Bonjour à toutes et à tous,

Notre dixième lettre des pro vient clôturer cette année qui, nous espérons, fut riche en projets pour toutes et tous et se termine avec de belles perspectives pour la suite.

Comme toujours, cette lettre vous propose une veille sur les appels à projets, formations, événements et autres ressources clés ainsi que des offres d’emploi.

Nous en profitons également pour vous inviter à deux événements, une grande conférence pour parler transition écologique et emploi, ainsi qu’une rencontre entre personnes chargées de la communication dans des structures engagées. On vous en dit plus un peu plus bas ! 🌱

Nos actualités

Pour vous donner de nos nouvelles et partager nos actualités utiles

Grande conférence – Transition écolo, il y a du boulot !

Nous vous proposons une conférence pour se plonger au cœur des métiers de la transition écologique et solidaire grâce aux témoignages de celles et ceux qui y travaillent et qui y recrutent ! Déchets, alimentation, biodiversité, climat… Les regards de dirigeantes et dirigeants de structures engagées éclaireront les défis qu’ils rencontrent, leurs enjeux de recrutement et ce qu’ils proposent et ce qu’ils attendent de celles et ceux qui s’engagent à leurs côtés.
Elle sera introduite par un décryptage du monde des associations et entreprises qui portent la transition écologique et solidaire dans notre région. Une analyse issue du programme de recherche Économie et métiers de la transition en région lyonnaise porté par notre Institut sera également proposée.

📆 Quand ?
Le 14 décembre de 18h à 20h

📍 Où ?
À la Maison de l’Environnement (69007 Lyon)


Une rencontre pour les personnes en charge de la communication dans une structure engagée

La communication et tous ses pans sont au cœur des défis que nous rencontrons, en tant que structures engagées, pour que nos actions puissent avoir plus d’impact : comment se faire connaître ? Comment passer nos messages clés ? Comment provoquer le changement auprès de nos publics ? Comment casser le plafond de verre et toucher une masse croissante de personnes ? 

Pour échanger sur ces défis et partager nos solutions et nos réponses, nous organisons une rencontre des personnes en charge de la communication dans les structures engagées. Cette rencontre aura lieu le mardi 31 janvier de 14h à 17h dans nos locaux (Lyon 7) et sera animée par Martin Durigneux, co-fondateur d’Anciela et de notre Institut et Maëlle Nègre, notre coordinatrice de la communication. 

Pour vous inscrire, nous vous invitons à compléter ce formulaire

Veille et ressources 

Pour faciliter votre travail de veille et vous donner des ressources utiles

Appel à projets

Appel à projets – Jardins citoyens partagés et agriculture urbaine – Ville de Lyon

Un appel à projets pour soutenir financièrement les associations de jardins partagés désireuses de développer des actions en cohérence avec la charte des jardins partagés lyonnais ou des actions de sensibilisation et de promotion de l’agriculture urbaine.

Concours Petit Poucet

Chaque année, le Concours Petit Poucet récompense des projets entrepreneuriaux portés par des personnes étudiantes et jeunes diplômées. Cette année, quatre catégories d’entrepreneures peuvent candidater : Les Gardiens, qui préservent la Nature et ses écosystèmes ; Les Guides, qui prennent soin des êtres humains ; Les Nourriciers, qui nous aident à mieux manger et Les Bâtisseurs, qui innovent pour construire le monde de demain

À la clé : 10 000 € de dotation, un an de conseil et accès à la communauté des Petits Poucets.

Appel à projets – Plateau fertile – Ville de Vénissieux

Dans le cadre de Quartiers Fertiles, la Ville de Vénissieux propose un appel à projets composé de deux volets. Un volet agricole pour soutenir les projets d’agriculture urbaine et un volet citoyen pour soutenir les projets d’aménagement d’espace de nature en ville inclusifs et pédagogiques. L’objectif ? Favoriser le déploiement de l’agriculture urbaine, la création d’emplois directs ou indirects et renforcer la présence de la nature dans les quartiers prioritaires.

Appel à projets – Gestion d’espèces exotiques envahissantes – Ministère de la transition écologique

Cet appel à projets a vocation à encourager la régulation des populations d’espèces exotiques envahissantes. Peuvent y répondre les acteurs publics et privés engagés dans des démarches de gestion de populations d’espèces exotiques envahissantes sur le territoire national, en métropole et outre-mer. 

Appel à projets – Marathon de la biodiversité 

Dans le cadre du Marathon de la biodiversité, la Métropole de Lyon, Arthropologia,  le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes, France nature environnement Rhône et la Ligue pour la protection des oiseaux Auvergne-Rhône-Alpes ont engagé un programme de restauration et de création d’infrastructures écologiques financées à 100%. Si vous êtes porteur d’un projet engagé pour la biodiversité et que vous souhaitez bénéficier de ce programme, n’hésitez pas à le proposer !  

