Dialoguer avec les médias : obtenir des reportages et des articles

Construire et mener une stratégie efficace, adaptée à sa structure et à ses objectifs

Une visibilité dans les médias est souvent décisive dans le développement des structures de la transition. Qu’il s’agisse de présenter leurs activités ou de défendre leurs idées, les médias sont un espace clé pour toucher davantage de personnes, renforcer sa communauté, asseoir sa légitimité et potentialiser son impact. Obtenir des reportages et des articles est cependant un défi considérable pour des structures qui n’ont ni carnet d’adresses ni poste entièrement dédié à cette tâche.

Cette formation propose d’outiller celles et ceux qui, au sein d’une structure de la transition, doivent travailler au dialogue avec les médias. Son objectif est très concret : leur donner les clés pour obtenir davantage de reportages et d’articles et ainsi mettre en valeur leur structure, avec ses valeurs, ses projets et ses activités. Cette formation allie théorie et pratique afin que les participants puissent s’en saisir dès la fin de la formation.

➥ Durée de la formation : 6 heures consécutives

Objectifs de la formation

Comprendre les enjeux clés du dialogue avec les médias et les attentes des journalistes

    Se construire une stratégie médiatique adaptée aux enjeux, objectif et défis de sa structure

      S’approprier les techniques et pratiques pour interpeller efficacement les médias

      Savoir rédiger un communiqué de presse et se construire une base de données qualifiée pour interpeller les journalistes  

        Publics et prérequis

        Cette formation est destinée aux personnes à la direction de structure et aux personnes en charge de la communication et du dialogue avec les médias, ainsi qu’aux personnes porteuses d’une initiative associative et entrepreneuriale.

        Cette formation est aussi accessible à toutes les personnes qui seraient amenées à devoir mobiliser des médias pour promouvoir les activités ou partager les messages clés d’une structure de la transition écologique et solidaire.

        Aucun prérequis n’est nécessaire en dehors d’une connaissance du développement de sa structure, de ses défis, de ses enjeux et de ses objectifs dans le dialogue avec les médias, ainsi que d’une capacité à mettre en œuvre, en pratique, les apprentissages de la formation.

        Modalités de participation

        Durée de la formation : 6 heures consécutives

        Lieu de la formation : En présentiel à Lyon

        Date de la formation : Les dates de formation seront définies selon les disponibilités des inscrits

        Nombre maximum de participants : 12 personnes

        Coût de la formation : 320€, avec possibilité d’une prise en charge par votre OPCO.
        Des questions sur la prise en charge par votre OPCO ? Nous allons rédiger un mode d’emploi à destination des structures de la transition. D’ici là n’hésitez pas à contacter Marion, notre coordinatrice administrative et financière : marion.dekervern@instituttransitions.org 

        Déroulé des séances 

        Séquence 1 : Penser sa stratégie médiatique en cohérence avec les objectifs de sa structure

        Durée : 3 heures

        La première séquence propose aux participants de définir une stratégie médiatique adaptée aux objectifs de leur structure. Pourquoi chercher à avoir des articles (crédibilité, légitimité, visibilité…) ? Quand obtenir des articles et des reportages ? Quels points de vigilance avoir en tête pour éviter les erreurs ? Comment structurer sa stratégie de dialogue avec les médias et positionner sa structure dans le paysage médiatique sur le long terme ? Cette séquence donne ainsi les clés pour s’assurer que la stratégie définie correspond aux réels besoins de sa structure et poser les bases pour réussir à exister durablement dans les médias.

        Séquence 2 : Développer des techniques et pratiques adaptées à sa structure

        Durée : 3 heures

        La seconde séquence s’intéresse aux pratiques pour augmenter effectivement ses chances d’être retenu pour des reportages ou dans des articles. Comment se positionner face aux médias ? Quand et comment interpeller les journalistes ? Comment travailler son communiqué de presse ? Comment procéder efficacement aux relances ? Comment cibler des journalistes spécifiques et dialoguer avec eux ? Cette seconde séquence propose des outils, techniques et pratiques à mettre en œuvre dès la fin de la formation, ainsi que des temps de travail et d’échange pour que chaque personne s’en saisisse dans son contexte.

