FORMATION PROFESSIONNELLE

Créer et animer une communauté

Comprendre et s’approprier les mécanismes et ingrédients nécessaires à la mise en place et au développement d’une communauté

Lorsqu’une organisation souhaite se forger une culture, des pratiques et des outils communs, la création et le développement d’une communauté peut être un vrai levier. Le développement d’une communauté permet également d’accroître le niveau d’engagement d’un collectif.

Comment alors bâtir une communauté au service de la mission collective de son organisation ? Quelles sont les étapes et ingrédients clés à ne pas oublier ? Qui inclure dans ce processus et quels rôles distribuer à chacune des parties prenantes ?

Cette formation permet de répondre à ces questions et de comprendre les mécanismes de la création et de l’animation d’une communauté en contexte professionnel et militant. Elle a aussi vocation à permettre aux personnes participantes d’identifier les piliers et étapes nécessaires à sa mise en place ainsi que la posture évolutive que doivent incarner la ou les personne(s) chargée(s) de son développement.

La formation propose un apport théorique sur les communautés complété d’une mise en pratique sur des cas concrets individuels ainsi qu’un accompagnement collectif post formation.

Public et prérequis

Cette formation est destinée aux personnes impliquées professionnellement au sein de structures engagées en faveur de la transition écologique et solidaire et aux porteurs et porteuses d’initiatives entrepreneuriales et associatives. Aucun prérequis n’est nécessaire si ce n’est avoir des espaces d’actions pour créer et animer une communauté.

Informations pratiques

17h30 (2,5 jours)

Lyon 7 – Métro Jean Jaurès
10 min de la Gare Part-Dieu

12 participants maximum

Coût de la formation

1137,5€ avec possibilité d’une prise en charge par votre OPCO

Date de la prochaine session

23 et 24 octobre et 4 décembre 2025 de 9h à 17h

Si vous êtes intéressé par la formation mais n’êtes pas disponible aux dates proposées, vous pouvez vous préinscrire pour la session suivante via ce formulaire d’inscription

Objectifs de la formation animation de communauté

Formations pour les structures de la transition écologique
Connaître les piliers, étapes et postures indispensables au développement d’une communauté
Comprendre les enjeux et potentialités du développement d’une communauté en milieu professionnel et militant
S’approprier les stratégies, pratiques et techniques de développement et d’animation d’une communauté en milieu professionnel et militant
Formations pour les structures de la transition écologique
Se lancer dans la mise en place d’une communauté au sein de sa structure

Programme de la formation

Déroulé des séquences

Séquence 1 : L’entreprise commune : Fondation de la communauté

Durée : 3h

La première séquence propose aux personnes de découvrir les fondements théoriques sur lesquels faire reposer une démarche de création de communauté. Elle repose notamment sur les techniques spécifiques qui permettent de définir une raison d’être et intention générale à la communauté qui souhaite être créée. Pour cela, elle se base sur un contenu théorique provenant des sciences de l’éducation. Cette phase de mise en pratique individuelle se conclut par une mise en commun.

Séquence 2 : Le répertoire partagé : Créer des pratiques et discours communs

Durée : 2h

La seconde séquence de cette formation propose aux personnes apprenantes de comprendre l’articulation entre les différentes tâches et actions de la communauté et les discours produits par les personnes responsables de son développement. Pour cela, cette séquence se base sur du contenu théorique provenant des sciences de l’éducation et de celles du marketing. Cette phase de mise en pratique individuelle se conclut par une mise en commun.

Séquence 3 : Processus d’incarnation : Susciter la participation au service d’un intérêt commun

Durée : 2h

La troisième séquence est dirigée vers l’acquisition de compétences des personnes apprenantes dans les stratégies de mise en mouvement des membres de leur communauté en fonction des tâches et actions disponibles. Une fois les fondements théoriques de la communauté correctement définis et ajustés en termes de communication, il s’agit de trouver son public. En effet, au-delà des démarches communicationnelles, l’enjeu de mobilisation de son public est fondamental au développement d’une communauté. Pour cela, les personnes qui développent la communauté doivent penser et formaliser des cadres d’engagement appréciables par leurs publics cibles. Cette séquence repose sur du contenu théorique provenant de ressources propres à la question de la mobilisation. Elle s’appuie également sur des concepts psycho-sociaux. Cette phase de mise en pratique individuelle se conclut par une mise en commun.

