Répondre à un appel à projets

Comprendre les attendus d’un appel à projets pour répondre efficacement

Les subventions publiques et le soutien par des fondations privées sont au cœur des modèles économiques associatifs. Cela se traduit par des réponses régulières à des appels à projets, avec pour double enjeu de répondre efficacement et d’être retenus parmi les projets financés.

Alors, quels sont les attendus des appels à projets ? Comment comprendre les différentes questions qui structurent le narratif d’un appel à projets ? Que mettre en avant pour rendre son projet attractif et lisible par la personne chargée de son instruction ? Comment construire son budget, après avoir identifié ses charges et ses produits ?

Cette formation répond à ces questions et partage des outils et des astuces. Afin de favoriser la mise en pratique, les personnes participantes seront invitées à travailler sur une réponse à appel à projets au fur et à mesure de la formation.

➥ Durée de la formation : 1,5 jour (10,5 heures)

Objectifs de la formation

Structurer un projet à la rencontre de sa raison d’être et des objectifs d’un financeur

    Elaborer un budget articulant des cofinancements

      Construire des indicateurs et des outils de suivi pour rendre compte de son projet

      Publics et prérequis

      Cette formation est destinée aux personnes impliquées professionnellement au sein d’associations engagées en faveur de la transition écologique et solidaire et aux porteurs et porteuses d’initiatives associatives. Aucun prérequis n’est nécessaire si ce n’est être confronté à la réponse à des appels à projets.

      Modalités de participation

      Durée de la formation : 1 jour et demi (10,5 heures)

      Lieu de la formation : Jean Jaurès – Lyon 69007

      Date de la formation : 1er mars (9h-17h) et 2 mars 2023 (9h-12h30)

      Nombre maximum de participants : 12 personnes

      Coût de la formation : 525
         > Si vous êtes salariés : Prise en charge possible par votre OPCO
         > Si vous êtes dans un autre cas : Vous pouvez nous contacter pour échanger sur les éventuelles prises en charge possibles.

      Pour vous accompagner dans ces démarches vous pouvez écrire à Blandine (blandine.brunaz@instituttransitions.org) et Clarisse (clarisse.hatay@instituttransitions.org).

      Si vous êtes intéressé par cette formation mais que vous n’êtes pas disponible à ces dates vous pouvez nous l’indiquer dans le formulaire d’inscription

      Une formation éligible à une prise en charge par les Opérateurs de Compétence (OPCO) 

      L’Institut Transitions est un organisme de formation certifié Qualiopi , ce qui ouvre droit à une prise en charge des formations par votre OPCO sous conditions d’éligibilité.

      Pour vous accompagner dans ces démarches vous pouvez écrire à Clarisse : clarisse.hatay@instituttransitions.org

      Déroulé des séances 

      Elaborer et structurer un projet

      Durée : 2h

      Répondre à un appel à projets nécessite d’avoir construit au préalable le projet déposé. Cette première séquence présentera les grandes questions à se poser pour structurer sa proposition, en partant de son projet associatif et des objectifs fixés par le financeur, en passant par les modalités d’action et les ressources humaines et financières à mobiliser. Les personnes participantes seront invitées à travailler sur un cas pratique, issu de leur mission de terrain, qui constituera le fil rouge de la formation.

      Comprendre les modalités de subvention

      Durée : 1h

      Subventions de fonctionnement, de projet, d’investissement, institutions publiques ou financeurs privés : derrière la notion d’appel à projets, les modalités sont variées et renvoient à des formes spécifiques de partenariat. Il s’agira de présenter chacune d’entre elles pour que les structures puissent identifier ce que cela implique, et ce que cela vient ou non financer.

      Rédiger le narratif d’une demande de subvention

      Durée : 3h30

      Cette séquence a pour objectif d’outiller les personnes participantes dans la réponse à des demandes de subvention. Les attentes des financeurs seront analysées, pour en comprendre les exigences et les implicites, et ainsi pour mieux construire sa réponse. Chaque personne sera invitée à réfléchir aux réponses à donner aux questions les plus fréquentes, en partant de son cas pratique. Des retours seront effectués par la formatrice, afin d’affiner son argumentaire.

