Consolider et développer un modèle économique viable

S‘approprier les mécanismes et les composantes d’un modèle socio-économique pour le structurer, le consolider ou le faire évoluer

Le développement des organisations porteuses de la transition écologique et solidaire, associations comme entreprises, nécessite d’imaginer, d’expérimenter et de consolider un modèle socio-économique qui assure à la fois la viabilité de la structure et son utilité face aux défis d’écologie et de solidarité.

Comment se structure un modèle économique ? Quelles sont les différentes ressources clés et leurs impacts sur le développement de la structure, tant en termes économiques qu’humains ? Comment garantir son indépendance et sa liberté d’action ? Comment prévenir les risques et renforcer sa résilience ? Comment définir un processus de développement cohérent avec ses objectifs ? Comment stabiliser ou mener une évolution de son modèle ?

Cette formation propose de répondre à ces questions et d’accompagner les personnes participantes à renforcer leur appropriation de leur modèle économique et à envisager les évolutions pertinentes pour assurer un développement sain de leur structure. A la fin de la formation, chacun et chacune pourront repartir avec un plan d’action pour les prochaines étapes de développement du modèle économique de leur structure.

➥ Durée de la formation : 2 jours de formation et 0,5 jour de co-développement

Objectifs de la formation

Connaître les différents modèles socio-économiques et leurs composantes

Formations pour les structures de la transition écologique

Comprendre les mécanismes de développement d’un modèle économique

Formations pour les structures de la transition écologique

Structurer une stratégie de consolidation ou d’évolution d’un modèle économique

Formations pour les structures de la transition écologique

Définir ses actions clés pour ses prochaines étapes

Publics et prérequis

Cette formation est destinée aux personnes qui, dans le cadre de leur structure, ont ou auront vocation à penser, structurer ou porter le développement du modèle économique de leur structure.
Aucun prérequis n’est nécessaire en dehors d’une connaissance fine des actions, enjeux et modes de financement de sa structure.

Modalités de participation

Durée de la formation : 2 jours de formation et 0,5 jour de co-développement (17,5h)

Lieu de la formation : En présentiel à Lyon 7e, dans les locaux de l’Institut

Date de la formation : Les dates seront définies selon les disponibilités des inscrits

Nombre maximum de personnes participantes : 12

Coût de la formation : 1137,5

   > Si vous êtes salariés : Prise en charge possible par votre OPCO
   > Si vous êtes dans un autre cas : Vous pouvez nous contacter pour échanger sur les éventuelles prises en charge possibles.

Pour vous accompagner dans ces démarches vous pouvez écrire à Blandine (blandine.brunaz@instituttransitions.org

Une formation éligible à une prise en charge par les Opérateurs de Compétence (OPCO) 

L’Institut Transitions est un organisme de formation certifié Qualiopi, ce qui ouvre droit à une prise en charge des formations par votre OPCO sous conditions d’éligibilité.

Pour vous accompagner dans ces démarches vous pouvez écrire à Blandine : blandine.brunaz@instituttransitions.org

Déroulé des séquences

Comprendre les modèle socio-économique et les modèles de développement

Durée : 2h

Cette première séquence vise à poser les bases de ce qu’est un modèle socio-économique : Comment est-ce qu’on le définit ? Quelle utilité a-t-il dans une structure ? Pourquoi est-il nécessaire de le définir dans son développement ? Quel degré de précision et d’exactitude est nécessaire suivant le niveau de développement d’une structure ? Elle vise ainsi à donner le sens d’un modèle socio-économique et de démystifier les notions et les imaginaires qu’on y attache habituellement. Elle apporte des éléments sur les modèles de développement afin que chacun et chacune puissent identifier les enjeux des étapes de son développement. 

