Prévenir et gérer les conflits dans son équipe

S’approprier les outils de gestion des conflits dans le travail d’équipe et les relations de collaboration

La vie d’équipe, les projets collectifs et les valeurs portées par les personnes engagées dans une structure font sa richesse mais peuvent aussi être sources de conflits. Plutôt que chercher à nier le conflit ou de le voir comme un échec, il s’agit d’en comprendre les mécanismes pour trouver une issue et en faire une opportunité de renforcer le collectif et ses pratiques collaboratives. 

Quels points d’attention ou de vigilance avoir en tête pour prévenir l’émergence du conflit ? Quelles stratégies mobiliser quand les tensions apparaissent pour trouver des portes de sortie positives ? Quels outils mobiliser pour gérer les émotions, les siennes et celles des autres ? 

Cette formation a vocation à permettre aux personnes participantes d’acquérir les outils utilisés par des médiateurs et médiatrices pour faciliter la communication, le dialogue et créer un environnement propice aux dynamiques collectives et à la prévention des conflits.

➥ Durée de la formation : 1,5 jour (10,5 heures) 

Objectifs de la formation

Aborder la spécificité du conflit au sein des structures engagées

Formations pour les structures de la transition écologique

Clarifier la posture et le rôle des différentes parties

Formations pour les structures de la transition écologique

Identifier les enjeux autour du cadre, des règles du jeu et d’adhésion à ces règles

Formations pour les structures de la transition écologique

Mettre en pratique les outils et techniques pour accompagner les difficultés rencontrées

Publics et prérequis

Cette formation est destinée aux personnes qui ont une fonction d’animation, de coordination ou de management d’équipe ou qui participent à des groupes de travail collaboratifs. Aucun prérequis n’est nécessaire.

Modalités de participation

Durée de la formation : 1,5 jour (10,5 heures)

Lieu de la formation : En présentiel à Lyon 7e, dans les locaux de l’Institut

Date de la formation : Les dates seront définies selon les disponibilités des inscrits

Nombre maximum de personnes participantes : 12

Coût de la formation : 682,5

   > Si vous êtes salariés : Prise en charge possible par votre OPCO
   > Si vous êtes dans un autre cas : Vous pouvez nous contacter pour échanger sur les éventuelles prises en charge possibles.

Pour vous accompagner dans ces démarches vous pouvez écrire à Blandine (blandine.brunaz@instituttransitions.org

Une formation éligible à une prise en charge par les Opérateurs de Compétence (OPCO) 

L’Institut Transitions est un organisme de formation certifié Qualiopi, ce qui ouvre droit à une prise en charge des formations par votre OPCO sous conditions d’éligibilité.

Pour vous accompagner dans ces démarches vous pouvez écrire à Blandine : blandine.brunaz@instituttransitions.org

Déroulé des séquences

La particularité de la relation dans le contexte spécifique

Durée : 3h30 

Cette première séquence définit la relation : acteurs de la relation, différentes sortes de liens… Elle appréhende l’influence que le contexte spécifique d’engagement écologique et solidaire produit sur la relation de collaboration. Elle met en lumière les comportements de la relation dans ce contexte, en particulier (mais non-exclusivement) dans un cadre associatif, et le type de conflits émergents.

La culture de la médiation au service de la gestion des conflits

Durée : 1h 

Cette seconde séquence propose d’analyser l’approche systémique qui définit les interactions et la responsabilité des acteurs dans la relation et d’acquérir les outils de gestion des conflits : reconnaissance de l’altérité, écoute empathique, engagement dans la relation, pouvoir d’action sur la relation. Elle définit également le cadre et la posture du professionnel qui intervient sur la relation.

Atelier sur le positionnement du professionnel par rapport à la relation et au conflit

Durée : 2h30

Cette troisième séquence étudie la mise en application de l’approche systémique avec une analyse du positionnement de chacune des personnes participantes dans une situation vécue. Cette mise en situation permet d’analyser la place des acteurs dans la relation et de définir le cadre et les limites du pouvoir d’action de chaque personne dans la relation.

Les outils de communication : mieux se parler pour mieux s’écouter

Durée : 3h30

Cette dernière séquence étudie les différents modes de communication : les modes de communication bloquants et les modes de communication facilitants. Elle vise à transmettre les outils pour accompagner ces modes de communication dans la perspective d’apprendre à mieux s’exprimer et d’apprendre à mieux écouter. Cette séquence propose de s’approprier ces outils au travers de jeux de rôle.

Un accompagnement post-formation (facultatif)

L’accompagnement personnalisé est au cœur des pratiques de notre institut. Il permet d’échanger sur des cas concrets et d’ancrer les connaissances, compétences et savoir-faire acquis dans la pratique de chaque personne et dans le contexte de chaque structure. Si vous souhaitez un accompagnement personnalisé post-formation, n’hésitez pas à écrire à la personne coordinatrice de la formation.

Les personnes formatrices

Gaëlle WALKER

Gaëlle WALKER

Spécialiste des relations dans les organisations, Gaëlle intervient depuis plus de 9 ans dans les organisations du travail et en médiation familiale. Elle y accompagne des personnes ou des collectifs afin d’aider à la clarification ou à la réparation du lien entre collaborateurs et collaboratrice ou entre responsable et employé, dans les organisations. Elle a pu acquérir par ces expériences des outils, et des concepts qu’elle met désormais au service des professionnels. Elle intervient dans différentes universités et codirige le master Médiation Lyon 2. Également animatrice de groupes de partage de pratique professionnelle, elle est déléguée régionale de lAssociation nationale des médiateurs. 

Modalités de la formation

Modalités pédagogiques

Cette formation est expositive, avec un apport de contenu par la personne formatrice, discuté par les participants, et active, avec des temps de travail où chacun est en posture de proposer des contenus et d’échanger sur les contenus des autres, avec des retours de la personne formatrice.

Modalités d’évaluation et d’accompagnement

L’évolution des participants sera évaluée par des échanges avec les pairs (présentation en collectif) et par des échanges avec la personne formatrice sur les travaux réalisés. Un questionnaire d’auto-évaluation des acquis sera transmis à la fin de la formation et pourra être accompagné des retours des personnes formatrices.

Cette évaluation ne consiste pas à noter, elle a vocation à apporter des retours critiques pour aider les participants à identifier leur niveau d’avancement et leurs perspectives de progression : encouragement à approfondir, mise en lumière des éléments fertiles et pertinents, mise en garde contre des risques ou des erreurs, proposition d’alternatives ou conseils pour progresser…

Accessibilité pour toutes et tous

Nous nous engageons à rendre nos formations accessibles à toutes et tous, et à trouver la meilleure solution afin que chacun puisse en bénéficier. Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez écrire à Blandine afin que nous échangions sur votre situation ainsi que sur les modalités pour suivre la formation dans les meilleures conditions. Vous serez accompagné tout au long de votre parcours de formation.

Blandine BRUNAZ

Blandine BRUNAZ

Coordinatrice administrative et financière
blandine.brunaz@instituttransitions.org