Appel à projets – Accélérateur pour l’inclusion numérique 

Vous portez un projet qui accompagne les personnes exclues du numérique ? Cet appel à projets peut vous intéresser. Avec 13M, la Banque des Territoires, le Groupe SOS et H7 proposent aux personnes sélectionnées de bénéficier d’un accompagnement de 9 mois, pour répondre à leurs enjeux stratégiques et opérationnels grâce à du coaching, des rencontres, des ateliers et de mises en relation. 

Appel à projets – Soutenir des initiatives favorisant la solidarité intergénérationnelle – La France Mutualiste 

Un appel à projets pour récompenser, par une dotation financière ou un accompagnement, les initiatives favorisant la solidarité intergénérationnelle. Peuvent y candidater les initiatives de tout secteur d’activités allant de l’habitat, à la formation, en passant par l’art et la culture jusqu’au sport ou la santé.

Appel à projets – « Rues aux enfants, Rues pour tous » – Anacej

Cet appel à projets vise à faire émerger et soutenir des initiatives pour mettre en place de manière régulière une« Rue aux enfants », particulièrement dans les quartiers politiques de la ville et les territoires périurbains et ruraux. Les collectifs d’habitants, conseils de quartiers, conseils citoyens, associations, cafés des enfants, conseils d’enfants et de jeunes, ludothèques ainsi que les collectivités locales et leurs structures (centres sociaux, maison de quartier, centres de loisirs…), peuvent déposer un projet.

Appel à manifestation d’intérêt – Innovation sociale – Secrétaire d’État chargée de l’Économie Sociale et Solidaire et de la Vie Associative 

Cet AMI vise à identifier et promouvoir une quinzaine de structures de l’ESS apportant des réponses particulièrement innovantes à des problématiques sociales et leur permettant de bénéficier d’un soutien financier spécifique de l’État. Toutes structures relevant de l’innovation sociale peuvent candidater.

Appel à candidatures – Mise à disposition du tiers-lieu « L’angle solidaire » – April

Pour soutenir des associations et leurs projets en faveur de l’égalité des chances, APRIL met à disposition des bureaux dans le tiers-lieu « L’angle solidaire ». 13 associations, dont Emmaüs Connect, Entourage Social, la Pause Brindille et la Maison de l’Apprendre sont déjà installées. Si vous êtes une association qui œuvre en faveur de l’insertion et de l’égalité des chances, il est encore temps de candidater à un bureau !

Événements

13 décembre 2022 de 11h à 12h30 :
Valoriser l’impact social d’une structure de l’ESS avec l’agrément ESUS : pourquoi, comment ? Décryptage

La Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire AURA, en partenariat avec France Active ARA, le Dispositif local d’accompagnement (DLA) régional porté par BGE Auvergne et avec le soutien de la DREETS et de la Région, vous propose de découvrir les critères et les avantages de l’agrément Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS).
Pour vous inscrire à cette visioconférence et pour plus d’informations

Du 23 au 28 janvier 2023 :
Festival de l’Apprendre

Le Festival de la Maison de l’Apprendre revient cet hiver afin de célébrer la diversité et la continuité des apprentissages ! C’est également l’occasion d’informer sur les enjeux de la transition éducative et d’accélérer sa mise en pratique, d’inviter les citoyens à devenir acteurs de leurs apprentissages et d’encourager la coopération entre toutes les parties prenantes de la société. Un événement qui peut particulièrement intéresser les acteurs et actrices de l’éducation, de la formation et de l’insertion avec une journée qui leur sera dédiée pour favoriser les rencontres et partages d’expériences.
Pour en savoir plus

Formations et outils

Formation « Technicien Valoriste des Ressources du Bâtiment » – Aplomb

Aplomb propose une nouvelle formation certifiante de Technicien Valoriste des Ressources du Bâtiment. La prochaine session de formation aura lieu du 09 janvier 2023 au 12 juillet 2023. Si les métiers autour du réemploi de matériaux vous intéressent et que vous souhaitez en savoir plus vous pouvez contacter le coordinateur de la formation Hakim Djaouchi (07 81 88 79 09 – djaouchi@aplomb38.org) ou vous rendre sur leur site internet.

Formations « Développez vos compétences coopératives »

Animacoop lance une nouvelle session de formation à la coopération au printemps. Comment favoriser l’implication ? Quels outils et techniques d’animation pour aider à coopérer ? Cette formation de 8 jours répartis sur 3 mois propose de répondre à toutes ces questions. Pour en savoir plus et découvrir le programme, c’est ici.

Ressources utiles

Un site pour faciliter le processus d’installation agricole en collectif

Depuis 2020, des collectifs agricoles, des porteurs et porteuses de projets et des structures impliquées dans leur accompagnement se réunissent pour partager leurs réflexions sur les manières de faciliter l’installation et le fonctionnement de collectifs agricoles. Un site a été créé pour partager leurs ressources, et les vôtres ! Si vous souhaitez faire connaître votre projet, une recherche d’associé, un  témoignage de votre installation, un bon plan, vous pouvez envoyer un mail à Florent : addear69.ap@gmail.com.

