FORMATION PROFESSIONNELLE

Construire une politique salariale et de reconnaissance dans une structure engagée

Allier justice salariale, reconnaissance, efficacité et développement dans son organisation

La politique salariale est un impensé au sein de nombre de structures de la transition au sein desquelles le désir d’engagement tend à éclipser toute autre motivation au travail. Souvent mise en place sur la base d’intuition, sans méthodologie particulière, la politique salariale peut devenir un caillou dans la chaussure au moment d’étoffer et fidéliser une équipe, nécessité pour assurer le développement de sa structure.

Cette formation, étayée par des apports théoriques sur la justice salariale et des expériences concrètes de politiques de rémunération plurielles et abouties, est destinée à donner les clés aux personnes dirigeantes de structures engagées afin de concevoir et mettre en œuvre une politique salariale réfléchie et pragmatique. Elle offre une exploration des différents critères possibles de détermination d’un salaire juste, ainsi que des études de cas de différents modèles : transparence salariale, grille salariale, auto-détermination des salaires…

Elle vise également à approfondir les différents ingrédients organisationnels et managériaux d’une politique de reconnaissance (hors salaire) et leur importance au regard du prendre soin et des enjeux de recrutement / fidélisation d’une équipe dans les structures en transition.
Elle donne des repères pour que les participants en ressortent éclairés et équipés pour mettre en place une politique salariale et de reconnaissance adaptée aux intentions et à la culture de leur organisation.

Public et prérequis

Cette formation est destinée aux personnes en posture de direction de structure, ou de responsabilité de la politique de ressources humaines, ayant un pouvoir de décision sur la politique salariale de son organisation.

Aucun prérequis n’est nécessaire en dehors d’une connaissance du fonctionnement et du développement de sa propre structure afin d’être en capacité de penser la question salariale en adéquation avec le champ d’activité, la culture et les valeurs de sa structure.

Informations pratiques

14h (2 jours)

Lyon 7 – Métro Jean Jaurès
10 min de la Gare Part-Dieu

12 participants maximum

Coût de la formation

910€ avec possibilité d’une prise en charge par votre OPCO

Date de la prochaine session

16 et 17 octobre 2025 de 9h à 17h

Si vous êtes intéressé par la formation mais n’êtes pas disponible aux dates proposées, vous pouvez vous préinscrire pour la session suivante via ce formulaire d’inscription

Objectifs de la formation politique salariale équitable

Formations pour les structures de la transition écologique
Cerner les enjeux et les différences entre égalité salariale et équité salariale
Formations pour les structures de la transition écologique
Comprendre les enjeux, potentialités et points de vigilance de différents modèles de politique salariale
Formations pour les structures de la transition écologique
Comprendre les étapes de construction d’une politique salariale
Formations pour les structures de la transition écologique

Appréhender les différentes formes de reconnaissance au travail et approfondir plusieurs modalités de reconnaissance hors rémunération

Programme de la formation

Déroulé des séquences

Séquence 1 : Appréhender les concepts de justice salariale, égalité salariale et équité salariale pour penser une politique de rémunération adaptée

Durée : 7h

  • Qu’est-ce que la justice salariale, interroger les critères de détermination d’un salaire juste
  • Différences entre égalité salariale et équité salariale et leurs implications
  • Exploration de différents modèles (intérêts et points de vigilance) : grille salariale, transparence salariale, auto-détermination des salaires
  • Exercice de transposition à son organisation

Séquence 2 : Appréhender les concepts de justice salariale, égalité salariale et équité salariale pour penser une politique de rémunération adaptée

Durée : 7h

  • Sortir de l’impensé des conditions de travail propre aux organisations engagées
  • Liens entre motivation et reconnaissance
  • Développer une politique du prendre soin des salariés
  • Approfondissement de différentes pratiques  organisationnelles et managériales contribuant à la reconnaissance non financière des travailleurs : régulation de la charge de travail, réflexion sur la répartition du travail (spécialisation / polyvalence), prévention des risques psycho-sociaux, mécanismes de feedbacks et régulation collective…
  • Exercice de transposition à son organisation

Financer cette formation pour qu'elle ne pèse pas sur votre budget

L’Institut Transitions est un organisme de formation certifié Qualiopi, ce qui ouvre droit à une prise en charge totale ou partielle des formations par votre OPCO sous conditions d’éligibilité.

