Provoquer les prises de conscience et accompagner le changement

Créer les conditions d’une massification des engagements écologiques et solidaires

Les crises écologiques rendent plus que jamais nécessaires une évolution de nos modes de vie et des engagements citoyens en faveur de la transition. De plus en plus de personnes ont conscience de la nécessité d’agir et se mettent en mouvement. Comment alors multiplier et renforcer ces déclics ? Comment accompagner la mise en action de toutes les personnes qui souhaitent contribuer à la transition écologique et solidaire ? Comment favoriser la pérennisation des engagements écologiques ?

Cette formation apporte des réponses concrètes aux questions que se posent les structures qui souhaitent provoquer des déclics écologiques et accompagner au changement. Elle articule apports théoriques sur les leviers et les freins des prises de conscience, outils pratiques pour susciter une envie d’agir et accompagner le passage à l’action et temps de partage d’expériences entre les personnes participantes.

Elle a vocation à permettre aux personnes participantes de formaliser un plan d’actions mobilisable, au terme de la formation, au sein de leur structure.

➥ Durée de la formation : 1 jour et demi (10,5 heures)

Objectifs de la formation

Identifier les leviers et les freins des prises de conscience écologiques et solidaires

    Comprendre les conditions de mises en mouvement des personnes

      Mobiliser différentes postures pour accompagner le changement

        Monter des dispositifs permettant de susciter et d’accompagner les engagements

          Publics et prérequis

          Cette formation est destinée aux personnes impliquées professionnellement au sein de structures engagées en faveur de la transition écologique et solidaire et aux porteurs et porteuses d’initiatives entrepreneuriales et associatives. Aucun prérequis n’est nécessaire si ce n’est avoir des espaces d’actions pour provoquer des prises de conscience et accompagner le changement.

          Modalités de participation

          Durée de la formation : 1 jour et demi (10,5 heures) 

          Lieu de la formation : En présentiel à Lyon

          Date de la formation : Vous pouvez vous préinscrire ici pour être tenu informé de l’organisation de la prochaine session

          Nombre maximum de participants : 12 personnes

          Coût de la formation : 525€

          – Si vous êtes salariés : Prise en charge possible par votre OPCO
          – Si vous êtes dans un autre cas : Vous pouvez nous contacter pour échanger sur les éventuelles prises en charge possibles.

          Pour vous accompagner dans ces démarches vous pouvez écrire à Blandine (blandine.brunaz@instituttransitions.org) et Clarisse (clarisse.hatay@instituttransitions.org)

          Déroulé des séances 

          Séquence 1 : Etat des lieux des enjeux écologiques

          Durée : 2 heures

          La transition écologique couvre une diversité de défis majeurs : dérèglement climatique, effondrement de la biodiversité, pollutions, épuisement des ressources naturelles… Cette séquence propose un état des lieux des enjeux, avec leur niveau de criticité afin d’aider chacun à les prioriser. Au-delà de créer un socle commun de connaissances, elle montre des exemples de présentation de ces enjeux dans une perspective de mise en mouvement des personnes. 

          Séquence 2 : Leviers et freins des prises de conscience écologiques et solidaires

          Durée : 1 heure

          Cette seconde séquence propose, à partir des expériences de vie et d’engagement des personnes participantes, une analyse collective des leviers et des freins aux prises de conscience. Déni, sentiment d’impuissance, dissonances cognitives : les freins sont analysés pour mieux les comprendre et les dépasser. Une attention particulière est accordée aux leviers afin de construire des stratégies efficaces de mobilisation et d’accompagnement.

          Séquence 3 : Susciter et renforcer les envies d’agir

          Durée : 2,5 heures

          L’envie est la première condition du changement. Cette séquence présente dans un premier temps des stratégies pour susciter une envie en provoquant des prises de conscience. Déclics cognitifs, émotionnels, sensibles ou par le faire, les personnes participantes découvrent ainsi une large palette d’interventions. Ensuite, elle montre comment s’appuyer sur de grandes motivations présentes chez les personnes pour favoriser leur mise en action : quête de sens, d’utilité, de liens…

          Séquence 4 : Nourrir la confiance en nos capacités individuelles et collectives à agir

          Durée : 2 heures

          La confiance est la seconde condition de la mise en mouvement des personnes : confiance en soi pour se sentir suffisamment légitime, confiance dans les autres pour penser qu’on ne sera pas seul et confiance dans la capacité de la société à bouger. Cette séquence présente des approches pour renforcer le niveau de confiance et faciliter les passages des envies aux actes.

