Maîtriser les pratiques d’accompagnement

Développer le pouvoir d’agir des personnes dans leurs évolutions, projets et actions dans une perspective de société écologique et solidaire

Face aux défis de la transition écologique et solidaire, de plus en plus de structures portent des activités d’accompagnement auprès d’une diversité de publics que ce soit pour les accompagner dans le développement d’un projet, d’une action ou dans leur évolution de vie. Pour autant, celles et ceux qui accompagnent ne sont pas toujours formés et outillés pour adopter une posture et des pratiques adaptées.  

Cette formation propose aux personnes participantes de comprendre les postures d’accompagnement, d’identifier les pratiques les plus fertiles afin de se les approprier et de se saisir d’outils simples pour accompagner celles et ceux qu’elles ont à accompagner. Elle donne des bases théoriques solides, avant de proposer des méthodes et outils à mobiliser dans ses accompagnements. La dernière journée met en dialogue les pratiques des uns et des autres afin de se nourrir mutuellement et de bénéficier des retours et des apports de la personne formatrice.

➥ Durée de la formation : 3 jours (21h)
Deux jours de formation consécutifs suivis d’une demi-journée de retour d’expérience un mois après la formation

Objectifs de la formation

Comprendre les fondamentaux et principes d’accompagnement

    Analyser le parcours d’une personne accompagnée et agir en conséquence

      S’approprier les méthodes, outils et pratiques d’accompagnement 

        Créer les conditions pour progresser durablement dans sa pratique d’accompagnement

          Publics et prérequis

          Cette formation est destinée aux personnes impliquées professionnellement au sein de structures engagées en faveur de la transition écologique et solidaire et aux porteurs et porteuses d’initiatives entrepreneuriales et associatives. Aucun prérequis n’est nécessaire si ce n’est avoir des espaces où on se trouve ou trouvera à accompagner des personnes. 

          Modalités de participation

          Durée de la formation : 3 jours (21h) avec 2 jours successifs et 1 jour après 1 à 3 semaines

          Lieu de la formation : Jean Jaurès – Lyon 69007

          Date de la formation : Les vendredis 2 et 9 février et le vendredi 29 mars de 9h à 17h

          Nombre maximum de participants : 12 personnes

          Coût de la formation : 1365€

             > Si vous êtes salariés : Prise en charge possible par votre OPCO
             > Si vous êtes dans un autre cas : Vous pouvez nous contacter pour échanger sur les éventuelles prises en charge possibles.

          Pour vous accompagner dans ces démarches vous pouvez écrire à Blandine (blandine.brunaz@instituttransitions.org

          Si vous êtes intéressé par cette formation mais que vous n’êtes pas disponible à ces dates vous pouvez nous l’indiquer dans le formulaire d’inscription

          Une formation éligible à une prise en charge par les Opérateurs de Compétence (OPCO) 

          L’Institut Transitions est un organisme de formation certifié Qualiopi, ce qui ouvre droit à une prise en charge des formations par votre OPCO sous conditions d’éligibilité.

          Pour vous accompagner dans ces démarches vous pouvez écrire à Blandine : blandine.brunaz@instituttransitions.org

          Déroulé des séquences

          Qu’est-ce qu’accompagner signifie ?
          Durée : 1h

          Cette séquence introductive transmet des premiers éléments de cadrage pour comprendre ce qu’accompagner signifie. Elle offre un temps de partage sur des représentations et des situations d’accompagnement rencontrées par les personnes participantes.  

          Le parcours de la (ou des) personne(s) accompagnée(s) 
          Durée : 1h30

          Cette première séquence vise à inscrire la pratique d’accompagnement dans le parcours de vie de la personne accompagnée. Comment analyser ce parcours ? Qu’est-ce qui le constitue (chemin parcouru, destination, environnement de la personne…) ? Comment s’appuyer dessus dans un accompagnement ? Comment penser et intégrer la liberté et le pouvoir d’agir de la personne ? A travers un schéma de ce parcours, cette séquence offre une analyse détaillée des clés de compréhension d’une personne dans son accompagnement. 

          Principes et fondamentaux de la posture d’accompagnement 
          Durée : 4h30

          Cette seconde séquence transmet les principes et fondamentaux de la posture d’accompagnement. Quelle définition donner à la pratique d’accompagnement ? Quelle différence entre accompagner, conseiller, éduquer ou encore former ? Quelles sont les registres traditionnels d’accompagnement ?  Quelles valeurs clés la pratique d’accompagnement porte en elle ? Quelle autorité a-t-on en accompagnement ? C’est, entre autres, à ces questions que cette seconde séquence répond en posant les bases pour comprendre et pratiquer un accompagnement. 

