Construire et mener une stratégie de dons

Pour se développer et renforcer son indépendance

Les dons sont une ressource essentielle dans le modèle économique de nombre d’associations. Ils leur assurent des fonds propres pour leur permettre d’agir et se développer en toute indépendance. Pour autant, construire une stratégie de dons est un exercice qui soulève des questions et la mener activement nécessite de relever plusieurs défis.

Quelles sont les conditions pour recevoir des dons ? Comment identifier de potentiels donateurs ? Comment les encourager à donner ? Comment les fidéliser dans la durée ? Quel(s) moment(s) et méthode(s) de dialogue utiliser ? Comment estimer les potentialités des dons dans un modèle économique ? C’est (entre autres) à ces questions que la formation propose de répondre, avant d’accompagner chacun dans la construction de sa propre stratégie et de son plan d’action.

➥ Durée de la formation : 7 heures (réparties en 2 demi-journées successives)

Objectifs de la formation

Comprendre les grands enjeux économiques, stratégiques et juridiques des dons dans une association

    Connaître les types de dons et leurs conséquences dans le modèle économique d’une association

      Être en capacité d’identifier les profils de donateurs pertinents pour son association ainsi que les canaux pour les toucher, les encourager à donner et les fidéliser

        Construire une stratégie et un plan d’action à mettre en oeuvre dans son association

          Publics et prérequis

          Cette formation est destinée aux personnes à la direction d’association, à la coordination de la communication, en charge de la gestion de projets associatifs, en charge de la collecte de fonds ou à toute autre fonction qui implique de construire une stratégie de dons. 

          Aucun prérequis n’est nécessaire en dehors d’une connaissance du développement de sa propre association afin d’être en capacité de penser une stratégie de dons adaptée aux enjeux et capacités de la structure.

          Modalités de participation

          Durée de la formation : 7 heures (réparties en 2 demi-journées successives)

          Lieu de la formation : En présentiel à Lyon

          Date de la formation : les dates de formation seront définies selon les disponibilités des inscrits

          Nombre maximum de participants : 12 personnes

          Coût de la formation : 350€, avec possibilité d’une prise en charge par votre OPCO.
          Des questions sur la prise en charge par votre OPCO ? Nous allons rédiger un mode d’emploi à destination des structures de la transition. D’ici là n’hésitez pas à contacter Marion, notre coordinatrice administrative et financière : marion.dekervern@instituttransitions.org 

          Déroulé des séances 

          Séquence 1 : Comprendre les fondamentaux d’une stratégie de don

          Durée : 3 heures – Martin DURIGNEUX

          Cette séquence a vocation à apporter des premières réponses aux questions fondamentales à se poser lorsqu’on construit une stratégie de dons. Quelles sont les conditions pour recevoir des dons ? Quels sont les types de dons (ponctuels, réguliers, sur projet…) ? Qui sont les types de donateurs potentiels, et comment identifier ceux que mon association pourra mobiliser ? Quelle stratégie de communication penser ? Comment s’inscrire dans une perspective de fidélisation ?

          Séquence 2 : 3 heures chrono pour construire sa stratégie de don

          Cette séquence a vocation à accompagner chacun dans la construction de la stratégie de dons de son association. Elle propose une alternance de temps individuels, avec la possibilité d’échanger avec le formateur, de temps en petits groupes et de temps en collectif pour confronter sa stratégie aux regards des autres participants. L’objectif (le défi !) sera de ressortir de cette séquence avec un plan d’action qui pourrait être lancé dans les mois suivants.

          Après la formation

          Dans les trois mois qui suivent la formation, les participants ont la possibilité de transmettre une présentation écrite de la stratégie et un plan d’action détaillé au formateur afin d’avoir un retour évaluatif écrit et détaillé.

          Un accompagnement post-formation (facultatif)

          L’accompagnement personnalisé est au cœur des pratiques de notre Institut. Il permet d’échanger sur des cas concrets et d’ancrer les connaissances, compétences et savoir-faire acquis dans la pratique de chaque personne et dans le contexte de chaque structure. Si vous souhaitez un accompagnement personnalisé post-formation, n’hésitez pas à écrire à la personne coordinatrice de la formation.

          Les personnes formatrices 

          Martin DURIGNEUX

          Martin DURIGNEUX

          Coordinateur de la formation

          Au sein d’Anciela, Martin co-porte depuis 6 ans la stratégie de dons. En parallèle, au sein de la Pépinière d’initiatives citoyennes, il accompagne des associations dans le développement de leur stratégie de dons. Enfin, il forme, au sein de notre Institut et dans des établissements d’enseignement supérieur, aux enjeux du développement des modèles économiques associatifs et entrepreneuriaux.

          Modalités de la formation

          Modalités pédagogiques

          Cette formation est expositive, avec un apport de contenu par le ou les intervenants, discuté par les participants, et active, avec des temps de travail où chacun est en posture de proposer des contenus et d’échanger sur les contenus des autres, avec des retours du ou des intervenants.

          Modalités d’évaluation et d’accompagnement

          Les acquis des participants seront évalués par des échanges avec les pairs (présentation en petit groupe) et par des échanges avec le formateur sur les travaux réalisés lors de la seconde demi-journée dédiée à la construction d’un plan d’action. Ces retours seront complétés, potentiellement, par des commentaires sur la stratégie et le plan d’action transmis a posteriori de la formation. 

          Cette évaluation ne consiste pas à noter, elle a vocation à apporter des retours critiques pour aider les participants à identifier leur niveau d’avancement et leurs perspectives de progression : encouragement à approfondir, mise en lumière des éléments fertiles et pertinents, mise en garde contre des risques ou des erreurs, proposition d’alternatives ou conseils pour progresser… 

          Accessibilité pour toutes et tous

          Nous nous engageons à rendre nos formations accessibles à toutes et tous, et à trouver la meilleure solution afin que chacun puisse en bénéficier. Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez écrire à Clarisse afin que nous échangions sur votre situation ainsi que sur les modalités pour suivre la formation dans les meilleures conditions. Vous serez accompagné tout au long de votre parcours de formation.

          Clarisse HATAY

          Coordinatrice des partenariats et de la formation professionnelle

          clarisse.hatay@instituttransitions.org

          L'Institut

          Notre Institut

          Notre équipe

          Nos partenaires

          Mentions légales

          Les formations

          Nouvelles Voies

          Boîte à outils

          Sur-mesure

          Institut Transitions
          34 rue Rachais, 69007, Lyon.

          contact@instituttransitions.org

          Suivez-nous !

          Espace presse

          L'Institut dans les médias