Webinaire

Économie de la transition : défis, leviers et outils pour faire grandir les structures de la transition écologique et solidaire

Les associations et les entreprises éthiques qui portent aujourd’hui la transition écologique et solidaire dans notre région sont décisives pour accomplir la bascule vers une société écologique, solidaire et conviviale. Sans elles, rien ne sera possible ! 

Ces jeunes pousses, qui ont pour la plupart moins de 10 ans, voient leurs équipes grandir et rencontrent des défis importants dans leur développement. Des défis d’autant plus décisifs dans un contexte d’urgence écologique et climatique.

  • Changer d’échelle pour avoir plus d’impacts, sans perdre ni le sens ni les valeurs que portent sa structure, et conserver la convivialité en interne comme avec celles et ceux qu’elle touche. 
  • Casser le plafond de verre pour toucher toujours plus de personnes dans un contexte d’urgence écologique qui impose une massification des solutions.
  • Se structurer pour pouvoir grandir dans les meilleures conditions pour la structure comme pour les personnes qui s’y engagent : construire un modèle économique viable dans la durée, développer ses ressources humaines, anticiper les défis que pose la croissance d’une structure ou son essaimage…

Un webinaire pour comprendre ces défis et s’outiller pour les relever ! 

Pour qui ? Toutes les personnes engagées dans des structures de la transition, qu’elles soient fondatrices ou qu’elles s’y engagent (ou souhaitent s’y engager) dans leur vie professionnelle ou citoyenne.

Pourquoi ? Donner à chacun des clés pour identifier tous les défis que rencontrent les structures de la transition dans leur développement et découvrir des premières pistes pour les relever dans sa structure. 

Comment ? En trois temps : un temps d’état des lieux des jeunes pousses de la transition en région lyonnaise pour savoir où on en est, un temps pour comprendre les grands défis que rencontrent les structures de la transition et un temps pour identifier les pistes de solutions (conseils et outils pratiques, dispositifs d’accompagnements ou de formation…) pour les relever. 

Où et quand ? Il aura lieu le 27 janvier, de 12h15 à 14h en ligne.

Inscription obligatoire pour recevoir le lien de connexion

Les personnes intervenantes 

Martin Durigneux, co-fondateur d’Anciela et de notre Institut, est enseignant en économie et accompagnateur expérimenté dans la Pépinière d’Anciela où il a accompagné plus d’une centaine d’initiatives entrepreneuriales et associatives. Il intervient particulièrement sur le développement des structures (modèle économique, stratégie de développement…) et les actions de communication et de plaidoyer.

Clarisse Hatay, coordinatrice des partenariats et de la formation professionnelle de notre Institut, elle co-porte notre recherche Économie et métiers de la transition avec Martin. Spécialisée sur les enjeux liés aux ressources humaines, elle a échangé avec plus d’une vingtaine de structures locales pour parler de leurs besoins.

Fanny Viry, co-fondatrice d’Anciela et de notre Institut, coordonne la Pépinière d’Anciela où elle a accompagné plus de 200 initiatives écologiques et solidaires en 8 ans. Fanny est aussi formatrice sur les enjeux d’accompagnement au changement et sur les actions de mobilisation et d’animation du bénévolat.

 

Des formations Boite à outils pour aller plus loin

Ce semestre, notre Institut lance des formations Boite à outils pour former, outiller et accompagner les structures de la transition et leurs équipes dans leur développement. 11 premières formations sont proposées.

L'Institut

Notre Institut

Notre équipe

Nos partenaires

Agir avec nous

Mentions légales

Les formations

Nouvelles Voies

Parcours Tremplins

Boîte à outils 

Sur-mesure

Institut Transitions
34 rue Rachais, 69007, Lyon.

contact@instituttransitions.org

Suivez-nous !

Espace presse

L'Institut dans les médias