Séquence 4 : L’engagement mutuel : Gérer les modalités de l’engagement individuel et collectif

Durée : 2h

La quatrième séquence est dirigée vers l’acquisition de compétences des personnes apprenantes dans les stratégies de contribution des membres de leur communauté en fonction des tâches et actions disponibles. En effet, en plus de rechercher l’engagement des individus dans un collectif, il est primordial d’orienter et d’accompagner cette mise en mouvement, sans quoi, cela pourrait nuire à la communauté. Cela demande à la personne qui développe la communauté d’établir une stratégie évolutive d’engagement des publics. Cette stratégie repose notamment sur sa capacité à négocier les engagements des personnes en fonction des enjeux communs. Cette séquence repose sur du contenu théorique provenant de ressources propres à la question de la mobilisation et des sciences de l’éducation. Cette phase de mise en pratique individuelle se conclut par une mise en commun.

Séquence 5 : Les étapes et postures du développement d’une communauté

Durée : 3h

Le développement d’une communication ne s’improvise pas. Il doit pouvoir être ajusté en termes de posture. Cette séquence souhaite permettre aux personnes apprenantes de s’approprier les points clés primordiaux de la posture d’une personne en situation de développement d’une communauté. Cette posture, en plus d’être spécifique, doit pouvoir évoluer au regard des étapes de développement de la communauté. L’analyse des étapes de développement constitue donc un point primordial des connaissances partagées lors de cette séquence. Le contenu théorique partagé dans cette séquence prend sa source dans des théories managériales et psychosociales. Cette phase de mise en pratique individuelle se conclut par une mise en commun.

Séquence 6 : Gérer les rythmes de développement : Établir une stratégie d’anticipation

Durée : 2h

La sixième et dernière séquence permet aux personnes apprenantes d’envisager le développement de leur communauté en se donnant les moyens de prendre de la hauteur par rapport à leur travail de terrain. En effet, développer une communauté nécessite de gérer les rythmes mais également de pouvoir anticiper les étapes et points névralgiques de son développement. Cette séquence propose aux personnes apprenantes de découvrir des outils de planification de leur communauté. Cette séquence s’appuie sur des apports théoriques provenant du champ des stratégies d’entraînement sportif et de management. Cette phase de mise en pratique individuelle se conclut par une mise en commun.

Séquence 7 : Temps de co-développement

Durée : 3h30

A la suite de la formation, un atelier de co-développement est proposé aux personnes participantes. Un mois après la formation, il permet d’accompagner collectivement la mise en pratique sur le terrain des enseignements de la formation. Ciblé sur les expériences (opportunités et problématiques rencontrées) de chaque participant, ce sont le groupe et le formateur par leurs apports, qui formulent ensemble des propositions de réponses concrètes en lien avec les différentes étapes du développement et de l’animation de communautés.

Financer cette formation pour qu'elle ne pèse pas sur votre budget

L’Institut Transitions est un organisme de formation certifié Qualiopi, ce qui ouvre droit à une prise en charge totale ou partielle des formations par votre OPCO sous conditions d’éligibilité.

➞ Si vous êtes une personne salariée : vos formations peuvent être financées par votre OPCO.
➞ Si vous avez une activité indépendante : vous pouvez bénéficier d’une prise en charge financière par votre fonds d’assurance formation (FAF).
Si vous êtes dans un autre cas : les prix de nos formations participent à leur qualité ainsi qu’au développement de notre Institut. Cependant, ils ne doivent pas être un frein à votre participation, contactez-nous pour trouver une solution.

