Dialoguer avec les médias : préparer son passage en radio ou télévision

Travailler son passage devant un média pour réussir à transmettre son message

Un passage dans les médias n’est pas une mince aventure lorsqu’on débute, et cela reste un défi même lorsqu’on commence à s’y habituer. Comment s’y préparer ? Comment structurer son intervention ? Comment réagir face à des questions inattendues ? Comment travailler sa posture et son image ?

Alliant analyse de la logique journalistique, conseils de préparation et de posture et temps de mise en situation pratique, cette formation aide les participants à se préparer et à s’entraîner pour réussir le mieux possible leur passage à la radio ou à la télévision, que ce soit en interview individuelle ou sur un plateau.

Afin d’offrir deux regards complémentaires, cette formation est co-animée par Anne-Cécile Bras, journaliste à RFI et Clémentine Mossé, fondatrice de The Greener Good, qui intervient régulièrement dans les médias .

➥ Durée de la formation : 7 heures consécutives

Objectifs de la formation

Comprendre la logique journalistique afin de travailler ses interventions

    Préparer ses interventions en amont et travailler sa posture en interview

      Réussir un passage dans un média et transmettre efficacement son message

      Trouver sa place dans un plateau radiophonique ou télévisuel

        Publics et prérequis

        Cette formation est destinée aux personnes qui ont vocation à représenter leur structure dans des médias (interview, plateau, reportage…) : personne porteuse d’initiative, à la direction d’une organisation ou encore chargée de la communication ou du dialogue avec les médias. 

        Aucun prérequis n’est nécessaire en dehors de la possibilité d’être en situation de représenter sa structure dans un média. Il n’est pas nécessaire d’être déjà passé devant un média. 

        Modalités de participation

        Durée de la formation : 7 heures consécutives

        Lieu de la formation : En présentiel à Lyon

        Date de la formation : Les dates de formation seront définies selon les disponibilités des inscrits

        Nombre maximum de participants : 8 personnes

        Coût de la formation : 350€, avec possibilité d’une prise en charge par votre OPCO.
        Des questions sur la prise en charge par votre OPCO ? Nous allons rédiger un mode d’emploi à destination des structures de la transition. D’ici là n’hésitez pas à contacter Blandine, notre coordinatrice administrative et financière : blandine.brunaz@instituttransitions.org 

        Déroulé des séances 

        Séquence 1 : Se préparer à une sollicitation médiatique

        Durée : 3 heures

        Cette première séquence vise à initier les participants à la logique journalistique afin qu’ils puissent préparer leur intervention du premier échange avec le ou la journaliste aux minutes avant de passer au micro ou devant la caméra. Elle permet d’identifier les questions préliminaires : sur quel format ? pour quel public ? quels objectifs à mon intervention ? quels messages transmettre ? quels éléments clés sur les enjeux ? Elle se termine par un premier exercice de passage en radio pour expérimenter.

        Séquence 2 : Réussir son passage à la radio ou à la télévision

        Durée : 3 heures

        Cette seconde séquence vise à se préparer à un passage à la télévision : quelle posture, quelle gestuelle, quelle stratégie d’image… Avant de donner un temps important à des passages devant la caméra en mode interview et en mode plateau pour permettre à chacun d’expérimenter les différentes configurations de passage médiatique. Ces temps donnent lieu à des retours des participants et des conseils des deux formatrices. 

        Un accompagnement post-formation (facultatif)

        L’accompagnement personnalisé est au cœur des pratiques de notre institut. Il permet d’échanger sur des cas concrets et d’ancrer les connaissances, compétences et savoir-faire acquis dans la pratique de chaque personne et dans le contexte de chaque structure. Si vous souhaitez un accompagnement personnalisé post-formation, n’hésitez pas à écrire à la personne coordinatrice de la formation.

        Les personnes formatrices 

        Anne-Cecile BRAS

        Anne-Cecile BRAS

        Coordinatrice de la formation

        Journaliste à RFI depuis une vingtaine d’années, Anne-Cécile anime C’est pas du vent, une émission dédiée aux enjeux environnementaux à destination du public francophone à travers le monde. Depuis plusieurs années, elle forme les porteurs d’initiatives de la Pépinière d’Anciela aux passages devant les médias.

        Clémentine MOSSÉ

        Clémentine MOSSÉ

        Formatrice

        Fondatrice de The Greener Good, Clémentine est très régulièrement mobilisée pour des passages dans des médias locaux : interviews, chroniques… Au fur et à mesure de ses expériences, elle a été amenée à se construire une vision et une pratique du passage devant les médias. Des expériences qu’elle partage dans cette formation.

        Modalités de la formation

        Modalités pédagogiques

        Cette formation est expositive, avec un apport de contenu par les formatrices, discuté par les participants, et active, avec d’importants temps de mise en action avec des retours des autres participants et des apports complémentaires des formatrices.

        Modalités d’évaluation et d’accompagnement

        L’acquisition des compétences pratiques des participants sera évaluée par des échanges avec les pairs et des apports des formatrices suite aux différents passages.

        Cette évaluation ne consiste pas à noter, elle a vocation à apporter des retours critiques pour aider les participants à identifier leurs niveau d’avancement et leurs perspectives de progression : encouragement à approfondir, mise en lumière des éléments fertiles et pertinents, mise en garde contre des risques ou des erreurs, proposition d’alternatives ou conseils pour progresser…

        Accessibilité pour toutes et tous

        Nous nous engageons à rendre nos formations accessibles à toutes et tous, et à trouver la meilleure solution afin que chacun puisse en bénéficier. Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez écrire à Clarisse afin que nous échangions sur votre situation ainsi que sur les modalités pour suivre la formation dans les meilleures conditions. Vous serez accompagné tout au long de votre parcours de formation.

        CLARISSE HATAY

        Clarisse HATAY

        Coordinatrice des partenariats et de la formation professionnelle

        clarisse.hatay@instituttransitions.org

        L’Institut

        Notre Institut

        Notre équipe

        Nos partenaires

        Mentions légales

        Les formations

        Nouvelles Voies

        Boîte à outils

        Sur-mesure

        Institut Transitions
        34 rue Rachais, 69007, Lyon.

        contact@instituttransitions.org

        Suivez-nous !

        Espace presse

        L’Institut dans les médias