FORMATION PROFESSIONNELLE
Répondre à un appel à projets
Comprendre les attendus d’un appel à projets pour répondre efficacement
Les subventions publiques et le soutien par des fondations privées sont au cœur des modèles économiques associatifs. Cela se traduit par des réponses régulières à des appels à projets, avec pour double enjeu de répondre efficacement et d’être retenus parmi les projets financés.
Alors, quels sont les attendus des appels à projets ? Comment comprendre les différentes questions qui structurent le narratif d’un appel à projets ? Que mettre en avant pour rendre son projet attractif et lisible par la personne chargée de son instruction ? Comment construire son budget, après avoir identifié ses charges et ses produits ?
Cette formation répond à ces questions et partage des outils et des astuces. Afin de favoriser la mise en pratique, les personnes participantes seront invitées à travailler sur une réponse à appel à projets au fur et à mesure de la formation.
Public et prérequis
Cette formation est destinée aux personnes impliquées professionnellement au sein d’associations engagées en faveur de la transition écologique et solidaire et aux porteurs et porteuses d’initiatives associatives. Aucun prérequis n’est nécessaire si ce n’est être confronté à la réponse à des appels à projets.
Informations pratiques
14h (2 jours)
Lyon 7 – Métro Jean Jaurès
10 min de la Gare Part-Dieu
12 participants maximum
Coût de la formation
910€ avec possibilité d’une prise en charge par votre OPCO
Date de la prochaine session
17 et 18 décembre 2025 de 9h à 17h
Si vous êtes intéressé par la formation mais n’êtes pas disponible aux dates proposées, vous pouvez vous préinscrire pour la session suivante via ce formulaire d’inscription
Objectifs de la formation



Programme de la formation
Déroulé des séquences
Séquence 1 : Elaborer et structurer un projet
Durée : 2h
Répondre à un appel à projets nécessite d’avoir construit au préalable le projet déposé. Cette première séquence présentera les grandes questions à se poser pour structurer sa proposition, en partant de son projet associatif et des objectifs fixés par le financeur, en passant par les modalités d’action et les ressources humaines et financières à mobiliser. Les personnes participantes seront invitées à travailler sur un cas pratique, issu de leur mission de terrain, qui constituera le fil rouge de la formation.
Séquence 2 : Comprendre les modalités de subvention
Durée : 2h
Subventions de fonctionnement, de projet, d’investissement, institutions publiques ou financeurs privés : derrière la notion d’appel à projets, les modalités sont variées et renvoient à des formes spécifiques de partenariat. Il s’agira de présenter chacune d’entre elles pour que les structures puissent identifier ce que cela implique, et ce que cela vient ou non financer.
Séquence 3 : Rédiger le narratif d’une demande de subvention
Durée : 5h
Cette séquence a pour objectif d’outiller les personnes participantes dans la réponse à des demandes de subvention. Les attentes des financeurs seront analysées, pour en comprendre les exigences et les implicites, et ainsi pour mieux construire sa réponse. Chaque personne sera invitée à réfléchir aux réponses à donner aux questions les plus fréquentes, en partant de son cas pratique. Des retours seront effectués par la formatrice, afin d’affiner son argumentaire.
Séquence 4 : Construire son budget
Durée : 3h
Cette séquence vise dans un premier temps à outiller dans le calcul des charges inhérentes à un projet afin de qualifier précisément les besoins de financement. Les postes les plus courants seront analysés (ressources humaines, prestations, frais fixes…). La séquence permettra ensuite aux participants d’identifier les financements mobilisables pour construire le modèle économique de son projet, en répondant à l’attente de cofinancements. Seront notamment abordés : les subventions, les dons et le mécénat, la vente de produits et de prestations. Les personnes participantes seront invitées à formaliser le budget de leur projet.
Séquence 5 : Suivre et évaluer son projet
Durée : 2h
Une des craintes fréquente des associations financées réside dans la nécessité de rendre compte de son action. Cette séquence a pour objectif d’accompagner les personnes à construire des indicateurs et des outils de suivi qui faciliteront la rédaction des bilans qualitatifs et financiers. La formatrice montrera enfin comment faire évoluer son projet, en fonction des difficultés rencontrées et des opportunités liées à la mise en œuvre.
Financer cette formation pour qu'elle ne pèse pas sur votre budget
L’Institut Transitions est un organisme de formation certifié Qualiopi, ce qui ouvre droit à une prise en charge totale ou partielle des formations par votre OPCO sous conditions d’éligibilité.
➞ Si vous êtes une personne salariée : vos formations peuvent être financées par votre OPCO.
➞ Si vous avez une activité indépendante : vous pouvez bénéficier d’une prise en charge financière par votre fonds d’assurance formation (FAF).
➞ Si vous êtes dans un autre cas : les prix de nos formations participent à leur qualité ainsi qu’au développement de notre Institut. Cependant, ils ne doivent pas être un frein à votre participation, contactez-nous pour trouver une solution.
Pour vous accompagner dans ces démarches vous pouvez écrire à Blandine : blandine.brunaz@instituttransitions.org
La personne formatrice

Fanny VIRY
Co-fondatrice d’Anciela, Fanny est engagée depuis ses études en faveur de la transition écologique et solidaire. Elle coordonne une Pépinière d’Initiatives qui a accompagné, en 2020, plus de 300 associations et entreprises de transition. Elle est amenée à répondre régulièrement à des appels à projets pour financer les actions d’Anciela et à accompagner des porteurs et des porteurs dans leurs réponses à des appels à projets.
Retours sur la formation appel à projets
Nombre de personnes formées depuis 2022 : 19
Taux de satisfaction : 100%
Modalités de la formation
Modalités pédagogiques
Cette formation est expositive, avec un apport de contenu par la personne formatrice, discuté par les participants, et active, avec des temps de travail où chacun est en posture de s’interroger, proposer des contenus et d’échanger sur les contenus des autres, avec des retours de la personne formatrice.
Modalités d’évaluation et d’accompagnement
L’évolution des participants sera évaluée par des échanges avec les pairs (présentation en collectif) et par des échanges avec la personne formatrice sur les exercices proposés. Un questionnaire d’auto-évaluation des acquis sera transmis à la fin de la formation et pourra être accompagné des retours de la personne formatrice.
Cette évaluation ne consiste pas à noter, elle a vocation à apporter des retours critiques pour aider les personnes participantes à identifier leur niveau d’avancement et leurs perspectives de progression : encouragement à approfondir, mise en lumière des éléments fertiles et pertinents, mise en garde contre des risques ou des erreurs, proposition d’alternatives ou de conseils pour progresser…
Accessibilité
Nous nous engageons à rendre nos formations accessibles à toutes et tous, et à trouver la meilleure solution afin que chacun puisse en bénéficier. Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez écrire à Blandine pour échanger sur votre situation ainsi que sur les modalités pour suivre la formation dans les meilleures conditions.

Blandine BRUNAZ
Coordinatrice administrative et financière
blandine.brunaz@instituttransitions.org