Changer de voie pour donner du sens à ses compétences : à chaque étape, on peut en parler !
Quand on est sur un chemin d’évolution professionnelle pour être utile face aux urgences écologiques et sociales, depuis les toutes premières envies jusqu’au moment où on s’engage dans une nouvelle vie, on rencontre des moments d’interrogation, d’espoir, d’enthousiasme, de doute… Au fil de ses pas, qu’on soit au tout début ou bien avancé, ce qui compte quand on se questionne, c’est de pouvoir en parler !
Prendre un temps pour échanger avec celles et ceux qui ont envie d’évoluer vers des métiers et missions en faveur de la transition écologique et solidaire, et peut-être de suivre notre programme Nouvelles Voies, c’est la vocation de nos rendez-vous d’orientation.
Pour qui ?
Un temps personnalisé et privilégié pour celles et ceux qui ont envie d’évoluer dans leur vie professionnelle vers des missions et métiers utiles face aux urgences écologiques et sociales, et qui se demandent si la formation Nouvelles Voies pourrait les aider dans leur évolution.
Pour quoi ?
Pour partager sur son parcours, poser toutes ses questions, s’ouvrir aux différentes perspectives, obtenir des conseils et des mises en lien utiles pour avancer dans sa transition et enfin évaluer la pertinence et la fertilité d’une formation comme Nouvelles Voies dans son parcours d’évolution.
Avec qui ?
Avec une personne de notre cœur d’équipe (Fanny, Clémentine, Martin, Marie-Hélène, Léa, Isabelle, Camille ou encore Lucas !) choisie suivant votre parcours passé et vos envies d’évolution. Chacun et chacune ont leurs spécialités, ses expériences, ses passions qui permettent de rendre ce temps fertile au-delà d’un cadrage sur ce que Nouvelles Voies apportent. On vous les présente !
Fanny, co-fondatrice d’Anciela et coordinatrice de sa Pépinière, rencontre en particulier celles et ceux qui ont envie d’agir en faveur des solidarités ou d’accompagner des personnes dans leur mise en mouvement. C’est aussi une des accompagnatrices qui rencontre celles et ceux (nombreux !) qui n’ont pas encore d’idée d’où ils ont envie d‘aller.
Isabelle, fondatrice de La Clavette, est notre accompagnatrice d’ingé-en-quête-de-sens, et de toutes celles et ceux qui viennent de métiers techniques et se demandent où mettre leurs compétences pour agir en faveur de la transition.
Martin, co-fondateur d’Anciela, échange avec celles et ceux qui se passionnent pour les déchets, les enjeux d’alimentation et d’agriculture ou encore le développement des entreprises engagées. C’est lui qui lit toutes les demandes de rendez-vous d’orientation, et identifie qui vous rencontrerez !
Clémentine, fondatrice de The Greener Good, a elle aussi fait du chemin en quittant son métier d’ingénieur pour donner du sens à sa vie pro. C’est aujourd’hui notre référente pour parler consommation et changement de mode de vie. Si ces enjeux vous intéressent, ce sera peut-être avec elle que vous parlerez !
Lucas, fondateur de Pontem, mais aussi entraîneur sportif et passionné d’animation sociale et de transmission, voit celles et ceux qui s’intéressent au partage entre les générations ou encore à la transition écologique et solidaire dans le sport.
Camille fondatrice d’Imaginaires Sauvages, ingénieure agronome, photographe, passionnée par le vivant et engagée dans plusieurs associations du territoire comme La Bergerie Urbaine ou Nature et Sens, échange avec toutes celles et ceux qui imaginent œuvrer à la connexion avec le vivant et à la renaturation des villes.
Léa, docteure en géographie et administratrice d’Astérya, rencontre celles et ceux qui viennent de la recherche, des enseignants et enseignantes, ainsi que celles et ceux qui souhaitent agir pour une écologie qui intègre la lutte contre les inégalités sociales.
Marie-Hélène, spécialiste des politiques publiques de transition, voit particulièrement celles et ceux issus de la fonction publique et/ou qui souhaitent travailler sur des enjeux de politiques publiques et mettre en mouvement les territoires en faveur de la transition écologique.
Comment cela se passe ?
C’est un rendez-vous personnalisé d’une heure et demie, en face à face avec une personne de notre équipe, soit dans nos locaux soit en visio. Le rendez-vous se déroule en trois temps.
Un premier temps où la personne de notre équipe se présente et raconte son parcours afin que vous sachiez à qui vous allez raconter votre vie, vos questions, vos doutes… mais aussi pour témoigner de ses expériences et vous partager des conseils issus de son parcours !
Un second temps où vous nous racontez votre parcours : d’où vous venez, comment vous avez choisi (ou non choisi !) votre métier et comment vous en arrivez aujourd’hui à une évolution possible de votre vie professionnelle.
Un troisième temps pour parler de cette évolution, de toutes vos questions et de ce que Nouvelles Voies pourrait apporter sur ce chemin d’évolution.
Le rendez-vous d’orientation en quelques chiffres
1h30 d’échange personnalisé
10 personnes rencontrées depuis début 2020
57 personnes déjà rencontrées cette année
Environ 35% des personnes rencontrées suivent Nouvelles Voies ensuite.