À la rencontre des structures qui recrutent des anciens et anciennes de Nouvelles Voies
Quelques chiffres clés quand on parle d’insertion après Nouvelles Voies
94%
ont trouvé leur emploi avant la fin de la formation ou dans les 6 mois qui l’ont suivie
88%
considèrent que la formation les a aidés à s’insérer dans la transition écologique et solidaire
82%
ont rejoint une structure de la transition avec en moyenne 2877€ brut/mois
Associations, entreprises, institutions
Elles emploient des anciens et anciennes de Nouvelles Voies [liste non-exhaustive]
Témoignages de structures qui recrutent
Nous travaillons avec l’Institut Transitions depuis de nombreuses années : missions, interventions dans Nouvelles Voies, formations de nos salariés… Nous connaissons la qualité du cursus et l’engagement des apprenants et apprenantes.
Nous avons fait le choix de recruter une personne de Nouvelles Voies suite à la pertinence et la qualité de son travail lors de sa mission chez nous et sa volonté d’agir pour la biodiversité. Deux années plus tard, nous ne regrettons pas ce choix et avons renouvelé l’expérience avec une nouvelle embauche.
Le choix de recruter des personnes ayant un bagage professionnel et un engagement fort vient compléter les profils parfois plus « junior » de nos associations. C’est le mariage parfait entre une association engagée qui a besoin de se professionnaliser et des personnes ayant une réelle expérience dans leur domaine qui souhaitent mettre du sens dans leur travail.
Nous avons choisi une personne en évolution professionnelle parce qu’elle a des compétences transposables de ces expériences professionnelles antérieures. Je trouve que c’est intéressant de travailler avec quelqu’un qui a pris du recul, s’est questionné, a remis en question ses choix, a l’envie d’apprendre de nouvelles choses, et de cheminer.
Nouvelles Voies a compté dans notre choix parce que c’est une formation sérieuse et de qualité qui témoigne selon moi de l’engagement de la personne dans une démarche de transition écologique et sociale sincère.
Dès sa genèse, OuiCompost a été portée par des personnes elles-mêmes en évolution professionnelle. Il semblait logique d’ouvrir nos embauches à des personnes en transition pro. Nous pensons qu’elles sont, de par leur situation, curieuses et porteuses de solutions créatives voire innovantes.
Le parcours Nouvelles Voies est parfaitement adapté pour outiller ces personnes en quête de sens dans leur travail à s’orienter vers de nouvelles aventures !
EVEA est un cabinet de conseil expert en évaluation environnementale et sociale des produits, ainsi qu’en éco-conception, des produits jusqu’à la stratégie globale. Pour répondre au mieux aux attentes de nos clients, nous avons fait le choix stratégique d’intégrer des profils en reconversion professionnelle. Cette approche nous permet d’enrichir nos équipes avec des expertises terrain solides dans nos secteurs d’intervention privilégiés : agroalimentaire, chimie, cosmétique, textile, bâtiment, mécanique, packaging… Ils apportent ainsi des conseils à la fois pertinents et opérationnels, nourris par leur expérience concrète du secteur.
L’Institut Transitions s’est imposé comme un partenaire clé dans cette démarche. Les profils formés y acquièrent une vision globale des enjeux de la transition environnementale et sociale, ainsi qu’une maîtrise pragmatique des outils et méthodes associées. À l’issue de leur parcours, ils allient une double compétence : leur savoir-faire initial et une expertise renforcée en transition, un atout majeur pour notre domaine d’activité.
Le fait d’avoir rencontré Emmeline au préalable pour un entretien en lien avec son mémoire a permis de faciliter nos échanges tout comme la préparation qu’elle a reçue en suivant Nouvelles Voies.
Le milieu associatif est différent des expériences professionnelles classiques en entreprise. Cela nous aide que les personnes qui nous rejoignent connaissent nos valeurs et nos codes !
Nous avons recruté Laura en 2024 sur un poste de chargée de mission d’insertion alors même que… Laura ne venait pas de cet univers professionnel et n’avait pas d’expérience en ce domaine. Ce qui a présidé à notre discernement/pari a été le choix d’une personnalité, d’un potentiel d’évolution ; et nous l’avons fait en sécurité en sachant qu’à l’issue du parcours Nouvelles Voies, Laura aurait travaillé en profondeur ses aspirations, ses motivations, et qu’elle pourrait apporter à l’équipe son ouverture sur les questions environnementales et sociétales. Or ce sont des thématiques maintenant assez systématiquement transverses aux réflexions projet des personnes que nous accompagnons.