Management : encadrer et accompagner une personne ou une équipe

 (Pour les dirigeants et dirigeantes)

Dans leur développement, les structures engagées se voient confrontées à un besoin d’organisation et d’accompagnement des personnes dans leurs missions professionnelles. Cette évolution implique de s’approprier des missions managériales : un défi pour toutes les dirigeantes et dirigeants qui ont à manager des personnes ou des équipes. C’est pour aider au développement de leurs compétences managériales et d’accompagnement de personnes et d’équipes que cette formation a été pensée spécifiquement pour les personnes en situation de direction.

Alors, comment s’approprier les postures et pratiques clés d’un management bienveillant et efficace ? Comment manier liberté et responsabilité des personnes engagées dans leurs missions ? Comment incarner à la fois une posture de direction et de management ? Quelles sont les erreurs spécifiques à cette double posture dans lesquelles il ne faut pas tomber ?

Cette formation a vocation à répondre à ces questions en transmettant les notions théoriques clés et en permettant aux personnes participantes de se construire leur propre identité professionnelle de dirigeant-manager en fonction de leurs réalités de terrain.

➥ Durée de la formation : 2 journées – 14 heures + 3,5 heures d’atelier de co-développement

Objectifs de la formation

Formations pour les structures de la transition écologique

Connaître et s’approprier les pratiques, postures et rôles clés du management

    Formations pour les structures de la transition écologique

    Savoir distinguer et manier les différentes échelles managériales

      Définir sa ligne managériale stratégique, spécifiquement liée à sa qualité de personne dirigeante.

        Formations pour les structures de la transition écologique

        Se lancer dans la formalisation d’une démarche managériale en lien avec les besoins de sa structure et de ses équipes

          Publics et prérequis

          Cette formation est destinée aux personnes impliquées professionnellement au sein de structures engagées en faveur de la transition écologique et solidaire et aux porteurs et porteuses d’initiatives entrepreneuriales et associatives. Aucun prérequis n’est nécessaire si ce n’est d’être en posture de dirigeant ou de dirigeante dans sa structure. 

          Modalités de participation

          Durée de la formation : 2 journées – 14 heures + 3,5 heures d’atelier de co-développement

          Lieu de la formation : Jean Jaurès – Lyon 69007

          Date de la formation : Les 28 et 29 mars et le 25 avril 2024

          Nombre maximum de participants : 12 personnes

          Coût de la formation : 1137,5€

             > Si vous êtes salariés : Prise en charge possible par votre OPCO
             > Si vous êtes dans un autre cas : Vous pouvez nous contacter pour échanger sur les éventuelles prises en charge possibles.

          Pour vous accompagner dans ces démarches vous pouvez écrire à Blandine (blandine.brunaz@instituttransitions.org

          Si vous êtes intéressé par cette formation mais que vous n’êtes pas disponible à ces dates vous pouvez nous l’indiquer dans le formulaire d’inscription

          Une formation éligible à une prise en charge par les Opérateurs de Compétence (OPCO) 

          L’Institut Transitions est un organisme de formation certifié Qualiopi, ce qui ouvre droit à une prise en charge des formations par votre OPCO sous conditions d’éligibilité.

          Pour vous accompagner dans ces démarches vous pouvez écrire à Blandine : blandine.brunaz@instituttransitions.org

          Déroulé des séquences

          Vision, éthique et sens dans l’incarnation de la posture managériale
          Durée : 7h

          La première séquence ouvre sur une découverte des représentations et des enjeux liés à la posture managériale lorsqu’on est dirigeant ou dirigeante. Suite à ce premier temps, il est proposé aux personnes participantes de définir leur propre posture managériale, aux prises des réalités de leur structure, de leur poste, et de leur qualité de personne dirigeante. Un apport théorique viendra distinguer les différentes échelles managériales ainsi que les postures éthiques et politiques que renferme le management en mettant l’accent sur ce que qu’une personne dirigeante doit privilégier et ce qu’elle doit être en mesure de déléguer.