Pour vous accompagner dans ces démarches vous pouvez écrire à Blandine : blandine.brunaz@instituttransitions.org

La personne formatrice

Lucas HANDELBERG

Lucas HANDELBERG

Suite à un cursus de sociologie et de pédagogie durant lequel il a mené un travail de recherche sur les communautés en milieu professionnel, Lucas s’est engagé pendant 10 ans dans les centres sociaux. Il a alors pu se forger une expérience et expertise d’action sur ce sujet. Parallèlement, il a fondé Pontem, une association ayant pour objectif de contribuer à l’émergence de communautés intergénérationnelles. Il est également co-fondateur de l’Institut Transitions et anime régulièrement des formations auprès de multiples publics.

Retours sur la formation création de communauté

Nombre de personnes formées depuis 2022 : 13
Taux de satisfaction : 100% 

À La pause Brindille, nous souhaitons développer une communauté de jeunes aidants : c’est même notre mission associative. C’est dans cette optique que j’ai suivi la formation. Développer une communauté, cela peut faire peur. Même si nous avons ce souhait, à La pause Brindille, nous ne savons pas toujours pas quel bout commencer, quelles étapes réaliser, comment nous y prendre. La formation de Lucas m’a permis de mieux appréhender la communauté, et de voir concrètement comment la déployer et comment la projeter dans le temps. C’était à la fois théorique et pratique, avec des allers et retours constants vers le sujet qui animait chacun des participants. Nous en sommes ressortis avec un vrai plan d’action. Merci beaucoup pour cette journée !

Rebecca BILLY
La pause Brindille

La formation m’a permis à la fois d’approfondir mes connaissances sur un domaine passionnant, que je juge personnellement comme décisif dans l’accompagnement de projets à visée solidaire, et de déconstruire certaines croyances que j’avais avant de participer à cette formation. Le mélange d’apports théoriques avancés et de conseils très pratiques m’a permis d’appliquer quasi-immédiatement certains principes aussi bien sur des actions de terrains que dans des espaces de réflexion collective, bien au-delà de ce que je pensais venir chercher initialement.

Eric BONDAR
PYXIDA-LB

J’ai suivi cette formation suite à une évolution de poste et cette dernière m’a permis de mieux appréhender, et plus rapidement, mes nouvelles attributions professionnelles. En me transmettant les clés de compréhension d’une communauté (ce que cela signifie, ses implications, ses rôles…), j’ai pu me situer dans les étapes de création de la communauté que je reprenais. Cela m’a été d’une grande aide pour m’orienter et établir les prochaines étapes à mettre en place et les tâches attenantes. Aujourd’hui, je continue à utiliser les enseignements théoriques comme un soutien de l’animation de la communauté, me référant aux ingrédients de réussite.

Aurore RAPICAULT
Possible

Modalités de la formation

Modalités pédagogiques

Cette formation est expositive, avec un apport de contenu par la personne formatrice, discuté par les participants, et active, avec des temps de travail où chacun est en posture de s’interroger, proposer des contenus et d’échanger sur les contenus des autres, avec des retours de la personne formatrice.

Modalités d’évaluation et d’accompagnement

L’évolution des participants sera évaluée par des échanges avec les pairs (présentation en collectif) et par des échanges avec la personne formatrice sur les exercices proposés. Un questionnaire d’auto-évaluation des acquis sera transmis à la fin de la formation et pourra être accompagné des retours de la personne formatrice.

Cette évaluation ne consiste pas à noter, elle a vocation à apporter des retours critiques pour aider les personnes participantes à identifier leur niveau d’avancement et leurs perspectives de progression : encouragement à approfondir, mise en lumière des éléments fertiles et pertinents, mise en garde contre des risques ou des erreurs, proposition d’alternatives ou de conseils pour progresser…

Accessibilité

Nous nous engageons à rendre nos formations accessibles à toutes et tous, et à trouver la meilleure solution afin que chacun puisse en bénéficier. Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez écrire à Blandine pour échanger sur votre situation ainsi que sur les modalités pour suivre la formation dans les meilleures conditions

Blandine BRUNAZ
Coordinatrice administrative et financière
blandine.brunaz@instituttransitions.org