Maîtriser les pratiques d’animation
Construire, préparer et mener des animations dédiées aux enjeux écologiques et solidaires
L’animation constitue un levier important pour faire grandir et accélérer le changement de société. Régulièrement, les structures porteuses de la transition écologique et solidaire sont amenées à proposer des animations avec différents publics et dans des contextes multiples. Animer demande des compétences, connaissances et pratiques spécifiques qu’il convient de maîtriser pour que l’impact produit sur les publics soit cohérent par rapport aux objectifs sociétaux portés par la structure.
Alors, comment construire des temps d’animation en fonction des objectifs de la structure tout en répondant aux besoins et aux attentes des publics et territoires visés ? Comment identifier et structurer des objectifs pédagogiques et des déroulés d’animation ? Quelles modalités d’animation pour favoriser une acquisition et une appropriation optimale des savoirs et expériences vécues par les publics ? Comment gérer les publics et les contextes multiples rencontrés ?
Cette formation centrée sur les pratiques d’animation répond à ces questions, en transmettant des outils d’ingénierie, d’animation et en permettant aux personnes participantes de construire des fiches d’animation et de faire émerger leur propre pratique d’animation au fur et à mesure de la formation.
➥ Durée de la formation : 2 jours + 1 atelier de 3h30 (17,5h)
Objectifs de la formation
Connaître les enjeux à prendre en compte pour réussir son animation
S’approprier les méthodes, outils et pratiques en animation sociale et écologique
S’approprier les postures clés en animation en milieu professionnel et militant
Se lancer dans la mise en place d’une animation au sein de sa structure
Publics et prérequis
Cette formation est destinée aux personnes chargées de construire ou de mener des animations écologiques ou sociales auprès d’un public. Aucun prérequis n’est nécessaire.
Modalités de participation
Durée de la formation : 2 jours + 1 atelier de 3h30 (17,5h)
Lieu de la formation : En présentiel à Lyon 7e, dans les locaux de l’Institut
Date de la formation : Les dates seront définies selon les disponibilités des inscrits
Nombre maximum de personnes participantes : 12
Coût de la formation : 1137,5€
> Si vous êtes salariés : Prise en charge possible par votre OPCO
> Si vous êtes dans un autre cas : Vous pouvez nous contacter pour échanger sur les éventuelles prises en charge possibles.
Pour vous accompagner dans ces démarches vous pouvez écrire à Blandine (blandine.brunaz@instituttransitions.org)
Une formation éligible à une prise en charge par les Opérateurs de Compétence (OPCO)
L’Institut Transitions est un organisme de formation certifié Qualiopi, ce qui ouvre droit à une prise en charge des formations par votre OPCO sous conditions d’éligibilité.
Pour vous accompagner dans ces démarches vous pouvez écrire à Blandine : blandine.brunaz@instituttransitions.org
Déroulé des séquences
Les enjeux de l’animation sociale et écologique
Durée : 3h30
Pour introduire cette formation et partir des cas vécus par les personnes participantes, ces dernières sont amenées dans cette première séquence à présenter leurs besoins, enjeux et défis rencontrés dans leurs expériences d’animation. Suite à ce temps de cadrage, elle ouvre sur les enjeux de l’animation sociale.
Penser sa stratégie d’animation
Durée : 3h30
Avant de se lancer dans la mise en place d’une nouvelle animation, il est nécessaire de définir les objectifs pédagogiques à atteindre ainsi que les moyens à disposition pour y parvenir. Une des étapes clés réside dans le fait de correctement identifier son objectif mais également les publics et territoires ciblés. Cette seconde séquence propose de s’arrêter sur les différentes stratégies d’animation pouvant être mises en place en fonction d’un ensemble de critères à déterminer en amont. Ces points sont abordés grâce à des apports théoriques et expérientiels ainsi que des exercices pratiques destinés à accompagner les personnes participantes à poser les bases d’une animation sociale et écologique pertinente.
Les postures, pratiques et outils clés de l’animation
Durée : 3h30
Cette troisième séquence a vocation à accompagner les personnes participantes à discerner les différentes postures, pratiques et outils clés de l’animation. Suite à un apport théorique, une mise en pratique propose à chaque personne participante de discerner quel type d’animation elle peut être en mesure de mener par rapport à son individualité. Enfin, des outils et pratiques clés de l’animation sont partagés pour outiller les personnes participantes.
Réalisation d’une fiche d’animation
Durée : 3h30
Après avoir abordé le sens, la stratégie puis les pratiques, postures et outils de l’animation, une mise en action propulse les personnes participantes dans la mise en place d’une animation qu’elles pourront utiliser dans le cadre de leurs actions de terrain. Ainsi, cette quatrième séquence se concentre sur l’application des contenus théoriques et expérientiels partagés précédemment.
Un accompagnement post-formation (facultatif)
L’accompagnement personnalisé est au cœur des pratiques de notre institut. Il permet d’échanger sur des cas concrets et d’ancrer les connaissances, compétences et savoir-faire acquis dans la pratique de chaque personne et dans le contexte de chaque structure. Si vous souhaitez un accompagnement personnalisé post-formation, n’hésitez pas à écrire à la personne coordinatrice de la formation.
Les personnes formatrices
Lucas HANDELBERG
En parallèle d’un cursus de sociologie et de pédagogie, Lucas s’engage dans l’animation sociale dans différentes structures d’éducation populaire telles que les centres sociaux. Il encadre différents publics et est amené à créer et dispenser des animations quotidiennement pendant plus de 10 ans. Il mène un travail de recherche sur les communautés éducatives dans les centres sociaux. Ce travail de recherche lui permet de coupler à son expérience de terrain un travail d’analyse de la pratique d’animation. Quelques années plus tard, en 2020, Lucas fonde Pontem, une association ayant pour objectif de créer des communautés intergénérationnelles. Il mène avec Pontem des animations intergénérationnelles toutes les semaines. Il continue donc d’agir et de réfléchir aux pratiques, postures et outils d’animation encore aujourd’hui.
Modalités de la formation
Modalités pédagogiques
Cette formation est expositive, avec un apport de contenu par la personne formatrice, discuté par les participants, et active, avec des temps de travail où chacun est en posture de proposer des contenus et d’échanger sur les contenus des autres, avec des retours de la personne formatrice.
Modalités d’évaluation et d’accompagnement
L’évolution des participants sera évaluée par des échanges avec les pairs (présentation en collectif) et par des échanges avec la personne formatrice sur les travaux réalisés. Un questionnaire d’auto-évaluation des acquis sera transmis à la fin de la formation et pourra être accompagné des retours des personnes formatrices.
Cette évaluation ne consiste pas à noter, elle a vocation à apporter des retours critiques pour aider les participants à identifier leur niveau d’avancement et leurs perspectives de progression : encouragement à approfondir, mise en lumière des éléments fertiles et pertinents, mise en garde contre des risques ou des erreurs, proposition d’alternatives ou conseils pour progresser…
Accessibilité pour toutes et tous
Nous nous engageons à rendre nos formations accessibles à toutes et tous, et à trouver la meilleure solution afin que chacun puisse en bénéficier. Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez écrire à Blandine afin que nous échangions sur votre situation ainsi que sur les modalités pour suivre la formation dans les meilleures conditions. Vous serez accompagné tout au long de votre parcours de formation.
Blandine BRUNAZ
Coordinatrice administrative et financière
blandine.brunaz@instituttransitions.org