➞ Si vous êtes une personne salariée : vos formations peuvent être financées par votre OPCO.
➞ Si vous avez une activité indépendante : vous pouvez bénéficier d’une prise en charge financière par votre fonds d’assurance formation (FAF).
Si vous êtes dans un autre cas : les prix de nos formations participent à leur qualité ainsi qu’au développement de notre Institut. Cependant, ils ne doivent pas être un frein à votre participation, contactez-nous pour trouver une solution.

Pour vous accompagner dans ces démarches vous pouvez écrire à Blandine : blandine.brunaz@instituttransitions.org

La personne formatrice

Jeanne CARTILLIER

Jeanne CARTILLIER

Après avoir initié et piloté depuis 15 ans des transformations organisationnelles et des innovations managériales au sein d’organisations de taille et de nature variées (PME, collectivités territoriales, associations), Jeanne est désormais associée dans la SCIC Resiliences. Elle s’y définit comme cultivatrice de coopération organisationnelle dans laquelle elle porte un intérêt fort à la politique salariale.

Retours sur la formation politique salariale

Nombre de personnes formées depuis 2022 : 4
Taux de satisfaction : 100%

J’ai pu m’approprier les notions techniques liées à la politique salariale : modalités de fixation du salaire, leurs enjeux et leurs limites. Cette formation m’a surtout permis d’échanger avec des représentants d’autres structures confrontées aux mêmes problématiques, ce qui nous a permis de faire de cette formation un temps d’intelligence collective qui, bien qu’essentielles, trouvent une réalité d’application sur le terrain complexe. A la suite de cette formation nous avons pu, au sein de ma structure, engager des discussions sur les salaires qui se sont traduit par une augmentation globale.

Emmeline GAY
Anciela

La formation m’a apporté une compréhension plus fine des composantes d’une politique salariale d’une part, des différents enjeux afférents (macro et micro) d’autre part. Elle m’a permis de me questionner sur la pertinence de la politique salariale actuellement dans ma structure et de poser les grands principes (à discuter collectivement) de la future.

Bertrand VIAL
Les Petites Cantines

Cette formation a été source de beaucoup de questionnements, et notamment sur notre politique salariale associative. En effet, je pensais que pratiquer une égalité salariale au sein de notre structure était la voie unique pour créer une politique salariale équitable, alors que je me suis rendue compte que c’était surtout un moyen de ne pas réféchir à notre politique salariale. J’ai beaucoup apprécié le mélange entre apports théoriques, pratiques et les outils présentés. Nous en avons testé certains au sein de notre structure.

Manon MARTIN
Récup’ & Gamelles

Modalités de la formation

Modalités pédagogiques

Cette formation est expositive, avec un apport de contenu par la personne formatrice, discuté par les participants, et active, avec des temps de travail où chacun est en posture de s’interroger, proposer des contenus et d’échanger sur les contenus des autres, avec des retours de la personne formatrice.

Modalités d’évaluation et d’accompagnement

L’évolution des participants sera évaluée par des échanges avec les pairs (présentation en collectif) et par des échanges avec la personne formatrice sur les exercices proposés. Un questionnaire d’auto-évaluation des acquis sera transmis à la fin de la formation et pourra être accompagné des retours de la personne formatrice.

Cette évaluation ne consiste pas à noter, elle a vocation à apporter des retours critiques pour aider les personnes participantes à identifier leur niveau d’avancement et leurs perspectives de progression : encouragement à approfondir, mise en lumière des éléments fertiles et pertinents, mise en garde contre des risques ou des erreurs, proposition d’alternatives ou de conseils pour progresser…

Accessibilité

Nous nous engageons à rendre nos formations accessibles à toutes et tous, et à trouver la meilleure solution afin que chacun puisse en bénéficier. Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez écrire à Blandine pour échanger sur votre situation ainsi que sur les modalités pour suivre la formation dans les meilleures conditions

Blandine BRUNAZ
Coordinatrice administrative et financière
blandine.brunaz@instituttransitions.org