        Après la séance

        Dans les trois mois qui suivent la formation, les participants ont la possibilité de transmettre des éléments de leur stratégie média (plan, communiqué de presse…) au coordinateur de la formation afin d’avoir des retours, commentaires, conseils et enrichissements dans le but de s’approprier les connaissances transmises et de les mettre en oeuvre concrètement.

        Un accompagnement post-formation (facultatif)

        L’accompagnement personnalisé est au cœur des pratiques de notre institut. Il permet d’échanger sur des cas concrets et d’ancrer les connaissances, compétences et savoir-faire acquis dans la pratique de chaque personne et dans le contexte de chaque structure. Si vous souhaitez un accompagnement personnalisé post-formation, n’hésitez pas à écrire à la personne coordinatrice de la formation.

        Les personnes formatrices 

        Martin DURIGNEUX

        Martin DURIGNEUX

        Coordinateur de la formation

        Au sein d’Anciela, Martin dialogue avec les médias depuis une dizaine d’années afin d’en renforcer la visibilité dans la région lyonnaise et au-delà. Il intervient régulièrement dans les médias et collabore ponctuellement avec des journalistes locaux. Au sein de la Pépinière d’Anciela, il a accompagné plusieurs initiatives dans leur stratégie médiatique qu’elle soit d’influence (plaidoyer, émergence d’un problème public) ou de partage d’une activité, d’un service ou d’un produit.

        Anne-Cecile BRAS

        Anne-Cecile BRAS

        Formatrice

        Journaliste à RFI depuis une vingtaine d’années, Anne-Cécile anime C’est pas du vent, une émission dédiée aux enjeux environnementaux à destination du public francophone à travers le monde. Depuis plusieurs années, elle forme les porteurs d’initiatives de la Pépinière d’Anciela aux passages devant les médias.

        Modalités de la formation

        Modalités pédagogiques

        Cette formation est expositive, avec un apport de contenu par les personnes formatrices, discuté par les participants, et active, avec des temps de travail où chacun est en posture de proposer des contenus et d’échanger sur les contenus des autres, avec des retours des personnes formatrices.

        Modalités d’évaluation et d’accompagnement

        Les apprentissages des participants seront évalués par des échanges avec les pairs (présentation en collectif) et par des échanges avec les personnes formatrices sur les travaux réalisés. 

        Cette évaluation ne consiste pas à noter, elle a vocation à apporter des retours critiques pour aider les participants à identifier leur niveau d’avancement et leurs perspectives de progression : encouragement à approfondir, mise en lumière des éléments fertiles et pertinents, mise en garde contre des risques ou des erreurs, proposition d’alternatives ou conseils pour progresser… 

        Accessibilité pour toutes et tous

        Nous nous engageons à rendre nos formations accessibles à toutes et tous, et à trouver la meilleure solution afin que chacun puisse en bénéficier. Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez écrire à Clarisse afin que nous échangions sur votre situation ainsi que sur les modalités pour suivre la formation dans les meilleures conditions. Vous serez accompagné tout au long de votre parcours de formation.

        Clarisse HATAY

        Coordinatrice des partenariats et de la formation professionnelle

        clarisse.hatay@instituttransitions.org

        L'Institut

        Notre Institut

        Notre équipe

        Nos partenaires

        Agir avec nous

        Mentions légales

        Les formations

        Nouvelles Voies

        Parcours Tremplins

        Boîte à outils 

        Sur-mesure 

        Institut Transitions
        34 rue Rachais, 69007, Lyon.

        contact@instituttransitions.org

        Suivez-nous !

        Espace presse

        L'Institut dans les médias