Mobiliser et engager son équipe au service d’une structure de la transition

Accueillir de nouvelles personnes, animer son équipe et pérenniser les engagements

La mobilisation et l’engagement d’une équipe constituent, pour une structure de la transition, un élément essentiel à son développement ainsi qu’à la potentialisation de son impact. Identifier les différentes étapes clés de la construction et de la mobilisation de son collectif de travail et d’action ainsi que différentes pratiques et outils permet de bâtir un collectif efficace et épanoui, de faire émerger et perdurer une culture partagée, au service d’une mission commune.

Cette formation s’appuie sur des contenus théoriques ainsi que sur des expériences concrètes. Elle est destinée à offrir des clés aux structures de la transition en fonction des enjeux auxquels elles font face aujourd’hui et dans un futur plus ou moins proche. Elle souhaite ouvrir le champ des possibles quant à la construction d’un collectif, proposer des pratiques et outils adaptés à toutes les formes de structures ainsi qu’aux stades de développement et de réalités de terrain qui sont les leurs. Elle propose ensuite un accompagnement de chacun dans ses premiers pas pour progresser dans la construction de son collectif de travail, spécifique à sa structure.

➥ Durée de la formation : 14 heures (réparties en 2 jours non-successifs : 2 x 7 heures)

Objectifs de la formation

Comprendre ce qu’est une équipe, ses composantes, ses dynamiques et les enjeux clés de son animation et de sa mobilisation dans une structure de la transition

Connaître les modèles de collectifs de travail ainsi que leurs étapes de construction afin de saisir les enjeux et potentialités qui se jouent à chacune d’entre elles

S’approprier les concepts, pratiques et techniques de mobilisation et d’engagement d’une équipe afin de pouvoir les mettre en œuvre concrètement dans sa structure

Renforcer la démarche de mobilisation et d’engagement dans sa structure

Publics et prérequis

Cette formation est destinée aux personnes à la direction de structure, à la coordination d’équipes professionnelles et bénévoles, au management d’équipes, de communautés et de publics ainsi qu’aux porteurs et porteuses d’initiatives entrepreneuriales et associatives.

Cette formation est aussi accessible à toutes les personnes qui seraient amenées à mobiliser et engager des personnes au sein d’une structure de la transition.

Aucun prérequis n’est nécessaire en dehors d’une connaissance du développement de sa propre structure afin d’être en capacité de penser les usages possibles des contenus théoriques et pratiques dans le développement d’un collectif de travail et d’action au sein de sa structure.

Modalités de participation

Durée de la formation : 14 heures (réparties en 2 jours non-successifs : 2 x 7 heures)

Lieu de la formation : Jean Jaurès – Lyon 69007

Date de la formation : Les dates de formation seront définies selon les disponibilités des inscrits

Nombre maximum de participants : 12 personnes

Coût de la formation : 910€, avec possibilité d’une prise en charge par votre OPCO.
Des questions sur la prise en charge par votre OPCO ? Nous allons rédiger un mode d’emploi à destination des structures de la transition. D’ici là n’hésitez pas à contacter Blandine, notre coordinatrice administrative et financière : blandine.brunaz@instituttransitions.org 

Une formation éligible à une prise en charge par les Opérateurs de Compétence (OPCO) 

L’Institut Transitions est un organisme de formation certifié Qualiopi , ce qui ouvre droit à une prise en charge des formations par votre OPCO sous conditions d’éligibilité.

Pour vous accompagner dans ces démarches vous pouvez écrire à Clarisse : clarisse.hatay@instituttransitions.org

Déroulé des séquences

Découvertes des modèles d’équipes et des étapes de la mobilisation
Durée : 6h

La première séquence ouvre sur un panorama des différents types de personnes qui peuvent constituer un collectif de travail ainsi que les modèles d’équipes qui peuvent s’adapter aux réalités de chaque structure : bénévoles, salariales, hybrides… Ce panorama, appuyé sur des exemples concrets, est accompagné d’un décryptage des potentialités et limites de chaque modèle d’équipe. Cette première séquence détaillera ensuite les deux premières étapes clés de la mobilisation d’une équipe : rendre sa structure attractive et recruter des personnes adaptées.

Elle se conclut par un temps de travail individualisé pour déterminer une ou plusieurs stratégies de mobilisation pour la structure de chacun, avec une mise en dialogue collective. A la fin de cette séquence, chacun choisit un modèle d’équipe ainsi qu’une stratégie de mobilisation pour sa structure afin de travailler dessus durant la suite de la formation.

