocabulaire, les référentiels, et les approches méthodologiques en évaluation et mesure d’impact

S’approprier les pratiques de mesure et d’évaluation d’impact, de la sélection des indicateurs à la valorisation des résultats

Définir une stratégie d’évaluation adaptée aux enjeux et aux capacités de sa structure
Mettre en œuvre une évaluation dans sa structure et utiliser les informations acquises pour améliorer ses actions et valoriser ses résultats

Programme de la formation

Déroulé des séquences

L’ensemble de la formation s’articule autour de 7 étapes clés dans la définition et mise en œuvre d’une stratégie d’évaluation de l’impact. A chaque étape, des temps de travail individualisé sont prévus pour que, pas-à-pas, chaque participant puisse définir sa stratégie d’évaluation, adaptée aux enjeux et aux moyens de sa structure. Des temps d’échange en groupe sont également prévus à plusieurs étapes, afin de favoriser le partage d’expériences et d’aider chaque participant à avancer dans sa réflexion.

Séquence 1 : Définir sa stratégie d’évaluation d’impact

Durée : 7h

La première séquence aborde dans un premier temps le « pourquoi » d’une évaluation de l’impact, puis le « comment », autour de 3 premières étapes clés, nécessaires à la définition d’une stratégie d’évaluation de l’impact :

  • Étape 1 – Clarifier ses objectifs sociaux et écologiques et les impacts qui en découlent
  • Étape 2 – Choisir des indicateurs clés pour mesurer le changement : types d’indicateurs ainsi que leurs critères de définition et de sélection. 
  • Étape 3 – Définir une approche crédible et pragmatique : méthodologie de collecte des données, temporalité, moyens alloués… 

Séquence 2 : Mettre en œuvre son évaluation de l’impact

Durée : 7h

La seconde séquence aborde 4 autres étapes clés, liées à la mise en œuvre concrète d’une évaluation d’impact dans une structure de la transition. 

  • Étape 4 – Collecter des données : définir ses questionnaires, choisir ses outils de collecte, assurer une collecte de données de qualité et responsable… 
  • Étape 5 – Analyser ses données
  • Étape 6 – Utiliser les résultats pour améliorer ses actions 
  • Étape 7 – Communiquer auprès de ses équipes, de sa communauté et de ses partenaires.

Cette séquence se termine par un temps de restitution, où chaque participant est invité à présenter aux autres la stratégie d’évaluation de l’impact qu’il a pu définir pour sa structure au cours de la formation. Chaque présentation sera suivie d’un temps d’échanges, permettant de bénéficier des regards et des expériences des autres participants et de la formatrice.  

Financer cette formation pour qu'elle ne pèse pas sur votre budget

L’Institut Transitions est un organisme de formation certifié Qualiopi, ce qui ouvre droit à une prise en charge totale ou partielle des formations par votre OPCO sous conditions d’éligibilité.

➞ Si vous êtes une personne salariée : vos formations peuvent être financées par votre OPCO.
➞ Si vous avez une activité indépendante : vous pouvez bénéficier d’une prise en charge financière par votre fonds d’assurance formation (FAF).
Si vous êtes dans un autre cas : les prix de nos formations participent à leur qualité ainsi qu’au développement de notre Institut. Cependant, ils ne doivent pas être un frein à votre participation, contactez-nous pour trouver une solution.

Pour vous accompagner dans ces démarches vous pouvez écrire à Blandine : blandine.brunaz@instituttransitions.org

La personne formatrice

Marion ALLET

Marion ALLET

Dans son parcours professionnel, Marion a réalisé sur le terrain de nombreuses enquêtes et études d’impact. Elle a accompagné plus d’une dizaine d’organisations à impact dans la définition et la mise en œuvre de cadres de suivi d’impact, dans une approche pragmatique, au service de leurs actions. Elle est, par ailleurs, co-fondatrice d’Ecotopia, un projet de parc immersif sur la transition écologique

Retours sur la formation « Évaluer son impact »

Nombre de personnes formées depuis 2022 : 16
Taux de satisfaction : 100%

L’évaluation d’impact est, pour moi, une patate chaude : dans l’idée, on a bien envie d’y gouter, mais ça brûle (de l’énergie, des neurones, de l’argent)… alors on procrastine. Prendre le temps de me former sur cette question m’a permis non seulement de mieux cadrer mon besoin et de poser les premières pierres d’une stratégie. La formation s’articule autour de quelques apports théoriques, qui sont directement mis au regard de nos projets respectifs. On sort de la formation avec un squelette de plan d’action et avec un regain de motivation pour enfin prendre ce sujet en main.

Clémence BRUGGEMAN
Maison de l’Environnement

Notre coopérative ayant décidé d’initier une démarche d’évaluation de son impact, cette formation a permis de poser les bases pour démarrer ce projet, d’identifier les enjeux auxquels elle permettrait de répondre, les moyens humains et financiers à mobiliser, et de dessiner les contours d’un premier plan d’action à proposer à notre conseil d’administration. J’ai vraiment apprécié les apports et approches de la formatrice, ainsi que la méthode pédagogique proposée, qui a permis de rentrer très vite dans le concret, au service de nos structures.

Marion CHEYNET
Habitat & Partage

Cette formation m’a motivé à reprendre en mains le sujet de l’évaluation de l’impact de nos ateliers et de nos formations. Elle m’a aidé à définir des indicateurs qui nous correspondent par rapport à nos missions associatives et qui ne sont pas forcément les mêmes que ceux indiqués dans les appels à projets et bilans que nous devons rendre à nos financeurs. Elle aide à prendre du recul et à se poser sur ce sujet pour le travailler et l’approfondir.

Morgane GUILLAS
Graines Urbaines

Modalités de la formation

Modalités pédagogiques

Cette formation est expositive, avec un apport de contenu par la personne formatrice, discuté par les participants, et active, avec des temps de travail où chacun est en posture de s’interroger, proposer des contenus et d’échanger sur les contenus des autres, avec des retours de la personne formatrice.

Modalités d’évaluation et d’accompagnement

L’évolution des participants sera évaluée par des échanges avec les pairs (présentation en collectif) et par des échanges avec la personne formatrice sur les exercices proposés. Un questionnaire d’auto-évaluation des acquis sera transmis à la fin de la formation et pourra être accompagné des retours de la personne formatrice.

Cette évaluation ne consiste pas à noter, elle a vocation à apporter des retours critiques pour aider les personnes participantes à identifier leur niveau d’avancement et leurs perspectives de progression : encouragement à approfondir, mise en lumière des éléments fertiles et pertinents, mise en garde contre des risques ou des erreurs, proposition d’alternatives ou de conseils pour progresser…

Accessibilité

Nous nous engageons à rendre nos formations accessibles à toutes et tous, et à trouver la meilleure solution afin que chacun puisse en bénéficier. Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez écrire à Blandine pour échanger sur votre situation ainsi que sur les modalités pour suivre la formation dans les meilleures conditions

Blandine BRUNAZ
Coordinatrice administrative et financière
blandine.brunaz@instituttransitions.org