          Postures, pratiques et outils managériaux
          Durée : 7h

          La seconde séquence propose aux personnes participantes de découvrir les pratiques, postures et outils du management d’une personne dirigeante à un niveau stratégique et opérationnel. Ces pratiques, postures et outils sont charnières pour animer le quotidien d’une équipe et favoriser le développement des personnes. Après avoir discerné les potentialités et limites de chacune d’entre elles, il est proposé à chaque personne de se les approprier grâce à un travail pratique individuel. Cette phase de mise en pratique individuelle se conclut par une mise en commun.

          Temps de co-développement
          Durée : 3h30

          A la suite de la formation, un atelier de co-développement est proposé aux personnes participantes. Un mois après la formation, il permet d’accompagner collectivement la mise en pratique sur le terrain des enseignements de la formation. Ciblé sur les expériences (opportunités et problématiques rencontrées) de chaque participant, le groupe et le formateur formulent ensemble des propositions de réponses concrètes en lien avec les différentes expériences managériales vécues sur le terrain.

          Un accompagnement post-formation (facultatif)

          L’accompagnement personnalisé est au cœur des pratiques de notre institut. Il permet d’échanger sur des cas concrets et d’ancrer les connaissances, compétences et savoir-faire acquis dans la pratique de chaque personne et dans le contexte de chaque structure. Si vous souhaitez un accompagnement personnalisé post-formation, n’hésitez pas à écrire au coordinateur de la formation.

          3 personnes ont participé à cette formation depuis 2022

          100% en sont très satisfaites ou satisfaites 

          Les personnes formatrices

          Lucas HANDELBERG

          Lucas HANDELBERG

          Suite à un cursus en sociologie et pédagogie, Lucas travaille pendant plus de dix ans dans les centres sociaux en tant que coordinateur de projets et manager d’équipes. Il y développe des expériences et compétences managériales auprès de collectifs salariés et bénévoles. Il travaille ensuite sur un poste où la dimension managériale est forte et complexe.avec un management d’équipes aux profils très divers et aux niveaux d’implications très hétérogènes. Co-fondateur de plusieurs associations, il vit la pratique managériale comme dirigeant. En parallèle de ses compétences et expériences en management, Lucas a étudié et s’est engagé sur des questions organisationnelles et de gouvernance, ce qui lui confère une approche du management avec un regard pluriel, prenant en compte les réalités structurelles avec lesquelles chaque personne en situation de management doit savoir composer.



          Modalités de la formation

          Modalités pédagogiques

          Cette formation est expositive, avec un apport de contenu par la personne formatrice, discuté par les participants, et active, avec des temps de travail où chacun est en posture de proposer des contenus et d’échanger sur les contenus des autres, avec des retours de la personne formatrice. 

          Modalités d’évaluation et d’accompagnement

          L’évolution des participants sera évaluée par des échanges avec les pairs (présentation en collectif) et par des échanges avec la personne formatrice sur les travaux réalisés. Un questionnaire d’auto-évaluation des acquis sera transmis à la fin de la formation et pourra être accompagné des retours des personnes formatrices. 

          Cette évaluation ne consiste pas à noter, elle a vocation à apporter des retours critiques pour aider les participants à identifier leur niveau d’avancement et leurs perspectives de progression : encouragement à approfondir, mise en lumière des éléments fertiles et pertinents, mise en garde contre des risques ou des erreurs, proposition d’alternatives ou conseils pour progresser…

          Accessibilité pour toutes et tous

          Nous nous engageons à rendre nos formations accessibles à toutes et tous, et à trouver la meilleure solution afin que chacun puisse en bénéficier. Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez écrire à Blandine afin que nous échangions sur votre situation ainsi que sur les modalités pour suivre la formation dans les meilleures conditions. Vous serez accompagné tout au long de votre parcours de formation.

          Blandine BRUNAZ

          Blandine BRUNAZ

          Coordinatrice administrative et financière
          blandine.brunaz@instituttransitions.org