Entre les deux séquences, les participants seront invités à travailler sur leur modèle et mobilisation d’équipe dans leur structure respective. Un échange numérique avec le formateur, au travers d’un document collaboratif, sera proposé aux participants afin d’avancer pas à pas dans la construction de leur équipe.
Les modalités et les étapes de l’engagement dans un collectif de travail
Durée : 6h

Après les étapes de l’attraction, du recrutement et de l’accueil, la seconde séquence permet la découverte et l’appropriation des étapes suivantes dans la construction d’une équipe : Engager, animer et pérenniser. Un apport théorique et pratique est proposé. Lors de ce dernier, il est proposé aux participants de projeter les étapes stratégiques d’engagement, de mobilisation et d’animation de leur équipe sur court, moyen et long terme.

Nourrir la confiance en nos capacités individuelles et collectives à agir
Durée : 6 heures (en 3 séances de 2 heures)

À la suite de la formation en présentiel, trois ateliers de co-développement en distanciel (pour faciliter la participation de tous) sont proposés aux participants. Échelonnés chaque mois, ils permettent d’accompagner collectivement la mise en pratique sur le terrain des enseignements de la formation. Ciblés sur les expériences (opportunités et problématiques rencontrées) de chaque participant, c’est le groupe et le formateur par leurs apports, qui formulent ensemble des propositions de réponses concrètes en lien avec les différentes étapes de la mobilisation et de l’engagement des équipes.

Un accompagnement post-formation (facultatif)

L’accompagnement personnalisé est au cœur des pratiques de notre institut. Il permet d’échanger sur des cas concrets et d’ancrer les connaissances, compétences et savoir-faire acquis dans la pratique de chaque personne et dans le contexte de chaque structure. Si vous souhaitez un accompagnement personnalisé post-formation, n’hésitez pas à écrire à la personne coordinatrice de la formation.

Les personnes formatrices

Lucas HANDELBERG

Lucas HANDELBERG

Coordinateur

Avec Pontem ainsi qu’au travers de ses expériences de travailleur social, Lucas a mobilisé et engagé des équipes bénévoles et professionnelles dans le sport, l’action sociale, l’éducation ou encore dans le commerce. En tant que formateur, il a accompagné des dizaines de structures et professionnels (social, sport, digital, santé) dans le développement d’équipes et communautés au service d’une vision et d’une action communes.
Martin DURIGNEUX

Martin DURIGNEUX

Formateur

Avec Anciela, Martin s’est construit un savoir-faire pratique et une connaissance théorique des mécanismes des engagements citoyens et bénévoles. Dans le cadre de la Pépinière d’Anciela, il a accompagné de nombreux porteurs d’initiatives dans la constitution d’équipe et dans leur animation sur le temps long. 

Modalités de la formation

Modalités pédagogiques

Cette formation est expositive, avec un apport de contenu par les formateurs, discuté par les participants, et active, avec des temps de travail où chacun est en posture de proposer des contenus et d’échanger sur les contenus des autres, avec des retours des personnes formatrices.

Modalités d’évaluation et d’accompagnement

L’évolution des participants sera évaluée par des échanges avec les pairs (présentation en groupe) et par des échanges avec les personnes formatrices sur les travaux réalisés. Un questionnaire d’auto-évaluation des acquis sera transmis à la fin de la formation et pourra être accompagné des retours des personnes formatrices.

Cette évaluation ne consiste pas à noter, elle a vocation à apporter des retours critiques pour aider les participants à identifier leur niveau d’avancement et leurs perspectives de progression : encouragement à approfondir, mise en lumière des éléments fertiles et pertinents, mise en garde contre des risques ou des erreurs, proposition d’alternatives ou conseils pour progresser…

Accessibilité pour toutes et tous

Nous nous engageons à rendre nos formations accessibles à toutes et tous, et à trouver la meilleure solution afin que chacun puisse en bénéficier. Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez écrire à Clarisse afin que nous échangions sur votre situation ainsi que sur les modalités pour suivre la formation dans les meilleures conditions. Vous serez accompagné tout au long de votre parcours de formation.

CLARISSE HATAY

Clarisse HATAY

Coordinatrice des partenariats et de la formation professionnelle

clarisse.hatay@instituttransitions.org

L'Institut

Notre Institut

Nos locaux

Notre équipe

Nos partenaires

Mentions légales

La certification qualité a été délivrée au titre de la ou des catégories d’actions suivantes : actions de formation

Les formations

Nouvelles Voies

Boîte à outils

Sur-mesure

Transition tout terrain

Institut Transitions
Adresse postale : 210 avenue Jean jaurès, 69007, Lyon
Adresse physique : 3 rue Michel Félizat, 69007, Lyon

contact@instituttransitions.org
04.37.66.48.43

Suivez-nous !

Espace presse

L'Institut dans les médias