          Séquence 5 : Intégrer et s’appuyer sur le contexte de vie des personnes

          Durée : 1 heure

          Nos engagements sont aussi liés à nos contextes de vie (disponibilités mentales et temporelles, précarité socio-économique…) et à l’influence de nos entourages. Cette séquence permet de voir comment s’appuyer sur les réalités des personnes pour proposer un discours et des actions adaptées. 

          Séquence 6 : Formalisation d’un plan d’actions

          Durée : 2 heures

          Au terme de la formation, les personnes participantes sont invitées et accompagnées pour formaliser un plan d’action adapté aux enjeux de leur structure. Chaque plan est mis en discussion avec le groupe pour qu’il soit enrichi et précisé.  

          Un accompagnement post-formation (facultatif)

          L’accompagnement personnalisé est au cœur des pratiques de notre Institut. Il permet d’échanger sur des cas concrets et d’ancrer les connaissances, compétences et savoir-faire acquis dans la pratique de chaque personne et dans le contexte de chaque structure. Si vous souhaitez un accompagnement personnalisé post-formation, n’hésitez pas à écrire à la personne coordinatrice de la formation.

          Les personnes formatrices

          Martin DURIGNEUX

          Martin DURIGNEUX

          Co-fondateur d’Anciela, Martin accompagne dans la Pépinière d’Anciela une très grande diversité d’initiatives engagées en faveur de la transition. Dans le même temps, il codirige les différents médias d’Anciela (Guide, Magazine, Site Agir à Lyon…) qui ont vocation à donner envie d’agir et à ouvrir les possibles aux personnes qui souhaitent s’engager. Depuis une dizaine d’années, il enseigne sur les enjeux de la transition écologique et solidaire. 

          Fanny VIRY

          Fanny VIRY

          Co-fondatrice d’Anciela, Fanny est engagée depuis ses études en faveur de la transition écologique et solidaire. Elle coordonne une Pépinière d’Initiatives qui a accompagné en 2020 plus de 300 associations et entreprises de transition grâce à l’engagement de 80 bénévoles. En parallèle, Fanny mène des démarches de recherche-action sur les dynamiques d’engagement. Co-fondatrice de l’Institut Transitions, elle anime régulièrement des formations sur les manières de susciter et d’accompagner les engagements et initiatives des citoyens. 

          Modalités de la formation

          Modalités pédagogiques

          Cette formation est expositive, avec un apport de contenu par la personne formatrice, discuté par les participants, et active, avec des temps de travail où chacun est en posture de proposer des contenus et d’échanger sur les contenus des autres, avec des retours de la personne formatrice. 

          Modalités d’évaluation et d’accompagnement

          L’évolution des participants sera évaluée par des échanges avec les pairs (présentation en collectif) et par des échanges avec la personne formatrice sur les travaux réalisés. 

          Cette évaluation ne consiste pas à noter, elle a vocation à apporter des retours critiques pour aider les participants à identifier leur niveau d’avancement et leurs perspectives de progression : encouragement à approfondir, mise en lumière des éléments fertiles et pertinents, mise en garde contre des risques ou des erreurs, proposition d’alternatives ou conseils pour progresser… 

          Accessibilité pour toutes et tous

          Nous nous engageons à rendre nos formations accessibles à toutes et tous, et à trouver la meilleure solution afin que chacun puisse en bénéficier. Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez écrire à Clarisse afin que nous échangions sur votre situation ainsi que sur les modalités pour suivre la formation dans les meilleures conditions. Vous serez accompagné tout au long de votre parcours de formation.

          CLARISSE HATAY

          Clarisse HATAY

          Coordinatrice des partenariats et de la formation professionnelle

          clarisse.hatay@instituttransitions.org

          L’Institut

          Notre Institut

          Notre équipe

          Nos partenaires

          Mentions légales

          Les formations

          Nouvelles Voies

          Boîte à outils

          Sur-mesure

          Institut Transitions
          34 rue Rachais, 69007, Lyon.

          contact@instituttransitions.org

          Suivez-nous !

          Espace presse

          L’Institut dans les médias