      Construire son budget

      Durée : 2h

      Cette séquence vise dans un premier temps à outiller dans le calcul des charges inhérentes à un projet afin de qualifier précisément les besoins de financement. Les postes les plus courants seront analysés (ressources humaines, prestations, frais fixes…). La séquence permettra ensuite aux participants d’identifier les financements mobilisables pour construire le modèle économique de son projet, en répondant à l’attente de cofinancements. Seront notamment abordés : les subventions, les dons et le mécénat, la vente de produits et de prestations. Les personnes participantes seront invitées à formaliser le budget de leur projet.

      Suivre et évaluer son projet

      Durée : 2h

      Une des craintes fréquente des associations financées réside dans la nécessité de rendre compte de son action. Cette séquence a pour objectif d’accompagner les personnes à construire des indicateurs et des outils de suivi qui faciliteront la rédaction des bilans qualitatifs et financiers. La formatrice montrera enfin comment faire évoluer son projet, en fonction des difficultés rencontrées et des opportunités liées à la mise en œuvre.

      Un accompagnement post-formation (facultatif)

      L’accompagnement personnalisé est au cœur des pratiques de notre institut. Il permet d’échanger sur des cas concrets et d’ancrer les connaissances, compétences et savoir-faire acquis dans la pratique de chaque personne et dans le contexte de chaque structure. Si vous souhaitez un accompagnement personnalisé post-formation, n’hésitez pas à écrire à la personne coordinatrice de la formation.

      Les personnes formatrices

       

      Fanny VIRY

      Fanny VIRY

      Co-fondatrice d’Anciela, Fanny est engagée depuis ses études en faveur de la transition écologique et solidaire. Elle coordonne une Pépinière d’Initiatives qui a accompagné, en 2020, plus de 300 associations et entreprises de transition. Elle est amenée à répondre régulièrement à des appels à projets pour financer les actions d’Anciela et à accompagner des porteurs et des porteurs dans leurs réponses à des appels à projets.

      Modalités de la formation

      Modalités pédagogiques

      Cette formation est expositive, avec un apport de contenu par la personne formatrice, discuté par les participants, et active, avec des temps de travail où chacun est en posture de proposer des contenus et d’échanger sur les contenus des autres, avec des retours de la personne formatrice.

      Modalités d’évaluation et d’accompagnement

      L’évolution des participants sera évaluée par des échanges avec les pairs (présentation en collectif) et par des échanges avec la personne formatrice sur les travaux réalisés. Un questionnaire d’auto-évaluation des acquis sera transmis à la fin de la formation et pourra être accompagné des retours des personnes formatrices.

      Cette évaluation ne consiste pas à noter, elle a vocation à apporter des retours critiques pour aider les participants à identifier leur niveau d’avancement et leurs perspectives de progression : encouragement à approfondir, mise en lumière des éléments fertiles et pertinents, mise en garde contre des risques ou des erreurs, proposition d’alternatives ou conseils pour progresser…

      Accessibilité pour toutes et tous

      Nous nous engageons à rendre nos formations accessibles à toutes et tous, et à trouver la meilleure solution afin que chacun puisse en bénéficier. Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez écrire à Clarisse afin que nous échangions sur votre situation ainsi que sur les modalités pour suivre la formation dans les meilleures conditions. Vous serez accompagné tout au long de votre parcours de formation.

      CLARISSE HATAY

      Clarisse HATAY

      Coordinatrice des partenariats et de la formation professionnelle

      clarisse.hatay@instituttransitions.org

      L'Institut

      Notre Institut

      Nos locaux

      Notre équipe

      Nos partenaires

      Mentions légales

      La certification qualité a été délivrée au titre de la ou des catégories d’actions suivantes : actions de formation

      Les formations

      Nouvelles Voies

      Boîte à outils

      Sur-mesure

      Transition tout terrain

      Institut Transitions
      Adresse postale : 210 avenue Jean jaurès, 69007, Lyon
      Adresse physique : 3 rue Michel Félizat, 69007, Lyon

      contact@instituttransitions.org
      04.37.66.48.43

      Suivez-nous !

      Espace presse

      L'Institut dans les médias