FORMATION PROFESSIONNELLE

Maîtriser les pratiques d’accompagnement

Adopter les bonnes postures, pratiques et outils pour accompagner des personnes dans leurs actions, évolutions ou projets

Face aux défis de la transition écologique et solidaire, de plus en plus de structures portent des activités d’accompagnement auprès d’une diversité de publics que ce soit pour les accompagner dans le développement d’un projet, d’une action ou dans leur évolution de vie. Pour autant, celles et ceux qui accompagnent ne sont pas toujours formés et outillés pour adopter une posture et des pratiques adaptées.

Cette formation propose aux personnes participantes de comprendre les postures d’accompagnement, d’identifier les pratiques les plus fertiles afin de se les approprier et de se saisir d’outils simples pour accompagner celles et ceux qu’elles ont à accompagner. Elle donne des bases théoriques solides, avant de proposer des méthodes et outils à mobiliser dans ses accompagnements.

La dernière journée met en dialogue les pratiques des uns et des autres afin de se nourrir mutuellement et de bénéficier des retours et des apports de la personne formatrice.

Public et prérequis

Cette formation est destinée aux personnes impliquées professionnellement au sein de structures engagées en faveur de la transition écologique et solidaire et aux porteurs et porteuses d’initiatives entrepreneuriales et associatives.

Aucun prérequis n’est nécessaire si ce n’est avoir des espaces où on se trouve ou trouvera à accompagner des personnes.

Informations pratiques

21h (3 jours)

Lyon 7 – Métro Jean Jaurès
10 min de la Gare Part-Dieu

12 participants maximum

Coût de la formation

1365€ avec possibilité d’une prise en charge par votre OPCO

Date de la prochaine session

Les dates seront définies selon les disponibilités des pré-inscrits

Si vous êtes intéressé par la formation mais n’êtes pas disponible aux dates proposées, vous pouvez vous préinscrire pour la session suivante via ce formulaire d’inscription

Objectifs de la formation

Comprendre les fondamentaux et principes d’accompagnement
Analyser le parcours d’une personne accompagnée et agir en conséquence
S’approprier les méthodes, outils et pratiques d’accompagnement
Créer les conditions pour progresser durablement dans sa pratique d’accompagnement

Programme de la formation

Déroulé des séquences

Séquence introductive : Qu’est-ce qu’accompagner signifie ?

Durée : 1h

Cette séquence introductive transmet des premiers éléments de cadrage pour comprendre ce qu’accompagner signifie. Elle offre un temps de partage sur des représentations et des situations d’accompagnement rencontrées par les personnes participantes.

Séquence 1 : Le parcours de la (ou des) personne(s) accompagnée(s)

Durée : 1h30

Cette première séquence vise à inscrire la pratique d’accompagnement dans le parcours de vie de la personne accompagnée. Comment analyser ce parcours ? Qu’est-ce qui le constitue (chemin parcouru, destination, environnement de la personne…) ? Comment s’appuyer dessus dans un accompagnement ? Comment penser et intégrer la liberté et le pouvoir d’agir de la personne ? A travers un schéma de ce parcours, cette séquence offre une analyse détaillée des clés de compréhension d’une personne dans son accompagnement.

Séquence 2 : Principes et fondamentaux de la posture d’accompagnement

Durée : 4h30

Cette seconde séquence transmet les principes et fondamentaux de la posture d’accompagnement. Quelle définition donner à la pratique d’accompagnement ? Quelle différence entre accompagner, conseiller, éduquer ou encore former ? Quelles sont les registres traditionnels d’accompagnement ? Quelles valeurs clés la pratique d’accompagnement porte en elle ? Quelle autorité a-t-on en accompagnement ? C’est, entre autres, à ces questions que cette seconde séquence répond en posant les bases pour comprendre et pratiquer un accompagnement.

Séquence 3 : Dispositifs et méthodes d’accompagnement

Durée : 2h

Cette troisième séquence propose un panorama des dispositifs et des méthodes d’accompagnement afin de voir leurs impacts sur la pratique. Quelle temporalité d’accompagnement ? Quelle régularité ? Quelle durée pour les rendez-vous ? Quelles postures, compétences et ressources attendues de la (ou des) personne(s) accompagnée(s) et de la (ou des) personne(s) accompagnatrice(s) ? Comment intégrer un accompagnement d’un collectif ? Quelle place pour la communauté ou les temps informels ? Cette séquence offre des éléments de réponses afin d’inscrire la pratique d’accompagnement dans un dispositif, qu’on puisse le modifier ou non, en tant qu’accompagnateur.

Séquence 4 : Posture et pratiques d’accompagnement

Durée : 5h

Cette quatrième séquence donne des clés méthodologiques et des outils pour définir ou renforcer sa posture d’accompagnement : pratiques fondamentales (maïeutique, inspiration, provocation, soin…), stratégie d’accompagnement (vision, étapes, bilan…) et aspects pratiques (organisation des rendez-vous, prise de note, suivi en dehors du rendez-vous…). L’objectif de cette séance n’est pas d’imposer une vision unique de la pratique d’accompagnement, mais de mettre en lumière les choix qui s’opèrent lors d’un accompagnement afin de pouvoir décider en conscience.

