L’Institut lance Boîte à outils : des formations au service des acteurs de la transition 

Comme vous le savez peut-être, notre Institut a commencé son histoire aux côtés de celles et ceux qui souhaitent basculer dans le monde de la transition pour mettre leurs compétences au service d’une société écologique et solidaire. C’est la mission du programme Nouvelles Voies, sur une année, et depuis peu, des Parcours Tremplins

Aujourd’hui, nous nous engageons dans un nouveau défi : former, outiller et accompagner celles et ceux qui mènent, actuellement, la transition dans notre région lyonnaise et au-delà. C’est la mission de notre dispositif Boîte à outils : des formations professionnelles courtes (de 3h à 12h) pour outiller les acteurs de la transition sur tous les enjeux qu’ils rencontrent dans leur développement, et ainsi les aider à grandir et avoir plus d’impact. 

Ce nouveau dispositif est le fruit des échanges avec nos actuels partenaires, une centaine d’associations, d’entreprises et d’institutions publiques engagées dans la transition écologique et solidaire, ainsi que de notre première étude Economie et Métiers de la transition en région lyonnaise qui donnera lieu à un article début 2022. 

Ces échanges nous ont montré la nécessité pour nombre de nos partenaires de se former et de s’outiller face aux différents défis qu’ils rencontrent (communication, modèle économique, ressources humaines, médias, animation d’équipe…) et la difficulté à trouver des formations en adéquation avec leurs valeurs et leurs enjeux de structures en développement. Une nécessité de formation qui concerne les dirigeantes et dirigeants des structures de la transition, qui en sont souvent les fondateurs et fondatrices, comme les personnes qui s’engagent au fur et à mesure du développement de ces structures.

Former les dirigeantes et dirigeants des structures de la transition 

Nées depuis moins de dix ans pour la plupart, les jeunes pousses de la transition sont souvent dirigées par leurs fondateurs et fondatrices, accompagnées d’un noyau de personnes engagées de longue date. Si la première étape vécue est celle de la démarche entrepreneuriale, où prime la vision, la force de caractère et les efforts personnels, la seconde étape est celle des premiers plateaux où il est nécessaire de se stabiliser pour se développer et changer d’échelle. 

C’est à ce moment que le défi de s’outiller et se former sur une variété d’enjeux structurels devient décisif : construction d’une politique RH, définition d’un modèle économique pérenne, structuration d’une stratégie de communication, création d’outils et de médias pour se développer, préparation aux différents changements d’échelle, mobilisation et animation d’une équipe… Et c’est la vocation de plusieurs des premières formations de Boîte à outils !

Si vous êtes à la direction d’une structure de la transition, vous pouvez nous partager vos besoins de formation ici, cela nous permettra de travailler sur des formations en adéquation avec votre réalité et vos besoins.

Former les équipes des associations et des entreprises de la transition 

Avec le temps, les associations et les entreprises de la transition progressent, et les équipes grandissent en parallèle. Ces premières personnes engagées professionnellement le sont presque toujours d’abord en raison de leurs fortes convictions et d’engagements citoyens préalables. Et c’est très positif ! 

Cependant, nos échanges avec nos partenaires nous ont montré que beaucoup se retrouvent à apprendre sur le tas la plupart des compétences qui sont nécessaires pour mener leurs missions, et se retrouvent ainsi parfois freinés dans leurs actions. Si apprendre par soi-même est très fertile, des formations et un accompagnement sont souvent des aides précieuses pour décider, évitez les erreurs de base et ainsi être plus efficace dans ses actions. 

Si vous travaillez dans une structure de la transition, vous pouvez nous partager vos besoins de formation ici, cela nous permettra de travailler sur des formations en adéquation avec votre réalité et vos besoins.

Nos 11 premières formations : on commence début 2022   

Au premier trimestre 2022, ce sont 11 premières formations qui sont proposées aux acteurs de la transition et à leurs équipes.

Des formations professionnelles financées par les OPCO 

L’Institut Transitions est un organisme de formation professionnelle, ainsi les formations Boîte à outils peuvent être financées par les fonds dédiés spécifiquement à la formation. Dès lors qu’une structure embauche sa première personne salariée, elle est éligible à ces fonds dédiés à financer tout ou partie du coût de ces formations professionnelles.

Pour aider chacune et chacun à comprendre comment cela fonctionne, nous préparons actuellement un mode d’emploi. D’ici là, vous pouvez écrire à Clarisse qui coordonne la formation professionnelle pour toute question : clarisse.hatay@instituttransitions.org

Si vous êtes engagés dans une structure de la transition, vous pouvez vous inscrire à notre lettre d’information dédiée aux pros de la transition. Nous vous tiendrons au courant d’actualités utiles pour toutes celles et ceux qui s’engagent dans le monde de la transition. Nous sommes encore en train de définir toutes les actualités que nous vous partagerons, et nous demanderons sans doute votre avis au lancement de cette liste ! 

Si vous souhaitez nous partager vos besoins, vous pouvez échanger avec Clarisse, en lui écrivant sur : clarisse.hatay@instituttransitions.org

L’Institut

Notre Institut

Notre équipe

Nos partenaires

Mentions légales

Les formations

Nouvelles Voies

Boîte à outils

Sur-mesure

Institut Transitions
34 rue Rachais, 69007, Lyon.

contact@instituttransitions.org

Suivez-nous !

Espace presse

L’Institut dans les médias