          Dispositifs et méthodes d’accompagnement
          Durée : 2h

          Cette troisième séquence propose un panorama des dispositifs et des méthodes d’accompagnement afin de voir leurs impacts sur la pratique. Quelle temporalité d’accompagnement ? Quelle régularité ? Quelle durée pour les rendez-vous ? Quelles postures, compétences et ressources attendues de la (ou des) personne(s) accompagnée(s) et de la (ou des) personne(s) accompagnatrice(s) ? Comment intégrer un accompagnement d’un collectif ? Quelle place pour la communauté ou les temps informels ? Cette séquence offre des éléments de réponses afin d’inscrire la pratique d’accompagnement dans un dispositif, qu’on puisse le modifier ou non, en tant qu’accompagnateur. 

          Posture et pratiques d’accompagnement 
          Durée : 5h

          Cette quatrième séquence donne des clés méthodologiques et des outils pour définir ou renforcer sa posture d’accompagnement : pratiques fondamentales (maïeutique, inspiration, provocation, soin…), stratégie d’accompagnement (vision, étapes, bilan…) et aspects pratiques (organisation des rendez-vous, prise de note, suivi en dehors du rendez-vous…). L’objectif de cette séance n’est pas d’imposer une vision unique de la pratique d’accompagnement, mais de mettre en lumière les choix qui s’opèrent lors d’un accompagnement afin de pouvoir décider en conscience. 

          Temps de partage sur des cas et analyse de la pratique 
          Durée : 7h

          Cette dernière séquence, sur une journée, vise à permettre à chacun de travailler concrètement sur sa réalité d’accompagnement (dispositif, cas vécus ou à venir…) et de partager avec le formateur et les participants. Elle reprend les différentes séquences pour permettre une meilleure appropriation et la définition, si nécessaire, d’évolution dans les dispositifs, méthodes ou pratiques mise en œuvre par la personne ou par la structure. 

          Un accompagnement post-formation (facultatif)

          L’accompagnement personnalisé est au cœur des pratiques de notre institut. Il permet d’échanger sur des cas concrets et d’ancrer les connaissances, compétences et savoir-faire acquis dans la pratique de chaque personne et dans le contexte de chaque structure. Si vous souhaitez un accompagnement personnalisé post-formation, n’hésitez pas à écrire au coordinateur de la formation.

          5 personnes ont participé à cette formation depuis 2022

          100% en sont très satisfaites ou satisfaites 

          Les personnes formatrices

          Martin DURIGNEUX

          Martin DURIGNEUX

          Co-fondateur d’Ancielail a accompagné environ 250 initiatives associatives ou entrepreneuriales au sein de la Pépinière d’Anciela. Au sein d’Anciela, il a aussi accompagné des personnes dans leurs envies d’agir et des ambassadeurs et ambassadrices du changement qui portent la transition écologique dans leur quartier, leur immeuble ou leur lieu de travail. Co-fondateur de notre Institut, il accompagne des personnes en évolution professionnelle dans leur transition ainsi que des structures engagées dans leur développement. 

          Modalités de la formation

          Modalités pédagogiques

          Cette formation est expositive, avec un apport de contenu par les personnes formatrices, discuté par les participants, et active, avec des temps de travail où chacun est en posture de construire ses contenus et d’échanger sur les contenus des autres, avec des retours des personnes formatrices. 

          Modalités d’évaluation et d’accompagnement

          L’évolution des participants sera évaluée par des échanges avec les pairs lors de temps de présentation au collectif et par des échanges avec la personne formatrice sur les travaux réalisés. 

          Cette évaluation ne consiste pas à noter, elle a vocation à apporter des retours critiques pour aider les participants à identifier leur niveau d’avancement et leurs perspectives de progression : encouragement à approfondir, mise en lumière des éléments fertiles et pertinents, mise en garde contre des risques ou des erreurs, proposition d’alternatives ou conseils pour progresser…

          Accessibilité pour toutes et tous

          Nous nous engageons à rendre nos formations accessibles à toutes et tous, et à trouver la meilleure solution afin que chacun puisse en bénéficier. Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez écrire à Blandine afin que nous échangions sur votre situation ainsi que sur les modalités pour suivre la formation dans les meilleures conditions. Vous serez accompagné tout au long de votre parcours de formation.

          Blandine BRUNAZ

          Blandine BRUNAZ

          Coordinatrice administrative et financière
          blandine.brunaz@instituttransitions.org