Typologie des modèles économiques et briques fondamentales

Durée : 1h30

Cette séquence présente les différents types de modèle économique, leur degré de complexité et les grandes briques qui le composent. Elle permet aux personnes participantes d’identifier ce qui constitue actuellement leur modèle économique et déterminer s’il y a lieu de procéder à des évolutions fondamentales ou à travailler sur un approfondissement et une consolidation de leur modèle actuel.

Analyse des briques de ressources d’un modèle économique

Durée : 3h30

Cette séquence détaille les différentes briques de financement (subventions, produits de vente, dons de particulier, mécénat d’entreprise, adhésions…) d’une organisation. Elle les creuse afin que chacun et chacune puissent identifier comment s’en saisir dans le cadre de son modèle économique et détermine des pistes d’actions pour évoluer ou approfondir les ressources.

Cas d’étude 

Durée : 3h30

Cette séquence présente des cas d’étude sur lesquels mettre en œuvre les apprentissages des trois premières séquences : comment est structuré le modèle socio-économique ? Quelles sont les fragilités ? Comment évoluer ou comment renforcer et consolider le modèle ? Quelles pistes d’action concrètes envisager ?

Cas pratiques

Durée : 3h30

Cette séquence vise à étudier les cas de certaines structures des personnes participantes à partir d’une fiche qui détaille le modèle économique de la structure et ses perspectives d’évolution. Elle reprend la même méthodologie que la séquence 4, appliquée à des cas réels de structures présentes dans la formation.

Co-développement à un mois 

Durée : 3h30

Cette dernière séquence a lieu approximativement un mois après la formation afin de proposer un temps de co-développement autour des questions restantes et des réalisations des personnes participantes sur le mois écoulé.

Un accompagnement post-formation (facultatif)

L’accompagnement personnalisé est au cœur des pratiques de notre institut. Il permet d’échanger sur des cas concrets et d’ancrer les connaissances, compétences et savoir-faire acquis dans la pratique de chaque personne et dans le contexte de chaque structure. Si vous souhaitez un accompagnement personnalisé post-formation, n’hésitez pas à écrire à la personne coordinatrice de la formation.

Les personnes formatrices

Martin DURIGNEUX

Martin DURIGNEUX

Fondateur d’Anciela, Martin a été au cœur du développement du modèle économique de deux structures : Anciela et Institut Transitions. Il a accompagné, au sein de la Pépinière d’Anciela, plus de 200 initiatives avec pour la plupart des enjeux de choix et de développement du modèle socio-économique. Formateur en économie, il intervient sur les enjeux de stratégie de dons et de modèle économique dans notre Institut. 

Modalités de la formation

Modalités pédagogiques

Cette formation est expositive, avec un apport de contenu par la personne formatrice, discuté par les participants, et active, avec des temps de travail où chacun est en posture de proposer des contenus et d’échanger sur les contenus des autres, avec des retours de la personne formatrice.

Modalités d’évaluation et d’accompagnement

L’évolution des participants sera évaluée par des échanges avec les pairs (présentation en collectif) et par des échanges avec la personne formatrice sur les travaux réalisés. Un questionnaire d’auto-évaluation des acquis sera transmis à la fin de la formation et pourra être accompagné des retours des personnes formatrices.

Cette évaluation ne consiste pas à noter, elle a vocation à apporter des retours critiques pour aider les participants à identifier leur niveau d’avancement et leurs perspectives de progression : encouragement à approfondir, mise en lumière des éléments fertiles et pertinents, mise en garde contre des risques ou des erreurs, proposition d’alternatives ou conseils pour progresser…

Accessibilité pour toutes et tous

Nous nous engageons à rendre nos formations accessibles à toutes et tous, et à trouver la meilleure solution afin que chacun puisse en bénéficier. Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez écrire à Blandine afin que nous échangions sur votre situation ainsi que sur les modalités pour suivre la formation dans les meilleures conditions. Vous serez accompagné tout au long de votre parcours de formation.

Blandine BRUNAZ

Blandine BRUNAZ

Coordinatrice administrative et financière
blandine.brunaz@instituttransitions.org