Formation spéciale Alternance : s’approprier son poste et progresser dans ses missions

Développer son pouvoir d’agir pour participer à la transition écologique et solidaire de notre société 

Face aux urgences écologiques et sociales, de plus en plus d’associations et d’entreprises engagées naissent et se développent. L’alternance est devenue, ces dernières années, un levier particulièrement pertinent pour accompagner ce développement tout en offrant un espace d’apprentissage, d’engagement et de professionnalisation à des étudiants qui souhaitent agir. 

Pour autant, s’intégrer dans une structure engagée nécessite à la fois de comprendre les défis sociétaux face auxquels elle agit et s’approprier les pratiques professionnelles particulières dans des structures dynamiques, de petites dimensions où on se retrouve dès son arrivée avec des responsabilités. 

Cette formation travaille ces réalités professionnelles des personnes en alternance et les connecte avec les perspectives de transformations écologiques et solidaires qui en découlent. Sa vocation ? Renforcer le pouvoir d’agir des alternants et alternantes dans leurs missions. Elle articule apports théoriques sur les enjeux écologiques et solidaires, outils pratiques pour prendre en main ses missions et temps de partage d’expérience entre les personnes participantes.

➥ Durée de la formation : 3 jours (21h) répartis sur deux mois 

Objectifs de la formation spéciale alternance

Appréhender les défis écologiques et solidaires actuels et les manières d’agir

Formations pour les structures de la transition écologique

S’approprier le rôle de sa structure dans la transition écologique et solidaire

Formations pour les structures de la transition écologique

Renforcer sa confiance dans sa capacité à agir à travers ses missions

Formations pour les structures de la transition écologique

Endosser les différentes postures professionnelles inhérentes à leurs postes

Publics et prérequis

Cette formation est destinée aux personnes en alternance au sein de structures engagées en faveur de la transition écologique et solidaire qui souhaitent s’approprier leurs fonctions et renforcer leur pouvoir d’agir dans leurs missions. Aucun prérequis n’est attendu. 

Modalités de participation

Durée de la formation : 3 jours (21 heures)

Lieu de la formation : En présentiel à Lyon 7e, dans nos locaux

Dates de la formation : Le mercredi 5 mars + les lundis 28 avril & 19 mai 2025 (de 9h à 17h)

Nombre maximum de participants : 12 personnes

Coût de la formation : 1365

   > Si vous êtes salariés : Prise en charge possible par votre OPCO
   > Si vous êtes dans un autre cas : Vous pouvez nous contacter pour échanger sur les éventuelles prises en charge possibles.

Pour vous accompagner dans ces démarches vous pouvez écrire à Blandine (blandine.brunaz@instituttransitions.org

Si vous êtes intéressé par cette formation mais que vous n’êtes pas disponible à ces dates vous pouvez nous l’indiquer dans le formulaire d’inscription

Une formation éligible à une prise en charge par les Opérateurs de Compétence (OPCO) 

L’Institut Transitions est un organisme de formation certifié Qualiopi, ce qui ouvre droit à une prise en charge des formations par votre OPCO sous conditions d’éligibilité.

Pour vous accompagner dans ces démarches vous pouvez écrire à Blandine : blandine.brunaz@instituttransitions.org

Déroulé des séances

Comprendre et prioriser les enjeux écologiques et sociaux
Durée : 3h30

La première séquence propose un tour d’horizon des grands enjeux écologiques et sociaux actuels. Dérèglement climatique, effondrement de la biodiversité, pollutions, injustices sociales… Les personnes participantes ressortiront avec un ensemble de connaissances de base pour comprendre où nous en sommes aujourd’hui et pourquoi il est nécessaire d’agir pour bâtir une société plus écologique et solidaire.

Développer une vision de la transition vers une société écologique et solidaire
Durée : 3h30

Cette séquence propose une ouverture et une réflexion sur les manières d’agir à notre échelle pour un changement global. Les exercices et les apports visent à identifier des leviers d’actions et à faire le lien entre les projets et actions de nos organisations et les grands enjeux abordés lors de la première séquence, en partant des représentations et des expériences des personnes participantes. La séquence se conclura par un exercice de présentation de sa structure visant à connecter ses actions avec certains des grands enjeux évoqués.