Groupes Facebook et Linkedin « Transitions professionnelles et écologiques »

Sur l’initiative de Régis Dauxois, en charge de l’accompagnement et du développement de projets en faveur de la transition écologique à Pôle Emploi, deux groupes ont été créés pour donner de la visibilité aux initiatives en faveur de la transition écologique et de créer de la synergie entre les acteurs de l’accompagnement à l’évolution professionnelle dans la région lyonnaise. Des offres d’emploi, événements, conseils pour une réorientation dans un métier engagé, informations sur les formations et la création d’entreprises sont proposés sur ces groupes.

Pour rejoindre le groupe Facebook c’est ici, et pour LinkedIn c’est là !

Communauté

Pour mettre en lumière vos réussites, demandes de coup de pouce et renforcer les liens entre toutes les structures et personnes engagées en faveur de la transition

Vos actualités

Avant-première du documentaire « Ensemble, ça change » par Imagineo – 12 décembre 

Le 12 décembre de 19h à 21h à l’Institut Lumière, aura lieu l’avant-première du documentaire « Ensemble, ça change » réalisé par Imagineo. L’objectif, apporter un regard sur le besoin de transformation de l’éducation afin que les générations futures se mobilisent en donnant la parole aux élèves, équipes pédagogiques, parents, associations, élus. Découvrez la bande-annonce et prenez vos places ici

Oïkos sort son podcast « Constructions pluri[elles]  » ! 

Oïkos souhaite donner la parole aux femmes qui construisent et rénovent écologiquement les bâtiments de demain afin d’inspirer celles qui souhaitent s’orienter vers ces métiers. Architectes, peintres, charpentières, plombières, maçonnes et bien d’autres présentent leur quotidien et leur parcours à travers ce podcast. Découvrez ici la bande-annonce. 

Petites annonces

L’Atelier des saisons à la recherche d’un local  


En vue de leur déménagement imminent, l’Atelier des saisons recherche un local d’environ 30 à 50m2 dans l’ouest lyonnais. La présence d’un petit espace extérieur pour stocker plantes et terres serait idéale. Petit bonus, en échange, les futurs occupants s’engagent à l’entretien des espaces extérieurs ou l’installation et l’animation d’un potager !
N’hésitez pas à contacter paul-yvan@latelierdessaisons.fr

Coup de pouce

Devenez mécène du Noël de BelleBouffe !

Pour toucher plus de personnes, continuer de se développer et avoir toujours plus d’impact, en proposant une alimentation écologique et responsable à toutes et tous, BelleBouffe recherche le soutien de mécènes. Pour devenir mécène et avoir plus d’informations, c’est ici

Donnez une seconde vie à vos équipements numériques avec Emmaüs Connect ! 

Pour lutter contre l’isolement social et favoriser l’insertion professionnelle, Emmaüs Connect a lancé l’appel #Numérique Pour Tous. Si vous avez du matériel numérique inutilisé, vous pouvez leur en faire don ! Pour plus d’informations, c’est ici. 

Soutenez la fabrication du livre numérique « L’Allier (déjà) en transition » 

Le livre “L’Allier (déjà) en transition” sortira début 2023. Son objectif, identifier les actions éco responsables et locales de ce département voisin en lien. Un beau mélange de nos Guide Agir à Lyon et du Guide Consommer responsable à Lyon et ses environs ! Un financement participatif est lancé pour soutenir cette initiative et la production du livre. Pour participer, c’est ici.  

Partenariat médias – Magazine Agir à Lyon

Le défi du mois – Pour un foot populaire, écologique et solidaire ! 

Chaque mois, le Magazine Agir à Lyon d’Anciela propose de plonger dans un défi que notre société doit relever. Ce mois-ci, il s’intéresse au monde du football et de ses multiples enjeux.

Le métier du mois – Coordination d’actions de plaidoyer

Chaque mois, nous écrivons une rubrique dédiée à un métier de la transition. Dans ce numéro, c’est celui de la coordination d’actions de plaidoyer qui est mis en lumière avec le témoignage de Claire Dulière pour Zéro Déchet Lyon. 

Offres d’emploi

Pour vous aider à identifier de nouvelles opportunités d’engagement professionnel

Bonne journée à toutes et à tous et à bientôt !

Clarisse et Mylène

Cette lettre d’information est un bien commun. Elle a vocation à vous accompagner dans vos actions en faveur de la transition écologique. Pour qu’elle vive et soit utile au plus grand nombre, n’hésitez pas à me partager du contenu qui pourrait intéresser tous les acteurs et actrices de la transition et à parler de cette lettre autour de vous !