Séquence 5 : Temps de partage sur des cas et analyse de la pratique

Durée : 7h

Cette dernière séquence, sur une journée, vise à permettre à chacun de travailler concrètement sur sa réalité d’accompagnement (dispositif, cas vécus ou à venir…) et de partager avec le formateur et les participants. Elle reprend les différentes séquences pour permettre une meilleure appropriation et la définition, si nécessaire, d’évolution dans les dispositifs, méthodes ou pratiques mise en œuvre par la personne ou par la structure.

Financer cette formation pour qu'elle ne pèse pas sur votre budget

L’Institut Transitions est un organisme de formation certifié Qualiopi, ce qui ouvre droit à une prise en charge totale ou partielle des formations par votre OPCO sous conditions d’éligibilité.

➞ Si vous êtes une personne salariée : vos formations peuvent être financées par votre OPCO.
➞ Si vous avez une activité indépendante : vous pouvez bénéficier d’une prise en charge financière par votre fonds d’assurance formation (FAF).
Si vous êtes dans un autre cas : les prix de nos formations participent à leur qualité ainsi qu’au développement de notre Institut. Cependant, ils ne doivent pas être un frein à votre participation, contactez-nous pour trouver une solution.

Pour vous accompagner dans ces démarches vous pouvez écrire à Blandine : blandine.brunaz@instituttransitions.org

La personne formatrice

Martin DURIGNEUX

Martin DURIGNEUX

Co-fondateur d’Anciela, il a accompagné environ 250 initiatives associatives ou entrepreneuriales au sein de la Pépinière d’Anciela. Au sein d’Anciela, il a aussi accompagné des personnes dans leurs envies d’agir et des ambassadeurs et ambassadrices du changement qui portent la transition écologique dans leur quartier, leur immeuble ou leur lieu de travail. Co-fondateur de notre Institut, il accompagne des personnes en évolution professionnelle dans leur transition ainsi que des structures engagées dans leur développement. 

Retours sur la formation maîtrise des pratiques d’accompagnement

Nombre de personnes formées depuis 2022 : 12
Taux de satisfaction : 100%

Participer à cette formation a été d’une plus-value énorme pour moi et pour notre structure On The Green Road : en pleine restructuration du pôle accompagnement de voyages engagés, nous avons pu prendre du recul sur nos pratiques grâce à une approche théorique et des outils pratiques, très adaptés à nos besoins et aux réalités du contexte associatif. Un avantage aussi selon moi est d’avoir pu confronter nos réalités entre structures formées sous la forme du co-développement : une approche horizontale et pertinente pour grandir ensemble.

Martin GUIGNARD
On the Green Road

Cette formation a été extrêmement inspirante et structurante pour ma pratique professionnelle. Le groupe était cohérent, les apports du formateur percutants et bien calibrés par rapport à mes besoins. Cela m’a permis de comprendre des concepts et postures clés, de prendre du recul, d’identifier des axes de progression. J’ai pu grâce à cela faire évoluer ma propre posture et certains éléments du dispositif d’accompagnement de ma structure.

Sabine TROFIMOFF
CCO La Rayonne

J’accompagne depuis 3 ans des collectifs d’entrepreneurs dans la gestion de leur activité. La formation m’a permis d’identifier les spécificités propres à ce type d’accompagnement, d’interroger mes pratiques et les postures que j’adopte dans ces moments. Mettre des mots, de la théorie sur du vécu et repartir avec de nouvelles idées à mettre en œuvre. Le formateur prend soin d’illustrer la théorie par des exemples concrets adaptés à chaque personne présente.

Emmanuel TISSIER
GRAP

Modalités de la formation

Modalités pédagogiques

Cette formation est expositive, avec un apport de contenu par la personne formatrice, discuté par les participants, et active, avec des temps de travail où chacun est en posture de s’interroger, proposer des contenus et d’échanger sur les contenus des autres, avec des retours de la personne formatrice.

Modalités d’évaluation et d’accompagnement

L’évolution des participants sera évaluée par des échanges avec les pairs (présentation en collectif) et par des échanges avec la personne formatrice sur les exercices proposés. Un questionnaire d’auto-évaluation des acquis sera transmis à la fin de la formation et pourra être accompagné des retours de la personne formatrice.

Cette évaluation ne consiste pas à noter, elle a vocation à apporter des retours critiques pour aider les personnes participantes à identifier leur niveau d’avancement et leurs perspectives de progression : encouragement à approfondir, mise en lumière des éléments fertiles et pertinents, mise en garde contre des risques ou des erreurs, proposition d’alternatives ou de conseils pour progresser…

Accessibilité

Nous nous engageons à rendre nos formations accessibles à toutes et tous, et à trouver la meilleure solution afin que chacun puisse en bénéficier. Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez écrire à Blandine pour échanger sur votre situation ainsi que sur les modalités pour suivre la formation dans les meilleures conditions

Blandine BRUNAZ
Coordinatrice administrative et financière
blandine.brunaz@instituttransitions.org