Identifier les leviers clés des engagements personnels et professionnels
Durée : 3h30

Cette séquence propose une grille de lecture des freins et leviers de l’engagement au sein des structures dédiées aux enjeux écologiques et sociaux. Mêlant apports formatifs, temps d’analyse des intentions ainsi que des pratiques des personnes participantes, elle accompagne chacune et chacun à discerner quelles sont leurs valeurs et leurs aspirations personnelles et comment cela se traduit en contexte professionnel. 

S’approprier sa fiche de poste et développer son pouvoir d’agir sur ses missions
Durée : 3h30

À partir des fiches de poste des personnes participantes, cette séquence accompagne chacune et chacun à s’approprier et à partager le sens de leurs missions, en identifiant comment celles-ci contribuent aux objectifs de leur structure et à la construction d’une société écologique et solidaire. 

Acquérir des savoirs transversaux utiles pour s’intégrer et progresser dans sa structure
Durée : 3h30

Certaines compétences professionnelles sont communes à toute personne en alternance dans une organisation engagée face aux urgences écologiques et sociales. Trouver sa place en réunion, organiser son temps et gérer sa charge de travail, dialoguer avec son tuteur ou sa tutrice et avec son équipe… Cette séquence laisse une place importante aux questionnements des personnes participantes afin d’identifier des pistes d’évolution positive de leur pratique professionnelle.

Confronter sa pratique avec d’autres et apprendre à progresser ensemble
Durée : 3h30

Cette séquence mêlera étude de cas vécus par les personnes participantes au sein de leurs structures d’accueil et apports formatifs sur les postures professionnelles. Elle permet d’identifier les postures favorisant l’épanouissement des personnes à travers leurs missions ainsi que les méthodes pour dialoguer avec ses collègues et d’autres professionnels pour progresser ensemble tout en renforçant sa structure. 

Les personnes formatrices

Johan JUTIER

Johan JUTIER

Johan est engagé à Anciela depuis 2019, comme coordinateur de la démarche Envie d’agir, comme accompagnateur au sein de la Pépinière d’initiatives, ainsi que coordinateur des formations civiques et citoyennes où il intervient sur les pratiques d’accompagnement au changement et le lancement d’initiatives écologiques et solidaires. Il est engagé dans l’éducation populaire depuis 10 ans, notamment au Merlet en tant qu’animateur et à Concordia en tant que formateur pendant 2 ans, où il a acquis ses compétences en pédagogie active.

Modalités de la formation

Modalités pédagogiques

Cette formation est expositive, avec un apport de contenu par les personnes intervenantes, discuté par les participants, et active, avec des temps de travail où chacun est en posture de proposer des contenus et d’échanger sur les contenus des autres, avec des retours de la personne formatrice.

Modalités d’évaluation et d’accompagnement

L’évolution des participants sera évaluée par des échanges avec les pairs (présentation en collectif) et par des échanges avec la personne formatrice sur les exercices proposés. Un questionnaire d’auto-évaluation des acquis sera transmis à la fin de la formation et pourra être accompagné des retours de la personne formatrice. 

Cette évaluation ne consiste pas à noter, elle a vocation à apporter des retours critiques pour aider les personnes participantes à identifier leur niveau d’avancement et leurs perspectives de progression : encouragement à approfondir, mise en lumière des éléments fertiles et pertinents, mise en garde contre des risques ou des erreurs, proposition d’alternatives ou conseils pour progresser…

Accessibilité pour toutes et tous

Nous nous engageons à rendre nos formations accessibles à toutes et tous, et à trouver la meilleure solution afin que chacun puisse en bénéficier. Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez écrire à Blandine afin que nous échangions sur votre situation ainsi que sur les modalités pour suivre la formation dans les meilleures conditions. Vous serez accompagné tout au long de votre parcours de formation.

Blandine BRUNAZ

Blandine BRUNAZ

Coordinatrice administrative et financière
blandine.brunaz@instituttransitions.org